Vie scolaire

La fin des classes en ce contexte particulier

Comment se passe le dernier droit avant la fin des classes, chez vous?

Est-ce que vos enfants ont pu retourner à l’école ou pas? Peut-être avez-vous fait le choix de les garder avec vous, aussi? Quelle que soit votre situation, la fin des classes est à nos portes. Chez vous, est-ce que vos enfants arrivent à demeurer motivés?

C’est un grand défi pour plusieurs jeunes qui sont restés à la maison puisqu’ils ne bénéficient pas de la routine régulière, de la présence de leurs amis, de la dynamique de classe et de la présence en « vrai de vrai » de leur enseignant.e. Tous ces facteurs contribuent à la motivation et à la réussite scolaire. 

Lorsque nous n’avons pas accès à cela, comment soutenir nos enfants afin qu’ils demeurent mobilisés jusqu’à la fin de l’année scolaire?

Astuces pour la motivation

Calendrier avec un décompte

  • Que ce soit dans son agenda scolaire ou encore, sur le calendrier familial, l’enfant peut faire un X sur chaque journée terminée. Cela lui permet de voir concrètement que la fin approche de plus en plus.
  • On peut aussi l’encourager à cocher les tâches, devoirs et travaux à remettre qui ont été terminés. Cela permet de visualiser tout le travail accompli et c’est motivant!

Rituel de fin d’année

  • Les fins d’année, c’est spécial : on peut mesurer et apprécier le chemin parcouru depuis les derniers mois. C’est encore plus vrai pour les enfants qui vivront des transitions importantes, comme de la garderie vers la maternelle ou du primaire au secondaire en septembre prochain.
  • Alors, pourquoi ne pas s’habiller chic, faire un souper spécial, prévoir une soirée bonbons et jeux de société aux chandelles ou encore, inviter des amis dans la cour en respectant les règles de distanciation physique? Célébrons la fin de cette année scolaire aussi particulière a-t-elle été ☺

Prévoir des vacances

  • Même si vous serez des touristes dans votre propre région, même si vous ne dormirez pas ailleurs, ni ne prendrez l’avion.
  • Dans notre cas, nous irons nous balader dans notre coin afin de découvrir les fermes des alentours, faire de l’autocueillette de petits fruits, visiter un parc historique, faire une dégustation de toutes les crémeries du coin (et peut-être aussi des cantines afin de déclarer grand vainqueur une poutine d’ici fin août!), se faire une soirée cinéma dans la cour, monter la tente dans la cour et faire du camping (et faire griller des guimauves sur le feu, hummm!).
  • Nous visiterons les plages des alentours, aussi, sans oublier des soupers BBQ avec mamie sur le balcon!
  • Vous pouvez planifier le tout avec vos enfants, leur demander leurs idées, sonder leur intérêt. Bref, les inclure dans cette organisation estivale qui les aidera à maintenir le cap jusqu’à ce que ces sorties et activités se concrétisent.

Bonne fin d’année scolaire à vous tous et à vous toutes! Vous avez fait un travail exceptionnel!

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.