Vie scolaire

Fin de l'année scolaire - guide de survie

Yé! La neige est fondue et les oiseaux gazouillent. Cela signifie que la fin approche. Malheureusement, la hausse du mercure est inversement proportionnelle à la motivation de votre enfant à faire ses devoirs et à étudier.

Quoi de plus normal : il sent l’appel du parc au coin de la rue. Comme la dernière étape est celle qui compte le plus pour les résultats finaux, pas question de se laisser aller. Nous vous donnons quelques conseils pour motiver votre enfant jusqu’en juin et l’accompagner dans sa préparation aux examens.

1. Go, go, go, allez, allez

Tout comme les sportifs, votre enfant a besoin d’encouragements tout au long de l’année scolaire… et de beaucoup d’encouragements vers la fin. Faites-lui sentir que vous êtes derrière lui. Soulignez ses bons coups. S’il a de la difficulté, soyez rassurante et dites-lui que vous êtes fière de tous les efforts qu’il déploie pour réussir.

2. Petit train va loin

Amenez votre enfant à voir les examens de fin d’année comme un marathon plutôt que comme un sprint. Réviser la matière un peu chaque jour est bien plus efficace (et moins stressant) qu’étudier à la dernière minute. Une bonne préparation lui permettra de bien assimiler la matière et de la mémoriser à long terme.

3. De bonnes nuits de sommeil

On en convient, ce n’est pas plaisant du tout se coucher quand il fait encore clair (pour les plus jeunes). Mais il importe de maintenir la même routine puisque le sommeil est essentiel à la mémoire et à la concentration.

4. Bien manger pour rester concentré

Envie d’une collation avant d’étudier ou d’un petit remontant pendant un examen qui dure 3 heures? Plusieurs aliments tentants comme les bonbons, les biscuits, les croustilles et le chocolat nuisent à la concentration, et c’est sans parler de leur valeur nutritive quasi nulle. Voici quelques suggestions à la fois délicieuses et nourrissantes.

Envie de sucré

Envie de salé

Muffin aux bananes et aux noix (fait maison)

Yogourt

Smoothie

Tartine au beurre d’arachide et à la confiture

Crudités et noix salées

Fruits et fromage

Pain pita et houmous

Maïs soufflé (sans la montagne de beurre et de sel)

5. Rigueur ≠ rigidité

Oui, votre enfant doit faire des efforts pour réussir ses examens. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il doit s’enfermer dans sa chambre soir et fin de semaine pendant un mois. Votre fille veut se faire bronzer en révisant son histoire? Un peu de crème solaire et le tour est joué. Votre ado veut étudier avec des amis? Parfait. Se poser des questions à tour de rôle est une excellente technique d’étude. Il vous suffit d’aller vérifier subtilement de temps à autre pour éviter les dérapages prolongés.

En terminant, rappelez-vous que vos attentes envers votre enfant doivent être réalistes. Il faut l’encourager à se surpasser tout en respectant ses limites.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires