Santé

La différence entre le rhume et la grippe

Souvent, les gens prétendent, à tort, « avoir une grippe » alors que c’est un rhume. Attention, il faut bien comprendre ici que les 2 maux sont bien différents.

Hélas, l’automne ne fait pas que nous amener de l’air frais, il nous amène aussi son lot de transmissions de « microbes ». Un des plus virulents est celui de l’influenza, le virus responsable de la grippe, et maintenant il faut ajouter au haut de la liste la fameuse H1N1.

La principale différence entre un rhume et une grippe est que la grippe arrive soudainement : le matin tout va bien, mais l’après-midi c’est une autre histoire, tandis que le rhume débute doucement, souvent par un mal de gorge, suivi d’un nez qui coule, etc.

Voici un tableau des principales différences
 
Symptômes
 
Grippe
 
Rhume
Fièvre

Élevée durant quelques jours

Rare

Mal de gorge

Présence

Présence courante

Mal de tête

Courant et fort

Rare
Courbature

Courantes, parfois aigües

Rare
Fatigue

Dès le début

Rare
Éternuements Parfois Courant
Toux

Courante, peut devenir grave

Courant

Écoulement nasal

Parfois Courant
Durée

Des semaines

Quelques jours

  • La grippe se transmet très facilement, en éternuant ou en toussant.
  • Le virus de l’influenza peut survivre 48 heures sur des surfaces non poreuses comme les téléphones, les claviers d’ordinateurs, les poignées de porte, etc.
  • Il peut s’écouler une journée ou une semaine avant l’apparition des symptômes. Entre-temps, vous pouvez infecter d’autres personnes. Voilà pourquoi le lavage fréquent des mains est important en plus de la vaccination.
Vaccination

Chaque année, on identifie les trois souches du virus de l’influenza qui devraient être les plus communes. On fabrique ensuite les vaccins en fonction de ces souches. La vaccination doit être administrée chaque année. Une seule dose suffit et offre une protection qui dure entre 4 à 6 mois. Les enfants de moins de 9 ans doivent recevoir 2 doses du vaccin antigrippal à un mois d’intervalle, si c’est la 1re fois qu’ils le reçoivent.

Il ne faut pas retarder ou reporter le vaccin en raison de maladies légères comme le rhume. Cette infection n’augmente pas les risques d’effets secondaires et n’empêche pas la réponse immunitaire au vaccin.

Dans la majorité des cas, le vaccin provoque peu de réactions. Les effets secondaires les plus courants comme suite à la vaccination sont une sensibilité et une rougeur au site d’injection, fièvre légère, maux de tête et douleurs musculaires. Dans les 24 heures suivant la vaccination, la personne peut avoir les yeux rouges, un mal de gorge, de la toux, une difficulté à respirer ou une enflure du visage. C’est ce qu’on appelle le « syndrome oculo-respiratoire (SOR) ». Ce syndrome est de moins en moins observé. Très rarement, des réactions allergiques graves peuvent survenir après la vaccination. La littérature mentionne qu’il est possible, qu’il existe un très faible risque (1 par million de doses) de développer un syndrome de Guillain et Barré (paralysie progressive et réversible, mais qui peut parfois laisser des séquelles).

Tout enfant ou adulte, ayant déjà eu une réaction allergique grave aux œufs ou à une dose de vaccin contre l’influenza, ou déjà fait un syndrome de Guillain-Barré ou déjà eu des symptômes oculaires ou respiratoires (syndrome oculo-respiratoire : SOR) à la suite d’une dose de vaccin contre l’influenza, ne devrait pas recevoir le vaccin.

En conclusion, le vaccin contre l’influenza est très sécuritaire, il ne peut pas donner la grippe et surtout : il y a beaucoup plus de risques à subir la maladie qu’à recevoir le vaccin.

Vrai ou Faux

On ne meurt pas d’une grippe.
Faux. On peut mourir d’une grippe. Les complications de la grippe causent des décès chaque année, surtout chez les personnes âgées et certains malades chroniques.

Je ne suis jamais malade. Alors, je n’ai pas besoin de me faire vacciner contre la grippe.
Faux. La grippe est contagieuse. Je peux l’attraper, comme tout le monde, et la transmettre.

Je peux prévenir la grippe.
Vrai. On peut désormais prévenir la grippe en se faisant vacciner tous les automnes. Il est suggéré de recevoir le vaccin le plus tôt possible pour permettre aux anticorps de se développer.

Le vaccin protège contre la grippe et contre le rhume.
Faux. La grippe et le rhume, c’est différent. Le vaccin est efficace contre la grippe, mais il ne protège pas contre le rhume ou d’autres infections respiratoires.

Le vaccin donne la grippe.
Faux. Le vaccin ne donne jamais la grippe, car il ne contient aucun virus vivant.

Le vaccin contre la grippe est offert seulement aux personnes âgées.
Faux. Tout le monde peut attraper la grippe et peut être vacciné. Cependant, le vaccin n’est gratuit que pour les personnes âgées, les personnes à risque, et les enfants entre 6 et 23 mois, ainsi que leur famille immédiate.

Le vaccin me protège pour plusieurs années.
Faux. La composition du vaccin est révisée chaque année et la protection n’est assurée que pour l’année en cours.

Source : MSSS, Campagne de vaccination gratuite contre la grippe

Sylvie Bastien

Sylvie Bastien qui est infirmière a fondé Vaccins Express, un service de vaccination sans attente à domicile ou en clinique.  


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires