Famille

Les plaisirs de la planification

Vous sentez-vous constamment débordée? Vos journées et vos semaines ne vous semblent jamais assez longues? Le secret passe par la planification.

Dans la société de consommation d’aujourd’hui, il semble qu’il y ait toujours plus à s’offrir! Un contrat, un cours, une activité, même de petites vacances…

Danger, on ne peut pas dire oui à tout ou sauter sur chacune de nos lubies. Revenons à la base : les semaines se remplissent bien assez vite entre, notre amoureux, les enfants, la maison, le travail et notre bien-être personnel (penser à soi devrait prendre plus souvent la tête dans nos priorités). Vous aurez sans doute compris que la notion de choix est prédominante dans la planification… Mais comment s’assurer que nos choix sont les bons? De mauvais choix rendent difficile le suivi d’une planification élaborée.

Avant de planifier quoi que ce soit à l’horaire, être convaincue du bien-fondé de ses choix est primordial. Ces choix doivent s’inscrire dans notre plan de vie, suivre nos buts et aspirations personnelles et professionnelles.

Pourquoi avoir un but?

Beaucoup de gens attribuent leurs succès au fait qu’ils ont appris à se donner des buts.

  • Si on n’est pas leader de notre vie, d’autres vont l’être à notre place.
  • La seule façon d’arriver à un but est de se mettre en marche vers sa destination.
  • Pour aller quelque part, on doit savoir où l’on veut aller.

Chez les gens qui ont les habiletés requises et qui échouent, 90 % de l’échec est dû au manque de volonté de se préparer adéquatement pour relever un défi.

Afin de clarifier vos buts, posez-vous ces quelques questions de coach
  • Qu’est-ce que vous aimeriez observer lorsque vous aurez atteint votre but?
  • Quel comportement doit être différent?
  • Dans combien de temps?
  • Dans quelle mesure tel défi s’inscrit dans votre projet de vie?

Maintenant, passons à l’action. Le plan d’action est un outil que j’utilise en coaching pour permettre l’atteinte des objectifs déterminés par mes clients. Il est important pour les raisons suivantes :

Les meilleurs objectifs ne sont que des belles idées tant qu’ils n’ont pas été mis en action. Savoir quelle tactique l’on va utiliser devient aussi important que le but en soi. Le plan d’action met en évidence les étapes à réaliser pour obtenir un résultat.

Afin de préciser votre plan d’action, posez-vous ces quelques questions de coach
  • Quels sont les moyens qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif?
  • Qu’est-ce que vous devez faire en premier?

Votre but et plan d’action déterminés, il est maintenant temps de passer à la planification.

Concrètement, quels sont les meilleurs outils?

L’idéal est de se concentrer sur le contenu plutôt que le contenant. Ce sera moins difficile de s’adapter à un nouveau mode de vie. Vous utilisez déjà un agenda, un calendrier, un planificateur familial, votre ordinateur ou un agenda électronique? Tous ces outils ont le potentiel de vous permettre une planification efficace et agréable. L’idée est de bien les utiliser. Pour ce faire, voici quelques critères à observer dans votre planification :

  • Donnez-vous un objectif mensuel en lien avec votre plan d’action et placez-y des actions concrètes chaque semaine;
  • Décortiquez ces tâches par journée (idéalement par tranche de 30 minutes et même moins…) Un truc qui sauve bien du temps au travailleur : avant de prendre ses messages téléphoniques et courriels : inscrivez une courte tâche à faire directement en arrivant au bureau, ce sera déjà une chose de barrée dans la planification de la journée;
  • Placez des blocs fixes pour les commissions, appels téléphoniques, les tâches ménagères, avoir des tâches fixes dans la semaine. Cela permet de s’enlever ces choses de la tête et d’éviter de manquer de temps pour les faire;
  • Un bloc imprévu libre est essentiel pour pallier aux demandes de dernière minute ou simplement pour réaliser une tâche qui n’a pas pu se faire en raison d’un imprévu ;
  • Inclure les objectifs personnels, ils sont aussi importants sinon plus que votre planification du travail, mettre à l’agenda d’appeler une vieille copine permet enfin de prendre le temps de le faire!

Comment vous sentez-vous lorsque vous placez des choses à faire dans votre planification? Dès que vous sentez un inconfort, arrêtez-vous et posez-vous la question suivante : comment puis-je modifier cette tâche afin qu’elle me procure du plaisir? Une tâche qui nous rebute est souvent celle qui est constamment remise au lendemain… bye bye le sentiment d’accomplissement et la tranquillité d’esprit.

La planification peut sauver bien du temps, mais elle peut devenir un carcan désagréable à porter. Trouver votre équilibre en fonction de votre personnalité. Faites place à la spontanéité et ne vous blâmez pas de déroger de votre horaire de temps en temps. Faites-vous plaisir!

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Les meilleures sorties de l’automne 2020

Ah l’automne! Quelle belle saison pour continuer à profiter du beau temps et des couleurs avec une petite laine sur le dos. Nous avons listé quelques-unes de nos activités préférées pour en profiter en famille. 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires