Santé

Prévenir le rhume : 3 recommandations

Non, le rhume n’est pas obligatoire dans votre famille! Il est possible d’augmenter sa résistance au virus en suivant ces quelques conseils.

Qu’est-ce que le rhume?

La société canadienne de pédiatrie explique que le rhume est causé par un virus qui infecte le nez, la gorge et les sinus. Elle indique également qu’il y a plus de 100 virus différents du rhume et que les enfants de moins de deux ans n’ont pas acquis d’immunité contre la plupart de ces virus en circulation. En vieillissant, les enfants attrapent moins de rhumes puisque lorsqu’une personne contracte un virus du rhume, elle devient immunisée contre ce germe.

Recommandation 1 : Lavage et nettoyage!

Le principal moyen pour réduire la transmission du rhume est le lavage de main. Eau savonneuse, lingettes humides ou nettoyeur pour les mains à base d’alcool sont efficaces. Le nettoyage des jouets des jeunes enfants est aussi un moyen de prévenir la propagation de microbes!

Recommandation 2 : Exercice et repos

L’exercice physique modéré améliore la circulation sanguine ce qui peut aider également la circulation de cellules et de substances du système immunitaire. Ce qui au bout du compte contribuerait à augmenter l’immunité. Le repos aussi apporte des bénéfices pour la santé. La clef du succès est de développer de saines habitudes de sommeil pour votre enfant dès la naissance.

Recommandation 3 : Alimentation

Il ne faut pas « beaucoup » manger pour combler ses besoins nutritionnels, il faut plutôt « suffisamment » manger. Il y a de fortes chances de retrouver tout ce qu’il nous faut pour être en bonne santé en consommant des aliments provenant des quatre groupes du Guide alimentaire canadien en quantité recommandée. Il est vrai que certains aliments sont plus riches en nutriments qui renforcent les défenses naturelles. Sans excès, on peut inclure dans l’alimentation, tous les fruits et les légumes, en particulier l’ail, l’oignon, les fraises, les framboises, les bleuets, les canneberges, le chou, le brocoli, etc. À cette liste, on peut ajouter des noix, du poisson, des œufs, des légumineuses, du germe de blé, des graines de sésame et de citrouille, etc.

Et les probiotiques…

Le tube digestif est une barrière qui empêche, entre autres, la multiplication ou « l’entrée » de micro-organismes nuisibles. C’est pour cela que l’on prône une bonne santé intestinale. Les probiotiques peuvent maintenir et renforcer la barrière intestinale. Pour que les effets des probiotiques soient présents, il faut au moins 100 millions à un milliard de bactéries vivantes probiotiques par 100 g de produit. Le produit ne doit pas avoir été chauffé (car les bactéries peuvent être sensibles à la chaleur). Il faut savoir que les probiotiques doivent être consommés assez longtemps d’avance pour que les bonnes bactéries aient transformé, « réveillé », tout le système afin qu’il soit prêt aux agressions. De plus, le produit alimentaire contenant des probiotiques doit être consommé en quantité suffisante, soit au moins une fois par jour, tous les jours pendant plusieurs jours. Son effet disparaît dès qu’on cesse l’emploi parce que les bactéries sont éliminées dans les selles : il faut donc reprendre du produit avec probiotiques pour remplacer les bactéries « perdues ».

Que faire si malgré ces recommandations un des virus du rhume a réussi à s’infiltrer dans la maisonnée? Il n’y a rien pour guérir le rhume. Il disparaît habituellement de lui-même après 7 à 14 jours. On recommande de boire des liquides, de prendre de petits repas nutritifs, du repos et de vérifier la température de la personne infectée.

Références

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires