Santé

Rester en santé avec des enfants malades

Toute la maisonnée éternue et se mouche? Voilà des conseils simples pour se prémunir contre l’attaque des microbes et pour échapper aux virus!

Alimentation

Ce n’est pas le temps de suivre un régime. Surveillez plutôt votre assiette pour qu’elle déborde d’aliments nutritifs qui sauront vous prémunir et « booster » votre système immunitaire.

  • Pour les collations, évitez de vous diriger vers la machine distributrice ou la cafétéria. Gardez sous la main des noix, des fruits séchés, un plat de compote ou des fruits et légumes frais!
  • Jamais trop de fruits et de légumes pour augmenter les défenses du corps.
  • Le fameux bouillon de poulet de votre mère ou votre grand-mère a bien sûr un rôle réconfortant, mais il a des vertus réelles. D’abord, il aide à hydrater et à décongestionner les voies nasales. À vos chaudrons pour une immense chaudronnée de potion magique... euh bouillon magique!
  • Jamais sans votre vitamine C. Mangez donc des kiwis, des oranges, des poivrons (rouges ou verts), des brocolis, des mangues, des betteraves et autres aliments riches en vitamine C.
  • Ne lésinez pas sur le yogourt qui maintient votre flore intestinale – et ses bonnes bactéries – en bon état. Privilégiez les yogourts avec des probiotiques (Activia, Yoptimal, entre autres) pour plus d’efficacité. Sachez que les bonnes bactéries doivent être renouvelées quotidiennement, alors le nouvel adage sera « un yogourt par jour éloigne le médecin... ». Les yogourts stimulent aussi votre défense immunitaire.
Sommeil
  • Couchez-vous tôt. Dès que les enfants sont au lit, pourquoi ne pas y aller aussi?
  • Si vous le pouvez, une sieste en après-midi permet de récupérer vos forces et optimise votre santé globale. La micro-sieste, chère à l’auteure du livre L’Éloge de la sieste, Bruno Comby, permet d’évacuer le stress, augmente vos performances et vous fait gagner du temps en réduisant la durée du sommeil de la nuit suivante (jusqu’à une heure ou deux).
Eau

Et glou, et glou, et glou! Buvez beaucoup d’eau. L’eau « nettoie » votre organisme et permet de mieux éliminer les bactéries et les virus en plus de vous tenir bien hydratée.

Hygiène

Lavez vos les mains le plus souvent possible et TOUJOURS avant les repas et après être allé aux toilettes.

  • Un bon lavage se fait à l’eau tiède, avec du savon et doit durer au moins une quinzaine de secondes. Achetez-vous un bon tube de crème pour les mains si vous craignez qu’elles subissent les contrecoups des lavages fréquents. Mais se laver les mains reste la meilleure façon d’éviter la propagation des virus (rhume, grippe, gastro, etc.)
  • Lavez (eh oui, encore) efficacement votre salle de bain haut lieu de prolifération des microbes et des bactéries, puisque chauffée et humide. Mettez vos gants en plastique et à l’attaque! Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre savon avant de le verser dans l’eau pour une odeur fraîche! (Attention! Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau à moins d’être préalablement mélangées à un dispersant, comme le savon!)
  • Manie? Peut-être! Mais cessez rapido de grignoter votre crayon qui a aussi traîné – avant d’aller directement dans votre bouche – sur votre bureau, sur la table à café, sur votre clavier et au fond de votre sacoche! Et sachant que la plupart des virus s'introduisent dans notre corps par la bouche, imaginez combien de microbes vous apportez ainsi par une simple habitude!
  • Multipliez les poubelles un peu partout dans la maison au lieu de faire la chasse aux mouchoirs souillés. Des sacs peuvent aussi faire l’affaire le temps que les virus soient partis.
  • Brossez vos ongles au moins une fois par jour. Étonnant ce qui peut s’y cacher!
  • Soignez votre nez. Si vous utilisez des gouttes nasales composées d'eau de mer comme HydraSense pour débloquer le nez de vos enfants, il peut être bon de les utiliser pour vous aussi si vous sentez votre nez un peu enchifrené. Il en existe plusieurs formats, des nourrissons aux adultes, donc à avoir sous la main pour ces cas de congestion. Voilà un moyen d’hydrater les muqueuses de votre nez. Des muqueuses asséchées sont plus vulnérables à l’infiltration des virus.
Air

Vite de l’air frais. Aérez votre maison quand vos petits malades ne sont pas présents afin de lutter contre la sécheresse de l’air. Les virus aiment bien la chaleur des maisons et des bureaux où les gens restent confinés. Aérez chaque jour chaque pièce pendant au moins 15 minutes, et ce, même par grand froid.


  • Humidifiez l’air ambiant. Utilisez un humidificateur ou placez des bols d’eau près des radiateurs.
  • Baissez la température durant la nuit. Surchauffer nos pièces assèche les muqueuses et les fragilise. Pas plus de 19 °C : voyez-y!
  • Si vous fumez, réduisez le nombre de cigarettes grillées. Ainsi, vous obstruerez moins vos voies respiratoires.
  • Diffusez de l’huile d’eucalyptus, efficace pour se prémunir contre le rhume. Dès l’apparition de symptômes douteux, préparez une inhalation à la vapeur d’eucalyptus pour dégager les voies respiratoires et empêcher les virus de se multiplier.
Vaccin

Le carnet des enfants est à jour? Vérifiez-le dès maintenant. La vaccination prévient le risque de maladies pouvant clouer au lit une famille au complet.

Mental

Prenez soin de vous! Vous avez mouché trois petits nez, consolé les pleurs du petit une partie de la nuit, flatté le dos de l’aînée et lu une dizaine d’histoires à votre fiston? Il est temps de prendre une heure ou deux juste pour vous avant que votre réserve d’énergie soit à plat. Évacuez le trop-plein, faites le vide et revenez avec une dose d’énergie retrouvée.Continuez à pratiquer vos sports préférés et de bouger. Être en forme ne vous immunise pas, mais vous aide à garder le fort.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires