Vacances

Jardiner avec les enfants

Le jardinage est une merveilleuse façon de passer du temps avec les enfants, même les plus jeunes, qui démontrent une véritable fascination pour la vie qu’ils voient sortir de terre!

Si vos enfants sont très jeunes, vous avez avantage à ne pas rêver d’un jardin digne des revues spécialisées, mais si vous aimez simplement le contact de la terre, le potager ou le parterre de fleurs sont une agréable façon d’initier vos tout-petits à une foule de connaissances culturelles et alimentaires!

On les plante avec les doigts!

Jardiner demande beaucoup de patience et de persévérance - c’est une occupation quotidienne - alors, assurez-vous d’abord d'avoir quelques minutes chaque jour pour visiter votre jardin.

On peut bien sûr acheter des pousses à la pépinière, mais il serait bon de planter quelques graines pour les regarder se transformer! Votre enfant sera tellement content de suivre les instructions toutes simples que vous lui donnerez! Un peu de terre dans un petit pot, une ou 2 graines, on arrose et on attend! Et il sera bien impressionné (et impatient!) de voir poindre un peu de vert au bout de quelques jours. En lui donnant la responsabilité d’une ou deux petites plantes en devenir, vous l’intéresserez dès le début, surtout qu’il sera convaincu que la plante pousse à cause de lui!

Légumes vedettes
Laitue à couper environ 1 mois avant de croquer dedans! On arrose souvent.
Radis le légume le plus rapide de tous : un mois à peine!
Tomates cerises culture facile et abondante, mais fragiles au froid.
Carottes si vous cultivez en pot, prévoir au moins 30 cm de hauteur, environ 2 mois.
Épinards environ 6 semaines avant la récolte.
Concombres et cornichons particulièrement faciles à faire pousser, environ 2 mois. Attention : plante envahissante et ultra-productive! 2-3 plants sont amplement suffisants.
Haricots et petits pois fascinants de la germination jusqu’à la cueillette! Facile d’entretien, mais prévoir 2 à 3 mois avant de les mettre au menu (tuteurs nécessaires).

 

On les plante avec les mains!

L’endroit parfait n’a pas à être très grand, seulement dégagé et ensoleillé. Même ceux qui habitent en appartement peuvent faire du jardinage en s’équipant de quelques grands pots placés sur le balcon. Naturellement, l’élément clé est le soleil (plus de huit heures par jour), puisque c’est la vitamine par excellence pour faire pousser légumes, fines herbes et fleurs. Procurez-vous quelques outils de base : petite pelle, grattoir et arrosoir et montrez-leur comment s’en servir. Le désherbage et l’arrosage, ça fait partie du jardinage aussi!

Jardiner en pots

1. Choisissez un pot minimalement de 15 à 20 cm de largeur pour les fines herbes et de 30 à 35 cm pour les tomates-cerises, haricots, etc. Sa profondeur doit être d’au moins 20 cm.

2. Assurez-vous que les pots ont des trous au fond pour laisser écouler l’eau

3. Mettez du gravier dans le fond du pot, ça permet de bien drainer la terre.

4. Utilisez un terreau à semis

On les plante avec la tête!

Fines herbes

  • Estragon, sarriette, thym, romarin, origan : un arrosage tous les 15 jours
  • Aneth, sauge, verveine citronnelle : 1 arrosage par semaine
  • Basilic, persil, cerfeuil, ciboulette, menthe, persil : 2 arrosages par semaine

Légumes

  • On n’arrose pas tous les jours, mais on arrose abondamment! Un peu comme le cycle normal du temps qui enchaine des journées ensoleillées, puis des jours de pluie, etc.
  • Quand il fait très chaud, on arrose le soir seulement, sinon quand les nuits sont fraîches, la période du matin est idéale.
  • On arrose directement le sol, au pied des plants et non en « pluie »
  • Les légumes à feuillage abondant (laitue, tomates) demandent plus d’eau que les autres (oignon, pomme de terre)
Saviez-vous que…
… le thym, la sauge, l’estragon et la marjolaine éloignent les insectes nuisibles alors que l’aneth et le fenouil attirent les insectes utiles?
… le basilic améliore la croissance et le goût des tomates?
 

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires