Famille

Maman mono - 8 clés pour ne pas être dépassée

Il paraît qu’il y a 24 heures dans une journée : et pourtant, vous ne les voyez pas passer! Pas toujours facile de trouver le temps de tout faire lorsqu’on est seule. C’est pourquoi il faut apprendre à s’organiser.

Horaire quotidien

Lorsqu’on ne peut compter que sur soi pour tout faire, il est important d’établir son horaire quotidien, tâche que l’on refait toutes les semaines : ça permet de voir plus clair! Rendez-vous, courses à faire, activités, travail : le fait d’avoir tout planifié vous permettra de ne pas toujours oublier quelque chose. Vous serez ainsi plus rapide et plus efficace. Ce que ça signifie : du temps pour vous! Incroyable, non? Vous verrez, votre agenda est en passe de devenir votre meilleur ami!

Rayez de l’agenda les activités superflues

Les tâches qui ne sont pas prioritaires, on les biffe de l’agenda. Et on se limite à un cours parascolaire : il faut faire des choix, dans la vie, et vos enfants doivent en faire aussi. De plus, l’ennui est extrêmement bénéfique. Il permet en effet à l’enfant de faire travailler son imagination et le force à être créatif.

Dire « non »

Dans le même ordre d’idées, il faut apprendre à respecter vos limites et à dire non. Trop, c’est trop : il est préférable d’en faire moins et de bien le faire que de dire oui à tout et se retrouver submergée.

Vive la routine!

Ennuyante pour bien des adultes, la routine est pourtant très sécurisante pour les enfants. Ainsi, on établit des règles claires, et on les respecte. L’heure du coucher, des repas, du bain : si tout est fixé d’avance, vous aurez moins de difficulté à vous y retrouver et les enfants coopéreront plus facilement.

Établir des rituels

Les petites traditions familiales sont importantes : établissez-les avec vos enfants. Lecture d’une histoire avant le dodo, un film collé le vendredi soir, après-midi pop corn… Lorsque vos enfants sont avec leurs grands-parents ou une gardienne, assurez-vous que ces rituels sont respectés.

Se construire un réseau

Parenté, amis, garderie, école, organismes communautaires : le réseau est capital! Il est nécessaire de bien s’entourer pour survivre – et avoir un moment de répit, de temps à autre. N’ayez pas peur de demander de l’aide : les gens qui vous aiment et vous entourent ne vous demanderont jamais d’être une superwoman.

Réorganiser son budget

Avec un seul revenu, un budget est primordial. Il existe certaines aides du gouvernement et, si vous ne vous y connaissez pas très bien, consultez un planificateur. Les ACEF et d’autres organismes ont des ressources et des outils pratiques pour vous soutenir dans cet exercice, profitez-en.

Pensez à vous!

Il est aussi important de penser à vous : accordez-vous quelques moments de répit dans votre horaire quotidien. Ces moments de détente vous permettront d’avoir plus d’énergie et vous serez plus efficace, ensuite. Pratiquez un sport, faites attention à votre alimentation. Il ne faut pas mettre une croix sur votre vie sociale : les amis sont importants et votre enfant gagnera à être en contact avec ses diverses personnes.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires