Les symptômes de la grippe
La grippe est beaucoup plus grave que le rhume et ça se sent. Une personne atteinte de grippe sera atteinte de manière soudaine et sera fiévreuse, toussera beaucoup et souffrira de maux de tête et de douleurs musculaires. La personne affectée se sentira également fatiguée et ses symptômes persisteront de deux à trois semaines. La grippe est très contagieuse et se propage par le système respiratoire. Malgré sa gravité, la grippe ne justifie pas de se rendre à l’urgence, sauf pour les personnes à risque et les enfants en très bas âge.
Les symptômes du rhume
Contrairement à ce que les gens peuvent croire et bien qu’il soit causé par plus de 100 virus différents, le rhume n’est pas aussi contagieux que la grippe. Il se transmet par les gouttelettes que nous produisons en parlant, en éternuant ou en toussant. Les symptômes du rhume, bien que désagréables, sont beaucoup moins graves que ceux de la grippe et se traduisent par un nez qui coule, des maux de gorge, une congestion nasale et une légère sensation de fatigue. Les symptômes du rhume durent environ une semaine.
On va à la clinique oui ou non?
Les personnes âgées, les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes devraient consulter un médecin rapidement si les symptômes sont graves, s’ils ont de la difficulté à respirer, une douleur à l’oreille, si leurs expectorations sont vertes ou brunes, si la fièvre est toujours présente après trois jours et si leur état ne s’améliore pas du tout après cinq à sept jours. Les autres devraient rester à la maison et se soigner afin d’éviter que leur état de santé n’empire et afin de ne pas contaminer leurs collègues, leurs camarades d’école et d’autres personnes. Attendez que la fièvre disparaisse avant de reprendre vos activités normales et n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe d’Info-Santé en composant le 8-1-1.
Se laver les mains
On ne le dira jamais assez, le premier geste à poser pour éviter de tomber malade et de transmettre des maladies est le lavage des mains. Il faut les laver fréquemment et prendre bien soin de laver entre les doigts, au creux de la main, autour du pouce et jusqu’aux poignets pendant au moins 20 secondes, ce qui équivaut à chanter « Bonne fête » ou « Joyeux anniversaire » deux fois.
Avec les enfants, vous pouvez aussi chanter Bye Bye les microbes.
L’essuyage des mains
Une fois les mains bien lavées, il serait dommage de les souiller avec une vieille serviette pleine de germes. En effet, sur une serviette souillée, la gastroentérite peut survivre jusqu’à deux semaines et le rhume peut y survivre 48 heures. Bien que le séchage des mains par les séchoirs à air chaud semble être une meilleure option d’un point de vue environnemental, des études (en anglais) démontrent que le séchage des mains avec une serviette de papier propre est le meilleur moyen d’éviter la contamination. Pour un geste écologiquement responsable, on privilégie des serviettes composées principalement de fibres recyclées comme celles de Cascades. Vous pouvez également fermer le robinet avec cette serviette de papier et faire d’une pierre deux coups.
Tousser dans le creux du coude
On voit encore des enfants et des adultes éternuer ou tousser sans mettre leur bras ou leur main devant leur bouche. C’est pourtant une des premières mesures préventives à apprendre à vos enfants puisque plusieurs virus sont transmis par les gouttelettes qui sont projetées dans l’air lors d’une quinte de toux ou d’un éternuement. La meilleure façon de protéger les autres est de toujours éternuer et tousser au creux du coude afin de ne pas contaminer les poignées de portes et autres endroits touchés avec les mains.
Soigner un rhume
Afin d’éviter qu’il ne dégénère en sinusite, en conjonctivite, en bronchiolite, en pharyngite ou en otite, il est important de bien soigner un rhume. Les sirops contre la toux ne devraient être utilisés qu’en cas de toux sèche parce que la toux grasse permet d’éliminer les sécrétions. Il est recommandé de boire au moins deux litres d’eau et d’autres boissons par jour afin d’éviter de se déshydrater. Il est également recommandé d’utiliser de l’acétaminophène pour diminuer la douleur et la faible fièvre, de déposer quelques gouttes d’une solution saline* dans chaque narine et de beaucoup se reposer. Les médicaments contre le rhume tels qu’Advil rhume et sinus et les décongestionnants n’accélèreront pas le processus de guérison, mais en atténueront les symptômes. Ils sont toutefois déconseillés chez les enfants (sauf pour la gamme Helixia).
*1/2 cuillérée à thé de sel dans 8 oz d’eau bouillie refroidie
Consultez notre article Bye bye rhume! pour plus d'informations sur comment prévenir et soigner un rhume!
Soigner une grippe
En plus de vous reposer le plus possible, vous pouvez prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en suivant les indications du fabricant pour diminuer la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Vous pouvez aussi jeter immédiatement vos mouchoirs plutôt que d’en faire une montagne sur votre table de chevet et vous gargariser à l’eau salée pour soulager les maux de gorge.
La qualité de l’air
Parce que nous n’aérons pas beaucoup nos foyers pendant l’hiver, plusieurs polluants s’y retrouvent en plus grande concentration qu’à l’extérieur. Afin d’y remédier et d’aider à la respiration des malades, il est important de bien entretenir vos sources de chauffage et s’il est impossible pour vous d’aérer, vous pouvez vous procurer un purificateur d’air.
Prendre un bain
Un bon bain chaud détend et aide à respirer mieux. Si vous êtes enrhumée ou grippée, n’hésitez pas à prendre un bain. Si vous en avez envie, ajoutez-y un peu de sel de mer avec ou sans eucalyptus ou essayez le bain S.O.S Froid de Lotus Aroma pour un spa maison!
Des agrumes
Les agrumes sont pleins de vitamine C et vous donneront un petit coup de pouce santé. Afin de vous aider à guérir ou pour aider votre système immunitaire à combattre, vous pouvez manger un demi-pamplemousse au réveil, boire un bon verre de jus d’orange frais par jour ou réconforter les malades avec un citron entier tranché et infusé dans un grand verre d’eau chaude. Un peu de soleil dans une journée n’a jamais fait de mal, surtout en hiver!