Avoir un plan B
Puisqu’on planifie nos vacances et qu’on ne peut pas prévoir une semaine de pluie, des erreurs de réservation, les longues files d’attente ou un événement malheureux, on devrait toujours avoir un plan alternatif. Prévoir une autre destination, une autre activité ou des façons de passer le temps sous la pluie vous aidera à ne pas passer la semaine à ronchonner au sujet de votre mauvaise étoile.
Prévoir du temps pour flâner
Quand vous voyagez l’été, beaucoup de petits villages sont en fête. Vous croiserez peut-être un festival intéressant, une foire, un endroit idyllique où vous baigner ou de nouveaux amis qui vous inviteront à les accompagner quelque part. Laissez-vous la chance de céder à ces inspirations du moment. Elles deviendront peut-être vos plus beaux souvenirs de voyage.
Penser à tout le monde
Vous avez bien mérité vos vacances et les enfants sont bien contents d’avoir du temps libre à vos côtés. Pour que chacun profite de ces moments, répartissez les activités de manière à faire plaisir à tout le monde. Vous vous amuserez en famille à des endroits choisis par les enfants qui devront un peu sortir de leur zone de confort en allant au musée que maman a choisi et vous verrez de nouvelles facettes de votre amoureux en visitant des endroits qui le passionnent. Tout le monde y gagne!
Décrocher de l’électronique et du travail
C’est probablement le conseil le plus difficile à suivre pour la plupart des adultes. On se dit qu’on va seulement mettre une ou deux photos des vacances sur Facebook, on lit une demi-douzaine d’articles, on clavarde un peu, on remarque le nombre de courriels en attente et on les lit en se disant que ce sera ça de moins à faire quand on reviendra. Pour vraiment décrocher de tout et se reposer, mieux vaut se concentrer sur la famille. Fermez l’ordinateur et le téléphone, et utilisez chaque minute pour faire ce dont vous vous êtes ennuyé depuis que vous travaillez à temps plein.
Avoir un budget (et s’y conformer)
C’est facile de se prendre au jeu et de trop dépenser pendant les vacances. Pour éviter les mauvaises surprises et transformer la fatigue en stress financier, prévoyez un montant d’hôtel, d’essence, d’activités et de sorties, et vous verrez combien il vous reste pour les imprévus et les surprises.
Vous renseigner
Si vous partez à un endroit que vous ne connaissez pas, prenez le temps de lire les documents d’information touristique. Cherchez les commentaires et lisez les blogues de voyageurs qui y sont allés avant vous. Vous saurez ce qui vous attend et vous pourrez ajuster vos actions en conséquence. Rappelez-vous cependant que certains sont d’incroyables insatisfaits et qu’ils critiquent des points qui pourraient être acceptables pour vous.
Prendre des points d’intérêt en note
Même si vous savez précisément ce que vous ferez en vacances, notez quelques idées d’activités autour de l’endroit où vous vous trouverez. Cherchez de petits restaurants intéressants, des parcs et des aires de jeux gazonnées où vous pourrez passer du temps si vos activités sont plus courtes que prévu. Assurez-vous aussi que tous les endroits où vous avez l’intention d’aller sont accueillants pour les enfants.
Varier les plaisirs
Prévoyez des activités qui bougent, mais aussi des activités plus calmes que vous pourrez pratiquer en alternance. En vacances, on marche beaucoup et l’air pur ou l’air de la mer peuvent nous fatiguer à une vitesse surprenante. En planifiant des activités qui ne demandent aucune énergie, vous pourrez récupérer un peu tout en profitant de vos soirées de congé.
Relâcher la discipline (mais pas trop)
Il est bénéfique pour les enfants de se sentir libres pendant les vacances. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent sans avoir d’adultes sur le dos, se coucher plus tard, jouer aux mêmes jeux pendant des heures… Mais attention à ce que cette liberté ne leur fasse pas prendre de mauvais plis et qu’ils soient si fatigués que le reste des vacances se déroulera dans la mauvaise humeur et les chicanes entre enfants.
Avec le temps, va, tout s’en va
Bien sûr, toute bonne chose a une fin, mais si vous vous dites après quatre jours que la première semaine est déjà presque finie, vous ne profiterez pas du temps qui reste. Essayer de ne pas vous concentrer sur le temps qui passe trop vite et le retour au travail. L’alarme qui sonnera le retour au travail sonnera quand elle sonnera…