Vacances

L’ABC des voyages en Europe

Il y a tant à voir qu’une vie entière ne suffirait pas à profiter de tout ce que le vieux continent a à offrir. Voici quelques conseils pour visiter l’Europe en famille comme il se doit.

L’Europe n’est pas un continent homogène et un voyage à Berlin est très différent d’une semaine à Barcelone, à Paris ou à Amsterdam. Il existe toutefois un certain nombre de données qui peuvent vous aider à planifier, quelle que soit votre destination.

L’argent

Les guichets automatiques et les taux de change font partie des premières préoccupations du voyageur. Heureusement pour vous, la zone euro et sa monnaie unique simplifient beaucoup la tâche de ceux qui désirent voyager dans plus d’un pays d’Europe et vous permettent de calculer mentalement un seul taux de change pendant tout votre voyage.

Un euro vaut environ 1,50 $ CAN. Vous pouvez donc utiliser cette moyenne pour calculer votre budget quotidien et celui de l’ensemble de votre voyage. Ce budget vous aidera à retirer seulement le montant d’argent dont vous avez réellement besoin afin d’éviter de payer plusieurs fois des frais de retrait qui sont plutôt élevés quand on voyage à l’étranger. Inutile aussi de retirer trop d’argent puisque les bureaux de change sont aussi très gourmands et plus vous changerez d’euros en dollars canadiens au retour, plus vous perdrez au change.

Les repas

Contrairement à ce qu’on retrouve ici, ce ne sont pas tous les restaurants qui sont ouverts toute la journée en Europe. Si vous tardez trop, vous risquez d’arriver au restaurant où vous vouliez manger et qu’il soit fermé. Prenez l’habitude de regarder les heures d’ouverture d’avance. D’ailleurs, les heures de repas sont très différentes d’un pays à l’autre, et surtout très différentes du Canada. Il suffit de penser aux siestes d’après-midi des Espagnols ou aux rituels d’après-midi des Anglais pour comprendre que chaque pays a ses coutumes et qu’un séjour chez eux demandera une adaptation de toute la famille.

Si vous avez manqué l’heure d’ouverture des restaurants et que vous n’avez pas envie de vous rabattre sur un McDonald’s, un Quick ou un autre restaurant de restauration rapide, allez à l’épicerie plutôt que d’acheter des sandwichs à un comptoir puisqu’ils y sont presque aussi dispendieux qu’une table d’hôte. Encore une fois, vous devrez prévoir en regardant les heures d’ouverture puisqu’à plusieurs endroits, les épiceries ferment le dimanche.

Quelques mises en garde
  • Si vous avez l’intention d’apporter un appareil électrique, souvenez-vous que le voltage n’est pas le même en Europe et ici. Il ne suffit donc pas d’acheter un adaptateur pour le brancher, il vous faudra aussi un transformateur, sans quoi vos appareils grilleront.
  • Vous n’avez pas besoin de visa pour visiter l’Europe, mais vous en aurez besoin d’un pour rester plus de 90 jours dans l’espace Schengen constitué de 26 pays d’où il vous faudra sortir pendant 90 jours avant de pouvoir y entrer de nouveau.
  • Comme partout, assurez-vous d’avoir une assurance-voyage couvrant les maladies et les accidents lorsque vous voyagez en Europe.
  • Ayez dans vos bagages les pièces d’identité nécessaire à la réémission d’un passeport en cas de vol ou de perte. Une photocopie des passeports de chacun est une bonne précaution à prendre.
  • Dans certaines régions urbaines et à d’autres endroits tels que les gares, les endroits où le tourisme est fort et les aéroports, les pickpockets et les voleurs sont très actifs. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance.
La langue

Dans presque tous les pays d’Europe de l’Ouest, vous pouvez vous débrouiller en français ou en anglais. Par contre, si vous comptez visiter l’Europe de l’Est, vous ne trouverez pas toujours des interlocuteurs qui vous comprendront, surtout si vous sortez des grandes villes. Procurez-vous un guide contenant les expressions les plus courantes afin de vous débrouiller rapidement quand vous aurez besoin d’acheter quelque chose ou de demander de l’information.

Notre chroniqueuse voyage Geneviève V-Boulanger a plusieurs conseils à vous transmettre dans ses récits de voyages familiaux.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires