Vacances

Troquer sa maison pour les vacances

Avez-vous déjà pensé faire un échange de maisons pour vos vacances? Cette façon de voyager qui est de plus en plus populaire permet d’économiser! Voici l’ABC des échanges de maisons pour les vacances!

Pourquoi faire un échange de maisons?

Les voyages coûtent de plus en plus cher et, bien souvent, la formule tout-inclus offerte par les hôtels ne permet pas vraiment d’explorer le pays qu’on visite, à moins de dépenser encore plus pour s’offrir des activités en extra. La formule d’échange de maisons étant gratuite, elle permet d’économiser gros sur le coût de l’hébergement. Il est même possible de faire un échange de voitures, ce qui réduit encore la facture! En plus, comme vous serez au cœur de la région de votre choix, vous pourrez découvrir le mode de vie des habitants d’une façon beaucoup plus fidèle à leur réalité. Faire un échange de maison, c’est vraiment de partir à l’aventure!

Comment ça fonctionne?

Pour faire un échange de maisons, il faut s’inscrire sur un site d’échanges de domiciles. Pour ce faire, vous devez décrire votre logement/maison et ajouter des photos, en plus d’indiquer les régions que vous souhaitez visiter, le genre de domicile que vous recherchez et à quel moment de l’année vous planifiez voyager. En tant que membre, vous pourrez également voir les offres ajoutées par les autres membres et sélectionner celles qui correspondent à vos attentes. Il vous restera à en contacter quelques-uns pour leur proposer un échange.

Une fois que vous vous êtes entendu sur un échange, il est recommandé de signer un contrat. Ce contrat devrait inclure au minimum :

  • Les dates du séjour;
  • Le nombre de personnes qui voyagent;
  • Les règles quant à l’utilisation des appareils de la maison ou de la voiture;
  • Toute l’information relative à l’échange de clés (on peut laisser nos clés à un voisin, par exemple);
  • Ce qui est attendu de chacun (entretien, bris, utilisation de produits comestibles, etc.);
  • Les procédures en cas d’annulation.
Assurances

Vous avez choisi de faire un échange de maisons pour les vacances? N’oubliez pas d’avertir votre courtier d’assurance (habitation et voiture) de l’échange. Vous n’avez qu’à indiquer le nom des personnes qui vivront à votre domicile, ainsi que les dates de l’échange. Si vous faites un échange de voitures, il faudra laisser les clés de la voiture, une copie du contrat d’assurance et les documents d’immatriculation à vos invités.

Réussir son échange de maison
  • Avertissez vos voisins de l’échange pour éviter qu’ils pensent que des inconnus essaient de squatter votre domicile.
  • Créez un guide d’accueil qui détaillera à vos invités le fonctionnement des appareils de la maison, les numéros et les coordonnées des services d’urgence et d’une personne ressource, de la documentation touristique, une liste de bons restaurants à proximité et toute information que vous jugez pertinente.
  • Préparez votre domicile pour l’arrivée de vos visiteurs. Vous vous attendez à ce que l’endroit que vous visiterez soit propre et en bon état, il est donc de mise de faire la même chose de votre côté. Veillez également à ce qu’il y ait de la place pour leurs effets personnels en vidant quelques tiroirs destinés à leur utilisation.
  • Laissez quelques provisions à vos invités. Vous n’êtes pas obligée de faire une grosse épicerie, mais c’est une bonne chose de planifier quelques essentiels comme du lait, du pain, des œufs, etc. Vous pouvez également vous entendre pour préparer un repas, quelque chose qui met en vedette nos ingrédients locaux. Ça vous évitera d’avoir à courir à l’épicerie chacun de votre côté après un long voyage.
  • Arrivés à destination, respectez les biens de vos hôtes comme vous le feriez avec les vôtres. L’échange de maisons étant basé sur la confiance, c’est une règle d’or pour s’assurer que l’expérience se passe bien.
  • Avant de partir, faites un ménage complet du domicile. Il faut qu’il soit aussi propre qu’à votre arrivée, et que tous les objets déplacés soient retournés à leur place. Si vous avez utilisé des produits alimentaires ou d’entretien, remplacez-les. C’est aussi une bonne idée de laisser une note de remerciement à vos hôtes et peut-être une photo de famille pour créer des liens.

Sites pour faire des échanges de maisons

Les sites d’échange de maisons offrent un accès gratuit aux annonces, mais il faut habituellement devenir un membre payant pour pouvoir ajouter votre propre domicile et contacter les annonceurs. L’avantage, c’est qu’une fois inscrits, vous obtenez plusieurs avantages comme l’ajout de photos et de vidéos de votre domicile/voyage, de l’aide des administrateurs des sites et des alertes par courriel des annonces correspondant à vos critères. Combien ça coûte? Ça dépend des sites, mais attendez-vous à payer entre 70 $ et 100 $ par année pour profiter de ces sites d’échange. C’est peu cher payé pour des vacances inoubliables et une belle aventure qui sort de l’ordinaire!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires