Vie scolaire

Dormir pour réussir à l'école

Votre ado a l’air d’un zombie le matin : tout à fait habituel. Il est susceptible : la norme, quoi! Si on ajoute à cela une perte de concentration qui engendre la chute de ses notes à l’école, vous pouvez commencer à vous poser des questions.

La première en haut de la liste : manque-t-il de sommeil? Voici pourquoi et comment y remédier.

Le sommeil est essentiel

Beaucoup de jeunes pensent que dormir est une perte de temps. Après tout, c’est bien plus plaisant sortir avec ses amis, jouer aux jeux vidéo ou travailler quelques soirs par semaine. Or, le sommeil est particulièrement important à l’adolescence puisqu’il aide à régénérer le cerveau et l’organisme, en plus de traiter les nouvelles connaissances acquises durant la journée.

Les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre. Mais pour être au meilleur de leur forme, les adolescents ont besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit.

Des trucs pour favoriser le sommeil

Plusieurs raisons expliquent qu’un jeune puisse avoir de la difficulté à s’endormir. Certaines sont incontrôlables comme une chicane d’amoureux ou un examen le lendemain. Voyons plutôt celles sur lesquelles il peut agir.

Maintenir un horaire de sommeil régulier. Se coucher et se lever à peu près à la même heure tous les jours régularise le cycle de veille-sommeil. La fin de semaine, peu importe l’heure à laquelle se couche votre ado, il ne devrait pas se lever plus de 2 à 4 heures après son heure habituelle. S’il se lève à midi le dimanche, c’est normal qu’il ne soit pas capable de s’endormir à 22 h.

Un lit ne sert qu’à dormir. Ce n’est pas l’endroit pour faire des devoirs, écouter la télévision ou utiliser son ordinateur.

Une sieste? OK. Mais pas plus de 30 minutes. Dormir plus longtemps, et pire, après le souper, peut empêcher de bien s’endormir le soir.

Faire de l’exercice tous les jours. Le sport est un excellent remède contre le stress et l’anxiété.

Éviter la caféine (café, thé, chocolat, boisson énergisante, etc.) après le milieu de l’après-midi.

Ne pas se surmener. Avoir un amoureux, travailler la fin de semaine, faire partie de la troupe de théâtre de l’école et d’un groupe de musique, c’est peut-être trop.

Cacher l’heure. Il n’y a rien de pire que de regarder son réveille-matin que de se dire : « Ça fait une heure que je suis couché et je ne dors pas encore. » ou « Allez, rendors-toi, le réveil sonne dans moins de deux heures. »

Et là où le bât blesse : limiter le temps passé devant les écrans avant de se coucher. La lumière bleue des écrans stimule le cerveau et nuit au sommeil. Une heure avant de se coucher, on débranche tout!

Et si cela ne fonctionne pas?

Votre jeune éprouve de la difficulté à s’endormir ou se réveille fréquemment la nuit même s’il suit tous ces conseils? Il dort assez, mais n’a jamais d’énergie? Il peut s’agir d’un problème médical, alors faites-lui consulter un médecin.

Publication initiale le 11 avril 2016 

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.