Vie scolaire

Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

En plus du stress relié aux changements entourant la crise sanitaire, les cours, les activités parascolaires et les devoirs le soir, la routine scolaire est loin d’être adaptée au rythme biologique de nos enfants qui en ressentent les effets. Dès la maternelle, on cesse de leur faire faire une sieste qui est pourtant encore nécessaire et bénéfique. Et sur les bancs d’école, on leur demande de rester éveillés et concentrés la majeure partie de la journée.

Notez que la rentrée scolaire demande une période d’adaptation de plusieurs semaines, plus particulièrement s’il s’agit de la première année à la maternelle ou la première année scolaire.

Les signes de fatigue à surveiller

  • Votre enfant prend du temps à se réveiller le matin et à être fonctionnel. 
  • Votre enfant est irritable en fin de journée, il fait des crises inutiles et cherche à argumenter.  
  • Votre enfant a une baisse d’appétit. 
  • Votre enfant devient turbulent et incapable de rester en place pour faire ses devoirs ou une activité calme.

Qu’est-ce que vous pouvez faire?

La fatigue peut souvent être évitée par de bonnes habitudes de vie, particulièrement de bonnes habitudes de sommeil.

Le sommeil

Des études ont démontré que la majorité des enfants se couchent trop tard pour leur âge et ne bénéficient pas du nombre d’heures de sommeil requis en fonction de l’heure à laquelle ils doivent se lever le matin.

  • De 2 à 6 ans : 10 à 13 heures de sommeil.
  • De 7 à 12 ans : de 10h à 12h
  • De 13 à 16 ans : de 9 à 12 heures

Si votre enfant met beaucoup de temps à s’endormir le soir, c’est peut-être un signe que vous le couchez trop tard. Une fois le premier train du sommeil passé, il faut parfois 1 ou 2 heures de plus avant que le deuxième ne repasse. Essayez de commencer la routine du dodo un peu plus tôt. 

L’alimentation

Méfiez-vous d’une carence en fer, très fréquente chez les jeunes enfants. Elle entraîne une mauvaise oxygénation du sang qui a pour effet de causer une fatigue importante chez l’enfant. Le fer joue également un rôle dans le développement du cerveau de l’enfant. Les besoins en fer sont de 7 mg/jour chez les 1 à 3 ans et de 10 mg/jour chez les 4 à 8 ans.

Assurez-vous de lui servir des aliments riches en fer à tous les repas, dont la viande rouge, le poisson et les légumineuses. Continuez de cuisiner avec les céréales pour bébés enrichies en fer même si votre enfant a passé l’âge de manger de la purée. Vous pouvez les incorporer dans des recettes de muffins, de crêpes ou de biscuits.

Si votre enfant semble en forme le matin, mais qu’il manque d’énergie en fin de journée, préparez des collations nutritives et protéinées pour l’après-midi alors que votre enfant commence à perdre sa concentration et son énergie. Des glucides complexes lui fournira de l’énergie sur une plus longue période comme des craquelins de grains entiers et les fruits.

Les habitudes de vie

Limiter les activités stimulantes le soir. Privilégiez les jeux calmes et la lecture et évitez le temps d’écran (tablette ou télévision). Évaluez la routine du dodo pour vous assurer que le nombre d’heures de sommeil de votre enfant est suffisant.

Instaurer une sieste collective la fin de semaine, incluant les parents. Dites à vos enfants qu’ils ne sont pas forcément obligés de dormir, mais du moins de rester dans leur lit et de se reposer et lire un livre.  

Profitez du week-end pour ralentir le rythme et dégager l’agenda familial. Laissez de côté les 1001 sorties et activités et prenez le temps de relaxer. Évitez de devoir mettre un cadran pour vous réveiller le samedi et dimanche.

Si la fatigue persiste…

Si votre enfant s’alimente bien et qu’il dort suffisamment la nuit, mais qu’il continue d’être fatigué, envisagez de consulter son pédiatre ou un médecin pour un bilan de santé complet afin d’écarter un problème d’ordre médical comme l’anémie ou la fatigue chronique.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.