Santé

Des médicaments dangereux pour enfants

Les sirops contre la toux ne sont pas recommandés pour les enfants1

Une récente étude de l’agence américaine de santé publique (CDC) stipule que 1 500 enfants de moins de 2 ans ont subi des problèmes de santé graves à la suite de l’ingestion de ces médicaments pédiatriques en 2004-2005, provoquant trois morts d’enfants. 

Santé Canada emboîte le pas aux Américains et lancera une enquête sur le sujet. Le risque de surdose accidentelle administrée par les parents sera aussi examiné. Des produits ont d’ailleurs déjà été retirés des tablettes. 

Les sirops contre le rhume trop risqués pour les enfants2

La FDA (food and drug administration) a annoncé au début de 2008 qu’elle jugeait dorénavant que les médicaments contre le rhume et la grippe disponibles en vente libre étaient trop dangereux pour les enfants de moins de 2 ans. 

La FDA juge que les effets secondaires de ces médicaments sont trop sérieux et dangereux. Les conseillers scientifiques de la FDA ont également voté pour que ces médicaments ne soient pas utilisés par les enfants de moins de 6 ans.

L’année dernière, le Dr Joshua Sharfstein, commissaire à la santé de Baltimore, dans le Maryland, appuyé par l’American Academy of Pediatrics avait demandé à la FDA que cesse l’utilisation de tels produits chez les enfants de moins de 6 ans.

Après l’étude de plusieurs rapports sur les effets secondaires pendant les 40 dernières années, la FDA a déterminé que 54 enfants seraient morts après un traitement utilisant un décongestionnant en vente libre. Cette agence a aussi relié 69 décès d’enfants aux antihistaminiques, souvent utilisés pour soigner les congestions nasales.

Les sirops déconseillés pour les enfants3

Très récemment, les firmes pharmaceutiques américaines ont déconseillé l’utilisation de sirops et médicaments contre le rhume sans ordonnance chez les moins de 4 ans. Après consultation avec la FDA, les principaux fabricants modifieront les notices de mise en garde sur leurs produits, en ajoutant une mention « ne pas utiliser chez les moins de 4 ans »

La FDA poursuivra ses études sur l’efficacité des médicaments et sirops contre le rhume sans ordonnance qui vise les moins de 12 ans. Les principaux médicaments concernés sont : Robitussin, Triaminic et différentes versions du Tylenol.

Rhumes et mythes

Les gens courent à la pharmacie pour des remèdes anti-rhume et grippe. Les industries pharmaceutiques font des bénéfices faramineux. Malgré la croyance populaire, Santé Canada déclare : « qu’il n’existe pas de remède contre le rhume. Chez les enfants, le temps suffit habituellement à guérir le rhume et la toux. Le rhume est une infection virale bénigne qui peut être traitée par du repos, l’ingestion suffisante de liquides et des mesures de réconfort » 4

Prévenir et soutenir

En naturopathie, nous savons bien que le temps guérit bien des choses. Par contre, nous pouvons prévenir et nous pouvons assister les mécanismes de défense de l’organisme, amoindrir l’inconfort et la durée avec des immuno-fortifiants.

En voici quelques exemples : l’échinacée, l’astragale, l’ail, la propolis, certaines huiles essentielles, la vitamine C et les bactéries lactiques pour refaire la flore intestinale. 

Consultez un naturopathe qualifié pour vous guider et définir avec vous un plan personnalisé de santé.

Sources
  • (1) Presse canadienne, 7 mars 2007
  • (2) Associated Press, 18 janvier 2008
  • (3) Agence France-Presse, octobre 2008
  • (4) PC, 11 octobre 2007

Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires