Santé

Des médicaments dangereux pour enfants

Avec la saison des microbes qui s’installe, vous aurez peut-être le réflexe de donner des médicaments en vente libre à votre enfant… Attention, tous ne sont pas sans danger!

Les sirops contre la toux ne sont pas recommandés pour les enfants1

Une récente étude de l’agence américaine de santé publique (CDC) stipule que 1 500 enfants de moins de 2 ans ont subi des problèmes de santé graves à la suite de l’ingestion de ces médicaments pédiatriques en 2004-2005, provoquant trois morts d’enfants. 

Santé Canada emboîte le pas aux Américains et lancera une enquête sur le sujet. Le risque de surdose accidentelle administrée par les parents sera aussi examiné. Des produits ont d’ailleurs déjà été retirés des tablettes. 

Les sirops contre le rhume trop risqués pour les enfants2

La FDA (food and drug administration) a annoncé au début de 2008 qu’elle jugeait dorénavant que les médicaments contre le rhume et la grippe disponibles en vente libre étaient trop dangereux pour les enfants de moins de 2 ans. 

La FDA juge que les effets secondaires de ces médicaments sont trop sérieux et dangereux. Les conseillers scientifiques de la FDA ont également voté pour que ces médicaments ne soient pas utilisés par les enfants de moins de 6 ans.

L’année dernière, le Dr Joshua Sharfstein, commissaire à la santé de Baltimore, dans le Maryland, appuyé par l’American Academy of Pediatrics avait demandé à la FDA que cesse l’utilisation de tels produits chez les enfants de moins de 6 ans.

Après l’étude de plusieurs rapports sur les effets secondaires pendant les 40 dernières années, la FDA a déterminé que 54 enfants seraient morts après un traitement utilisant un décongestionnant en vente libre. Cette agence a aussi relié 69 décès d’enfants aux antihistaminiques, souvent utilisés pour soigner les congestions nasales.

Les sirops déconseillés pour les enfants3

Très récemment, les firmes pharmaceutiques américaines ont déconseillé l’utilisation de sirops et médicaments contre le rhume sans ordonnance chez les moins de 4 ans. Après consultation avec la FDA, les principaux fabricants modifieront les notices de mise en garde sur leurs produits, en ajoutant une mention « ne pas utiliser chez les moins de 4 ans »

La FDA poursuivra ses études sur l’efficacité des médicaments et sirops contre le rhume sans ordonnance qui vise les moins de 12 ans. Les principaux médicaments concernés sont : Robitussin, Triaminic et différentes versions du Tylenol.

Rhumes et mythes

Les gens courent à la pharmacie pour des remèdes anti-rhume et grippe. Les industries pharmaceutiques font des bénéfices faramineux. Malgré la croyance populaire, Santé Canada déclare : « qu’il n’existe pas de remède contre le rhume. Chez les enfants, le temps suffit habituellement à guérir le rhume et la toux. Le rhume est une infection virale bénigne qui peut être traitée par du repos, l’ingestion suffisante de liquides et des mesures de réconfort » 4

Prévenir et soutenir

En naturopathie, nous savons bien que le temps guérit bien des choses. Par contre, nous pouvons prévenir et nous pouvons assister les mécanismes de défense de l’organisme, amoindrir l’inconfort et la durée avec des immuno-fortifiants.

En voici quelques exemples : l’échinacée, l’astragale, l’ail, la propolis, certaines huiles essentielles, la vitamine C et les bactéries lactiques pour refaire la flore intestinale. 

Consultez un naturopathe qualifié pour vous guider et définir avec vous un plan personnalisé de santé.

Sources
  • (1) Presse canadienne, 7 mars 2007
  • (2) Associated Press, 18 janvier 2008
  • (3) Agence France-Presse, octobre 2008
  • (4) PC, 11 octobre 2007
Jo Ann Blais
Planificatrice-Santé et conférencière

Depuis l’adolescence, Jo Ann est une passionnée de la santé optimale et des moyens pour l’obtenir. Éducatrice née, elle excelle dans l’art de partager ses connaissances innées et acquises. Femme dynamique, son grand discernement et sa forte intuition sont prisés par sa clientèle. Elle cumule plus de dix années d’expérience clinique. Elle est membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ). Sa vision holistique vise le mieux-être global de la personne (corps-esprit-âme) et ses méthodes sont simples et efficaces. Son approche est douce et personnalisée. À chacun son style! Coaching pour la création de votre style de vie sain et équilibré. Adapter son style de vie pour prévenir ou se rétablir d’un trouble de santé ou tout simplement viser la santé optimale. Aussi, double expertise pour les enfants en difficultés (TDAH, TED et autisme). Consultations privées et cours de groupe et conférences Centre de santé et d’harmonie du Richelieu 924, rue Richelieu Beloeil, Qc 450-467-8788


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.