Couple/Sexualité

Fréquenter une mère monoparentale : mode d'emploi

Femme séduisante, occupée, mais attentionnée cherche homme responsable et fabuleux pour amitié et plus… si les enfants ont des affinités.

Est-ce que c’est si terrible une mère monoparentale? De temps en temps, je tombe sur un article qui explique ô combien difficile la vie peut être avec une mère épuisée et impatiente qui n’a plus de temps pour autre chose que la vaisselle, le lavage et ses enfants. Mais est-ce bien vrai? Peut-être pour certaines… Mais pour une vaste majorité de mamans, celles que je côtoie, qui sont un peu orgueilleuses et qui ont l’ambition de vivre une belle vie, la réalité est tout autre. Voici 6 faits pour tout comprendre au sujet des mères monoparentales.

Le sexe

C’est la première chose qui vient en tête pour plusieurs nouveaux amants. Si vous pensez réellement qu’une mère monoparentale n’a pas assez de temps pour avoir une libido, détrompez-vous. En partant, les mères sont souvent plus à l’aise avec leur corps et elles aiment se souvenir qu’avant d’être mères, elles étaient femmes... et qu’elles le sont toujours! Tout ceci, messieurs, joue en votre faveur. Évidemment, le focus n’est pas toujours là. Elles doivent penser aux rencontres avec le professeur, au rendez-vous chez le dentiste, à la fée des dents ou au tournoi de hockey… Les mères monoparentales sont occupées et même débordées, certes, mais pas assez pour ne pas laisser de place à un homme de bonne volonté qui saura leur rappeler qu’elles sont belles!

Le temps

Évidemment, la conception du temps d’une mère monoparentale n’est plus ce qu’elle était. Elle doit tout faire et penser à tout parce qu’elle porte tous les chapeaux. Elle sort beaucoup moins et doit être mieux organisée qu’avant. Si vous aimez sortir chaque semaine, manger au resto en tête-à-tête le plus souvent possible et ne jamais manquer un 5 à 7, pensez-y bien avant de vous investir et faire sentir les mères monoparentales comme des vieilles chaussettes qui disent toujours non. Si, par contre, vous êtes flexible dans votre horaire, si vous aimez faire un peu de tout et que vous cherchez souvent quelqu’un avec qui jouer à des jeux vidéo, faire du vélo ou écouter de la musique avec un pichet de sangria, vous avez peut-être trouvé une équipe de rêve.

Les enfants

Les enfants sont au cœur de la question. Si vous avez hâte que la semaine de garde du papa arrive pour enfin voir votre amoureuse tranquille, vous aurez l’impression que l’âge adulte vient bien tard et votre nouvelle flamme vous trouvera bien intolérant! N’oubliez pas que les enfants sont ce qu’une maman aime le plus au monde, qu’elle soit monoparentale ou pas. Comme dans toute chose, une période d’adaptation sera nécessaire de part et d’autre, mais les enfants apprendront à vous connaître et à vous apprécier au même rythme que vous apprendrez à les aimer. Vous verrez que tôt ou tard, vous connaîtrez leurs chansons, vous partagerez les mêmes blagues et vous aurez hâte d’entendre ce qui s’est passé à l’école.

L’ex

Quand une femme a des enfants, l’ex n’est pas très loin, c’est vrai. Mais au moins, ce n’est pas un squelette dans le placard que vous découvrirez plus tard! Il sera plus ou moins présent selon les situations et il est possible (et même souhaitable) que la relation des deux ex soit positive. Si elle ne l’est pas, serez-vous prêt à remonter le moral de la maman quand les conflits éclateront ou à accepter que le papa soit un peu jaloux de votre relation avec ses enfants et avec la mère de ses enfants? Les situations varient beaucoup d’une famille à l’autre, elles sont à évaluer au cas par cas, et votre contribution à la dynamique aura toute son importance.

L’argent

Il est tout à fait possible que votre nouvelle amoureuse parle souvent de ses finances. C’est parce qu’elle paie toutes les factures seule depuis un certain temps. Même si elle n’en parle pas, il se peut qu’elle soit un peu stressée de ne pas avoir un gros budget de sortie, de voyage ou de cadeaux quand vous lui parlez de grands projets. Essayez de faire preuve de délicatesse à ce sujet et comprenez que ses contraintes financières ne sont pas nécessairement un appel à l’aide, ni une croix sur vos éventuelles aventures à travers le monde.

L’amour

On m’a déjà dit que j’étais d’un romantisme dépassé. J’aime croire que les gens se rencontrent dans l’espoir de trouver quelqu’un avec qui passer de plus belles journées et de plus belles nuits. J’aime aussi l’idée que la nouvelle personne qui partage nos vies puisse éventuellement se sentir comme un membre de notre famille à part entière. Je pense qu’il faut tenir compte de toutes les facettes de la vie de quelqu’un qu’on aime et qu’il est égoïste et malhonnête d’entretenir une relation avec une mère monoparentale en sachant qu’on ne voudra jamais faire partie de la vie de ses enfants.

Bien sûr, je parle ici de relation à moyen terme. Il est bien évident qu’il y a d’abord une rencontre, puis une autre et une autre... Comme avec une femme sans enfant, vous pourriez avoir moins d’affinités que prévu et décider d’en rester là. Par contre, si vous sentez qu’il est possible de construire une belle relation avec cette femme que vous venez de rencontrer, ne vous laissez pas arrêter par ses enfants, son temps précieux et ses moyens financiers plus modestes. Je vous promets que l’expérience vaut la peine d’être tentée et que vous serez content de connaître ces belles personnes (les petites et la grande) bien plus vite que vous ne le croyez.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC