L’Europe n’est pas un continent homogène et un voyage à Berlin est très différent d’une semaine à Barcelone, à Paris ou à Amsterdam. Il existe toutefois un certain nombre de données qui peuvent vous aider à planifier, quelle que soit votre destination.
L’argent
Les guichets automatiques et les taux de change font partie des premières préoccupations du voyageur. Heureusement pour vous, la zone euro et sa monnaie unique simplifient beaucoup la tâche de ceux qui désirent voyager dans plus d’un pays d’Europe et vous permettent de calculer mentalement un seul taux de change pendant tout votre voyage.
Un euro vaut environ 1,50 $ CAN. Vous pouvez donc utiliser cette moyenne pour calculer votre budget quotidien et celui de l’ensemble de votre voyage. Ce budget vous aidera à retirer seulement le montant d’argent dont vous avez réellement besoin afin d’éviter de payer plusieurs fois des frais de retrait qui sont plutôt élevés quand on voyage à l’étranger. Inutile aussi de retirer trop d’argent puisque les bureaux de change sont aussi très gourmands et plus vous changerez d’euros en dollars canadiens au retour, plus vous perdrez au change.
Les repas
Contrairement à ce qu’on retrouve ici, ce ne sont pas tous les restaurants qui sont ouverts toute la journée en Europe. Si vous tardez trop, vous risquez d’arriver au restaurant où vous vouliez manger et qu’il soit fermé. Prenez l’habitude de regarder les heures d’ouverture d’avance. D’ailleurs, les heures de repas sont très différentes d’un pays à l’autre, et surtout très différentes du Canada. Il suffit de penser aux siestes d’après-midi des Espagnols ou aux rituels d’après-midi des Anglais pour comprendre que chaque pays a ses coutumes et qu’un séjour chez eux demandera une adaptation de toute la famille.
Si vous avez manqué l’heure d’ouverture des restaurants et que vous n’avez pas envie de vous rabattre sur un McDonald’s, un Quick ou un autre restaurant de restauration rapide, allez à l’épicerie plutôt que d’acheter des sandwichs à un comptoir puisqu’ils y sont presque aussi dispendieux qu’une table d’hôte. Encore une fois, vous devrez prévoir en regardant les heures d’ouverture puisqu’à plusieurs endroits, les épiceries ferment le dimanche.
Quelques mises en garde
- Si vous avez l’intention d’apporter un appareil électrique, souvenez-vous que le voltage n’est pas le même en Europe et ici. Il ne suffit donc pas d’acheter un adaptateur pour le brancher, il vous faudra aussi un transformateur, sans quoi vos appareils grilleront.
- Vous n’avez pas besoin de visa pour visiter l’Europe, mais vous en aurez besoin d’un pour rester plus de 90 jours dans l’espace Schengen constitué de 26 pays d’où il vous faudra sortir pendant 90 jours avant de pouvoir y entrer de nouveau.
- Comme partout, assurez-vous d’avoir une assurance-voyage couvrant les maladies et les accidents lorsque vous voyagez en Europe.
- Ayez dans vos bagages les pièces d’identité nécessaire à la réémission d’un passeport en cas de vol ou de perte. Une photocopie des passeports de chacun est une bonne précaution à prendre.
- Dans certaines régions urbaines et à d’autres endroits tels que les gares, les endroits où le tourisme est fort et les aéroports, les pickpockets et les voleurs sont très actifs. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance.
La langue
Dans presque tous les pays d’Europe de l’Ouest, vous pouvez vous débrouiller en français ou en anglais. Par contre, si vous comptez visiter l’Europe de l’Est, vous ne trouverez pas toujours des interlocuteurs qui vous comprendront, surtout si vous sortez des grandes villes. Procurez-vous un guide contenant les expressions les plus courantes afin de vous débrouiller rapidement quand vous aurez besoin d’acheter quelque chose ou de demander de l’information.