Évaluez votre budget et votre temps
Avant de planifier les vacances d’été, il faut savoir ce que vous pouvez vous permettre. Pensez au prix des camps de jour et camps de vacances, au prix des fins de semaine que vous avez prévues, aux sorties au zoo, à la Ronde et aux glissades d’eau, aux rénovations prévues depuis longtemps et à tout ce que vous vouliez faire d’autre cet été. Il faudra surtout faire coïncider les semaines de vacances de toute la famille, et peut-être tenir compte de celles de la gardienne.
Valeurs sûres
Une fois que vous savez de combien d’argent et de temps vous disposez, il faut choisir les activités. Opterez-vous pour des valeurs sûres que vous avez testées avec les enfants? Retournerez-vous à Cap Cod ou en Gaspésie encore une fois parce que vous avez beaucoup aimé ces endroits dans le passé? Voudrez-vous plutôt profiter de la maison, vous lever tard, jardiner, déjeuner sur votre terrasse et sortir avec des amis?
Partir à l’aventure… en voiture
Avez-vous plutôt envie de partir à l’aventure en voiture et de tout réserver sur un coup de tête selon ce qui vous intéressera en route? C’est souvent la meilleure façon de décrocher! Par contre, il faudra vous armer de patience et ne pas avoir peur de chercher un peu avant de trouver un terrain de camping ou une chambre d’hôtel, surtout si vous voyagez pendant la haute saison.
Pourquoi pas le soleil?
Ça a l’air bizarre de vouloir aller dans le sud pendant les plus beaux mois de l’été, mais avec les températures en dents de scie qu’on a eues ces dernières années, c’est la meilleure façon de s’assurer d’avoir du soleil pendant toute une semaine! Si vous avez très peur de rater vos vacances en choisissant justement LA semaine où il pleuvra tous les jours, c’est une bonne alternative. Et c’est également l’assurance de décrocher vraiment de votre environnement et de votre quotidien.
Envie de nouveau?
Avez-vous plus d’argent que vous ne le pensiez? Est-ce que c’est cet été que vous réaliserez vos rêves les plus fous? Irez-vous à Disney, en Europe, en Amérique du Sud, à Hawaii ou aux Açores? Peut-être que vous voudrez plutôt visiter les provinces des Maritimes, la Colombie-Britannique ou le Yukon? Les voyages sont merveilleux quand on peut prendre le temps, et les vacances sont faites pour ça!
Louer une maison ou un chalet
Si vous avez besoin de changer d’air tout l’été et que vous préférez étaler votre budget plutôt que de payer un gros voyage de courte durée, vous pouvez essayer de trouver un chalet ou une maison à louer pour l’été et y aller le plus souvent possible. Choisissez une jolie ville que vous ne connaissez pas à moins d’une heure de chez vous et vous découvrirez un tout nouveau coin. Vous pouvez aussi louer un chalet différent chaque mois, parfois près d’un lac, parfois à la montagne.
Échange de maisons
Pour ne pas trop dépenser en logement et en hôtel, troquez votre maison avec celle d’un autre sur Internet. De nombreux sites sont conçus pour vous aider dans vos recherches. Troc maison en est un où vous trouverez des maisons à échanger dans plus de 150 pays.
Plusieurs weekends de 3 jours
Beaucoup de gens choisissent d’étaler leurs vacances sur tout l’été pour avoir de plus courtes semaines et se sentir en vacances plus longtemps. Deux semaines de vacances, c’est 10 jours, donc 10 semaines avec de longs weekends, c’est merveilleux pour le camping et pour les sorties aller-retour avec les enfants. Le principal désavantage de cette option, c’est que vous aurez à trouver et à payer des camps ou une gardienne pour chacune des semaines si vous devez travailler 4 jours par semaine tout l’été.
Toutes les vacances d’un seul coup ou vacances espacées?
Tous pouvez aussi prendre toutes vos vacances d’un coup. Comme il faut quelques jours avant de voir le stress du travail tomber, c’est une bonne façon de s’assurer de décrocher complètement. Vous pouvez aussi espacer les semaines pour ne pas avoir trop vite l’impression que c’est terminé et que vos prochaines vacances iront aux Fêtes.
Un peu de repos pour les enfants
Vous pouvez aussi prendre votre décision en pensant d’abord aux enfants. Est-ce qu’ils ont eu une année difficile et ils ont besoin de se reposer dès la fin des classes? Est-ce qu’ils ont au contraire hâte d’aller à un camp? Auraient-ils plutôt besoin de se ressourcer à la fin de l’été, juste avant la rentrée?
Nous espérons que nous vous avons donné des pistes de réflexion qui vous aideront à vous décider : bien sûr, il faudra en parler en famille pour entendre les souhaits de tout le monde, mais en pensant à tous ces éléments d’avance, vous aurez à coup sûr de très bonnes vacances!