Comment négocier ce dernier droit avec votre enfant qui s’imagine déjà jouer à l’extérieur et manger de la crème glacée?
Quels objectifs et comment les atteindre?
Avant de se lancer à corps perdu dans l’étude et la préparation des examens, établissez un plan comportant des objectifs clairs. Les enfants, comme nous, peuvent se sentir dépassés par l’ampleur d’une tâche parce qu’elle leur semble abstraite ou vague. À partir du moment où vous établirez des objectifs précis et atteignables avec votre enfant, il sera en mesure de donner le meilleur de lui-même.
Quelles sont ses faiblesses? A-t-il de la difficulté avec la mémorisation de la matière, avec le « par cœur ». Si oui, une foule de trucs s’offrent à lui. Il peut se faire des fiches qui résument les points importants de la matière. Il peut réciter ses notes de cours à voix haute. Vous pouvez l’aider à réviser en lui posant des questions. L’important, c’est de mettre un peu de vie dans la période des devoirs, question que votre enfant reste motivé jour après jour. De cette façon, il sera en mesure de persévérer et de fournir des efforts soutenus.
S’il a des problèmes de compréhension de la matière, bloque-t-il sur certaines notions particulières? S’il ne se sent pas en mesure de résoudre ses problèmes par lui-même et que vous vous sentez démuni, il peut être utile d’embaucher un tuteur qui saura déceler les nœuds qui l’empêchent d’avancer.
Il n’est pas trop tard pour changer des habitudes
Vous avez observé votre enfant depuis le début de l’année et vous l’avez vu adopter de bonnes et de moins bonnes habitudes. Il reste encore assez de temps pour opérer des changements dans ces habitudes. Est-ce que l’heure des devoirs s’insère bien dans la routine de la famille? Bénéficie-t-il d’un endroit de travail où il est coupé des distractions du quotidien? Les plus jeunes se sentent souvent sécurisés par la présence d’un adulte alors que les plus vieux recherchent plus d’intimité. Mais, qui sait, peut-être que votre enfant est l’exception à la règle, et qu’une migration vers sa chambre ou vers la table de la cuisine s’impose!
À la source du manque de motivation
La dernière étape et les examens finaux constituent les épreuves les plus importantes de l’année scolaire. À l’approche des évaluations, certains enfants plus vulnérables auront de la difficulté à composer avec le stress qu’ils vivent. Soyez attentif au comportement de votre enfant dans les prochaines semaines. Est-ce que son humeur a changé, est-ce qu’il éprouve autant de plaisir dans ses loisirs, avec ses amis? Ces changements dans son comportement peuvent indiquer que votre enfant a perdu sa motivation à l’école, voire une partie de son estime de soi. Lui imposer un régime militaire sans souplesse n’améliorera pas la situation, mais la compliquera!
Dans tous les cas, que votre enfant éprouve un petit problème de paresse ou qu’il ait des ennuis plus sérieux, l’important reste de lui offrir votre présence. Il faut l’aider à trouver lui-même les moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs, et non compléter ses devoirs à sa place. Celui qui sait pêcher est mieux outillé que celui à qui l’on offre un poisson!