Vacances

L’ABC des voyages au soleil

Un voyage au soleil, c’est la plage et la mer, mais c’est aussi le risque d’insolation et de coups de soleil. Voici un petit guide qui vous aidera à préparer un voyage dans le sud avec les enfants.

Pour fuir un rude hiver ou pour se dépayser un peu, de nombreuses familles choisissent de partir vers les destinations soleil. Que ce soit à Cuba, en République dominicaine, dans les iles françaises ou britanniques, en Floride ou au Mexique, les parents y trouvent du repos et du soleil, pendant que les enfants jouent dans le sable avec d’autres enfants venus de partout. Afin que ce voyage soit aussi idyllique que vous l’espérez, mieux vaut bien planifier.

Planifier pour toute la famille

Avant de réserver votre forfait, réfléchissez à ce que vous voulez faire. Voudrez-vous passer vos journées à vous prélasser au bord d’une piscine ou sur la plage? Préférez-vous faire du surf ou de la plongée avec les enfants? Profiterez-vous des visites guidées? Une fois que votre objectif de voyage sera bien défini, vous aurez plus de facilité à choisir l’endroit et l’hôtel qui conviennent.

Pensez aussi aux besoins des enfants. Si vous voyagez avec des adolescents, vous pourrez planifier ensemble et choisir le meilleur prix sans avoir un horaire trop chargé. Par contre, si vous avez de jeunes enfants, vous devrez planifier quelques pauses aux heures les plus chaudes et quelques siestes. Dans ce cas, vous devriez choisir un hôtel près de la plage, ce qui vous permettra de faire les allées et venues à votre chambre plus facilement.

Manger et boire

Plusieurs hôtels proposent des forfaits tout-inclus pour les familles qui veulent se reposer. Ces formules vous donneront accès à des restaurants ou des buffets. N’hésitez pas à consulter les critiques en ligne de ces endroits avant de partir puisque vous y mangerez tous les jours. Il est bien possible que cette information vous encourage à choisir un hôtel plutôt qu’un autre.

Les buffets ont généralement bonne mine dans les hôtels haut de gamme qui tiennent à leur réputation, mais il est quand même plus prudent de suivre ces quelques conseils.

  • Mangez uniquement des fruits et des légumes qui ont été pelés ou épluchés. Par exemple, vous pouvez manger des ananas frais en toute confiance, mais il est préférable d’éviter la laitue.
  • Évitez les viandes et poissons qui ne sont pas cuits (Tartare, sushi).
  • Choisissez au buffet les aliments qui sont encore bien chauds et bien cuits.
  • Évitez les aliments vendus par des vendeurs ambulants.
  • Vérifiez les glaçons. S’ils sont troués, ils sont fiables puisqu’ils ont été faits avec une machine fournie en eau purifiée.

Buvez aussi de l’eau embouteillée et utilisez-la même pour vous brosser les dents. C’est une autre façon d’éviter la turista. Pour les jus, vous pouvez boire les jus de fruits purs comme le Tropicana ou les jus d’ananas et de fruits de la passion offerts dans les hôtels cubains, notamment.

Le sable

Le sable peut nous causer bien des ennuis et aucun parent n’est préparé à ce moment fatidique où le vent ou une mauvaise chute ensablent la bouche et les yeux de nos enfants.

Si votre enfant a du sable dans la bouche, faites-le se gargariser à l’eau claire et faites-lui cracher le sable. Répétez quelques fois jusqu’à ce que sa bouche soit propre.

Si c’est dans les yeux que le sable se loge, dites à vos enfants de ne pas frotter et soufflez doucement dans son œil en tenant délicatement la paupière pour l’enlever. Si le grain de sable ne bouge pas, rincez ses yeux à grande eau ou utilisez un sérum oculaire. Dans tous les cas, ils ne doivent pas se frotter l’œil, car ils risquent de l’irriter et même de l’infecter.

Qu’est-ce qu’on apporte dans le sud?
  • De la crème solaire
  • Plusieurs maillots de bain
  • Des vêtements légers et pâles
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau qui couvre bien la tête et le visage
  • Des chaussures d’été
  • Les produits de beauté et de soins quotidiens
  • Du divertissement (musique, livre, magazines, jeux de société, caméra)
  • Une lampe de poche
  • Les documents officiels (passeport, papiers d’identité)
  • Une preuve d’assurance (certains pays exigent une preuve d'assurance)
  • Des collations (barres tendres, biscuits)
  • Chasse-moustiques
  • Petits jeux de voyage
Gare aux coups de soleil et de chaleur

Les symptômes associés à un coup de soleil sont : des rougeurs sur la peau, de la sensibilité, des cloques, des réactions graves qui peuvent se manifester par de la fièvre, des frissons, des nausées ou des éruptions cutanées et une peau qui pèle. Si vous ou votre enfant avez été au soleil assez longtemps sans protection pour montrer ces symptômes, vous vous exposez aux effets néfastes de la chaleur, telles que l’insolation, l’épuisement ou la perte de conscience.

Si vous ou vos enfants ressentez l’un des symptômes suivants, buvez de l’eau embouteillée et déplacez-vous vers un endroit ombragé.

  • des étourdissements ou une perte de conscience;
  • des nausées ou des vomissements;
  • des maux de tête;
  • une respiration ou un battement cardiaque accéléré;
  • une soif extrême (bouche sèche ou salive collante);
  • une miction moins fréquente avec une urine de couleur inhabituelle, jaune foncé.

Si la personne est inconsciente ou si sa température corporelle est élevée, il faut absolument communiquer avec l’urgence médicale locale.

Référence : Gouvernement du Canada

La vaccination

Avant de partir dans le sud, assurez-vous que vos vaccins sont à jour. Vous devriez notamment être immunisée contre l’hépatite A, l’hépatite B et le tétanos.

Vous pouvez aussi demander un vaccin contre la turista pour toute la famille et prendre du Bio-K+ pendant les quelques semaines qui précèdent le départ pour la prévenir.

Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre la malaria, une maladie présente dans plusieurs pays, qui se transmet par la piqure des moustiques et dont les symptômes, potentiellement mortels, n’apparaissent que 3 mois à 2 ans après la piqure. Par contre, vous pouvez prévenir les piqures en utilisant un chasse-moustique et demander une médication adaptée à prendre avant, pendant et après le voyage.

Pour plus d’information, consultez une clinique de vaccination. Vous y connaîtrez aussi les risques présents dans le pays que vous comptez visiter et la protection à prévoir afin de partir la tête tranquille. Ils vous prescriront peut-être un antibiotique à large spectre afin de traiter la diarrhée du voyageur sans avoir à consulter durant vos vacances et vous parleront des soins de santé disponibles dans le pays que vous voulez visiter. Dans certains pays, à Cuba et au Costa Rica, par exemple, les soins de santé sont exceptionnels alors que d’autres pays ont bien moins bonne réputation.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires