Quoi de plus normal : il sent l’appel du parc au coin de la rue. Comme la dernière étape est celle qui compte le plus pour les résultats finaux, pas question de se laisser aller. Nous vous donnons quelques conseils pour motiver votre enfant jusqu’en juin et l’accompagner dans sa préparation aux examens.
1. Go, go, go, allez, allez
Tout comme les sportifs, votre enfant a besoin d’encouragements tout au long de l’année scolaire… et de beaucoup d’encouragements vers la fin. Faites-lui sentir que vous êtes derrière lui. Soulignez ses bons coups. S’il a de la difficulté, soyez rassurante et dites-lui que vous êtes fière de tous les efforts qu’il déploie pour réussir.
2. Petit train va loin
Amenez votre enfant à voir les examens de fin d’année comme un marathon plutôt que comme un sprint. Réviser la matière un peu chaque jour est bien plus efficace (et moins stressant) qu’étudier à la dernière minute. Une bonne préparation lui permettra de bien assimiler la matière et de la mémoriser à long terme.
3. De bonnes nuits de sommeil
On en convient, ce n’est pas plaisant du tout se coucher quand il fait encore clair (pour les plus jeunes). Mais il importe de maintenir la même routine puisque le sommeil est essentiel à la mémoire et à la concentration.
4. Bien manger pour rester concentré
Envie d’une collation avant d’étudier ou d’un petit remontant pendant un examen qui dure 3 heures? Plusieurs aliments tentants comme les bonbons, les biscuits, les croustilles et le chocolat nuisent à la concentration, et c’est sans parler de leur valeur nutritive quasi nulle. Voici quelques suggestions à la fois délicieuses et nourrissantes.
Envie de sucré |
Envie de salé |
Muffin aux bananes et aux noix (fait maison) Yogourt Smoothie Tartine au beurre d’arachide et à la confiture |
Crudités et noix salées Fruits et fromage Pain pita et houmous Maïs soufflé (sans la montagne de beurre et de sel) |
5. Rigueur ≠ rigidité
Oui, votre enfant doit faire des efforts pour réussir ses examens. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il doit s’enfermer dans sa chambre soir et fin de semaine pendant un mois. Votre fille veut se faire bronzer en révisant son histoire? Un peu de crème solaire et le tour est joué. Votre ado veut étudier avec des amis? Parfait. Se poser des questions à tour de rôle est une excellente technique d’étude. Il vous suffit d’aller vérifier subtilement de temps à autre pour éviter les dérapages prolongés.
En terminant, rappelez-vous que vos attentes envers votre enfant doivent être réalistes. Il faut l’encourager à se surpasser tout en respectant ses limites.