Santé

Les sirops déconseillés pour les moins de quatre ans

Les principaux fabricants modifient en conséquence leur notice sur les produits.

Les enfants de moins de quatre ans ne devraient pas prendre de sirops anti-toux et d'autres médicaments contre le rhume vendus sans ordonnance, ont annoncé mardi les firmes pharmaceutiques aux États-Unis.

Ce changement volontaire sur les notices intervient une semaine après que les autorités fédérales eurent indiqué avoir peu d'indications de l'efficacité de ces médicaments. Mais la FDA, l'agence fédérale de réglementation des médicaments et des produits alimentaires, n'a pas décidé de retirer ces médicaments du marché, de crainte que les parents ne donnent à leurs enfants des traitements contre la toux et le rhume destinés aux adultes.

« Après consultations avec la FDA, les principaux fabricants ont décidé de volontairement modifier la notice spécifiant « ne pas utiliser » avec les enfants de moins de quatre ans », indique un communiqué du groupement des fabricants de produits de soins (CHPA). Toutefois, ces notices continueront à spécifier les doses recommandées pour les enfants de quatre ans et plus, ajoute le CHPA (Consumer Healthcare Products Association). Ces laboratoires ont aussi dit qu'ils ajouteraient un avertissement destiné aux parents, leur déconseillant d'administrer des antihistaminiques à leurs enfants pour les faire dormir.

En janvier 2008, la FDA avait aussi mis en garde contre les risques potentiellement graves présentés par ces médicaments destinés aux moins de deux ans. Les firmes les avaient retirés du marché avant l'annonce de cette décision. Les pédiatres américains qui se sont prononcés pour un retrait pur et simple pour les moins de six ans se sont félicités de cette mesure, tout en maintenant leur recommandation.

La FDA (Food and Drug Administration) étudie depuis plusieurs mois l'efficacité de ces mêmes traitements vendus sans ordonnance chez les moins de 12 ans. Mais une décision pourrait ne pas être prise avant un an. Les principaux médicaments concernés sont notamment le Robitussin, le Triaminic et différentes versions de Tylenol.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan