On dort beaucoup!
Saviez-vous qu’un humain passe en moyenne le tiers de sa vie à dormir? Pour les plus dormeux, ça peut même aller jusqu’à se rapprocher du deux tiers!
Prendre le temps
Vous savez quand vous êtes très fatiguée et que vous vous endormez en moins de 5 minutes? Apparemment, quand on s’endort trop rapidement, c’est un signe que notre sommeil ne sera pas réparateur. Une personne en santé devrait s’endormir en 10 à 15 minutes.
Les enfants
Vous trouvez que vous êtes plus fatiguée depuis que vous avez des enfants? C’est normal! Les parents d’enfant de moins d’un an perdent entre 400 et 750 heures de sommeil. En deux ans, on perd l’équivalent de 6 mois de sommeil. Ce n’est pas rien!
Pour le couple
Plusieurs études ont établi un lien entre le manque de sommeil et une faible libido en plus d’un manque d’intérêt général pour le sexe, autant chez l’homme que la femme. Voici une bonne raison de plus de piquer un petit somme... à deux!
L’apprentissage
Quand on va au lit directement après avoir appris quelque chose de nouveau, on améliore drastiquement notre capacité de se souvenir de nos nouvelles compétences. C’est aussi valable pour les enfants que les adultes!
Les micro siestes
Fait surprenant : il est impossible de détecter si quelqu’un est vraiment réveillé sans observation médicale. Pourquoi? Parce que les êtres humains sont capables de faire des micro siestes même en ayant les yeux ouverts et sans s’en rendre compte! C’est d’autant plus important à savoir pour être à l’affut des moindres signes de fatigue derrière le volant.
On rêve en couleur
Avant que la télévision en couleur soit inventée, 75 % des gens rêvaient en noir et blanc! Maintenant, ce n’est qu’un faible pourcentage de gens qui affirment rêver en noir et blanc, c’est-à-dire à peu près 12 % de la population.
Le visage de nos rêves
On a souvent l’impression d’avoir rêvé d’un(e) inconnu(e). Pourtant, c’est impossible de rêver d’un visage que nous n’avons jamais vu! Notre inconscient nous donne simplement l’impression de rencontrer un étranger, mais dans le fond il s’agit bien d’un visage que vous avez au moins croisé!
Le manque de sommeil
Le manque de sommeil récurrent peut avoir une panoplie d’effets négatifs sur votre corps comme réduire votre concentration ou votre tolérance à la douleur, et même d’ouvrir votre appétit, ce qui peut mener vers un surpoids à long terme. On dort bien pour rester en santé!
Une bonne quantité de sommeil
Trop, c’est comme pas assez! Des études démontrent que ceux qui ne dorment pas assez (6 heures et moins) et ceux qui dorment trop (plus de 9 heures) ont en fait une vie plus courte! Les médecins recommandent de dormir de 7 à 8 heures par nuit pour avoir un sommeil vraiment réparateur.