Heureusement, la plupart des mangeurs sélectifs s'alimentent suffisamment pour continuer à bien grandir. Voici quelques renseignements et conseils pour aider les parents qui font face à ce problème :
- Les enfants ont besoin de manger souvent pour garder un niveau élevé d'énergie et continuer de se développer. En règle générale, ils prennent trois repas par jour et deux collations bien espacées.
- Ce n'est pas la quantité, mais la qualité des aliments qui importe le plus pour la santé et la croissance de l'enfant. C'est pourquoi vous devez veiller à présenter des aliments nutritifs à votre enfant, sans trop mettre l’accent sur la taille des portions et sans insister sur la quantité qu’il mange.
- Boire trop peut gâcher l'appétit de votre enfant. Limitez sa consommation de liquide à l'équivalent de trois ou quatre verres par jour. Votre enfant aura ainsi suffisamment faim pour manger des aliments solides. Limitez également la consommation de liquides une à deux heures avant les repas.
- Pour satisfaire le goût de votre enfant pour le sucre, servez-lui des aliments naturellement sucrés mais nutritifs, comme les fruits, plutôt que des bonbons ou du chocolat.
- Les collations peuvent être aussi importantes que les repas ordinaires dans l'obtention des nutriments essentiels, mais ne laissez pas votre enfant grignoter à longueur de journée.
- Gérez les situations difficiles avec patience. Adoptez une attitude positive et soyez ferme, sans être agressive et sans vous emporter. Évitez également les conflits. Ne forcez pas l'enfant à manger; ne le suppliez pas, ne faites pas de chantage et ne le culpabilisez pas.
- Faites en sorte de présenter les aliments sains sous un jour favorable. Évitez de qualifier les aliments de « bons » ou de « mauvais ».
- Donnez toujours la possibilité à votre enfant de choisir lui-même parmi un éventail d'aliments équilibrés et servez-lui de petites portions pour que la quantité ne le décourage pas.
- Dans la mesure du possible, préparez et présentez les aliments que l'enfant refuse de manger séparément. Par exemple, si votre enfant n'aime pas les carottes, n'en mettez pas dans son assiette et séparez-les du mets principal. Placez-les plutôt dans un plat à part sur la table et laissez l'enfant décider s'il en veut ou non.
- Essayez de servir les aliments que votre enfant n'aime pas d'une manière nouvelle et créative. Par exemple, s'il soutient qu'il déteste les spaghettis, essayez de lui servir des pâtes en forme de nœud à la place. Couper les légumes en formes amusantes peut également lui donner envie de manger des légumes qu'il refusait de manger jusqu'alors.
- Faites de l'heure des repas un moment de détente agréable, exempt de tensions familiales et de distractions (télévision, jouets, jeux, etc.).