Vacances

L'ABC d'un voyage à Disney World

S’offrir des vacances à Disney World en famille, c’est revisiter votre jeunesse en compagnie de vos propres enfants. Comment est-ce qu’on se prépare à autant de magie?

Vous avez décidé d’offrir un voyage à Disney World à votre famille et vous rêvez déjà à un monde magique et enchanteur? Maintenant, il vous faudra planifier une expérience parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de prendre les bonnes décisions et de faire de ce voyage une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Découvrir Disney

Si quelqu’un avait le droit de breveter la magie et l’enchantement, ce serait bien Walt Disney. Propriétaire des princesses, de Pixar, de Marvel et de Lucasfilm, Disney a tout pour divertir les petits comme les grands. Le plus difficile en voyageant à Disney World n’est pas de s’amuser, mais de faire des choix parmi toutes les options. Voudrez-vous rencontrer Belle, Harry Potter, Chewbacca ou Nemo? Ce qui est certain, c'est que vous ne voudrez pas manquer la magnifique parade des personnages, un événement spectaculaire qui a lieu tous les jours!

Les parcs à thèmes

Walt Disney World Resort (et ses 110 km2) à Orlando en Floride constitue une petite ville en soi. On y retrouve quatre parcs à thèmes : The Magic Kingdom, qui est dédié aux contes de fées et à la magie de Disney, Epcot qui est un parc dédié à la connaissance du monde actuel et du futur, Hollywood Studios où les visiteurs peuvent vivre un peu de la magie du cinéma hollywoodien et Animal Kingdom qui est un sanctuaire de la nature pour ceux qui ont aimé le Roi Lion et Winnie l’ourson.

On y retrouve aussi deux parcs aquatiques, deux sections de boîtes de nuit, un complexe commercial, un complexe sportif, une maison hantée, des terrains de golf, des hôtels thématisés, des restaurants, etc. Il est même possible d’aller pêcher dans l’un des nombreux lacs. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges!

Comme vous ne pourrez pas tout faire, il faudra bien planifier, sans oublier de prévoir des plages horaires pour vous reposer après avoir beaucoup marché.

Planifier ses vacances à Disney

Réfléchissez d’abord au but ultime du voyage. Est-ce que ce sera votre première expérience ou un retour très attendu? Voyagerez-vous seule avec un enfant ou est-ce que vous planifiez une réunion de famille de plusieurs générations? Devrez-vous trouver des activités qui plaisent autant à votre adolescent qu’à votre jeune enfant? Vous pourrez ainsi vous assurer de plaire à tout le monde en choisissant les activités appropriées.

Pour connaître le territoire et les possibilités qui s’offrent à vous, plusieurs ressources peuvent vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux. Par exemple, le DVD « Plani-Vacances » Disney gratuit est une mine de renseignements au sujet des différents centres de villégiature Disney ainsi que de Disney Cruise Line. On le reçoit par la poste en quelques jours seulement.

Décisions, décisions…

En effectuant vos recherches, vous réaliserez que vous devez décider un certain nombre de choses d’avance afin de profiter de votre visite au maximum. Par exemple, les restaurants où vous verrez les personnages de Disney doivent impérativement être réservés pendant les périodes de fort achalandage.

Il faut choisir où vous passerez le plus de temps parmi les quatre parcs thématiques qui sont totalement différents. Choisissez ce qui vous convient parmi la féérie, la science, la nature et le cinéma pour passer le plus de temps possible à apprécier les sujets qui vous passionnent. Les activités de chacun des parcs sont nombreuses.  

Prenez en considération que le territoire est très très grand, qu’il faut voyager entre les parcs, l’hôtel et les restaurants et qu’il est primordial de bien planifier ses trajets et son bagage du jour pour éviter les pertes de temps précieux en kilomètres inutiles. Les journées seront assez bien remplies sans ajouter des aller-retour couteux en temps et en plaisir!

Il faut aussi tenir compte de certaines restrictions liées à l’âge, la taille et les limites de déplacements pour l’accès aux manèges. Ce serait dommage de faire miroiter certains manèges aux enfants et qu’on leur refuse l’accès à l’entrée. Mieux vaut promouvoir les activités auxquelles ils auront réellement accès.

D’ailleurs, regardez les lieux avec les enfants. Explorez la carte et imaginez-vous devant le château. Cette période d’attente et d’anticipation sera presque aussi magique pour les enfants que la visite elle-même.

Les forfaits et les dépenses

Si votre budget est limité, vous pouvez économiser beaucoup en louant une chambre d’hôtel à Orlando et en faisant une petite épicerie que vous conserverez dans le réfrigérateur de votre chambre. Vous pourrez ainsi déjeuner copieusement à peu de frais avant de partir pour la journée.

Si vous préférez rester au cœur de la magie, Disney a fait construire un certain nombre d’hôtels « value ». Ils permettent de résider sur le site à meilleur prix et d’économiser en profitant des services offerts uniquement à ceux qui résident dans un hôtel Disney, tels que la navette qui parcourt l’immense territoire et le stationnement gratuit.

Pour loger sur place, les prix varient grandement d’un hôtel à l’autre. Vous pourrez donc payer de 55 $ à 554 $ par nuit, du site de camping à la villa de luxe. Les billets pour les parcs à thèmes coûtent 95 $ par personne par jour ou 279 $ pour quatre jours.

Souvenez-vous qu’une chambre dans un hôtel situé un peu plus loin de l’action avec une vue moins spectaculaire est moins dispendieuse. Peu importe le type de forfait choisi, les enfants de 3 ans et moins ne paient pas pour accéder au site et les enfants de 17 ans et moins peuvent partager la chambre de leurs parents sans frais.

Y aller au bon moment

Vous pouvez aussi réduire considérablement la facture en choisissant de vous y rendre pendant les périodes « hors-saison ». Il en existe plusieurs tout au long de l’année entre les jours fériés et les périodes de vacances usuelles.

Les périodes d’achalandage les plus faibles sont de janvier à la mi-février, de septembre à la semaine précédant Thanksgiving, et de la semaine suivant Thanksgiving à la semaine précédant Noël.

Ces dates sont un bon choix pour économiser et en visitant les sites et les manèges à un moment où les files d’attente sont moins imposantes, vous pourrez profiter davantage de votre séjour. Si vous tenez quand même à y aller en haute saison, vous pourrez vous procurer une Fast Pass qui, comme à la Ronde, vous donne rendez-vous aux manèges à une heure précise pour une somme supplémentaire.

Préparer les valises

Puisque Disney World est en Floride, vous aurez besoin de vêtements légers et confortables pour parcourir les sites. Apportez des shorts, un maillot de bain, des chemises légères et une tenue un peu plus chic, au cas où vous souperiez avec des princesses!

N’oubliez pas la crème solaire, les lunettes fumées, les chapeaux et vos chaussures les plus confortables. Vous marcherez beaucoup sur le site et de bonnes chaussures de marche amélioreront grandement votre expérience. Vous pouvez laisser le monopole des chaussures de verres à Cendrillon. Un sac à dos contenant une mini trousse de premiers soins, des collations et de l’eau est fortement recommandé.

Finalement, vous pouvez vous procurer le Guide Voyage Ulysse Disney World et Orlando qui vous donnera une description objective des attractions et de bons trucs pour profiter de vos vacances.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non