Santé

Les sirops contre le rhume trop risqués pour les enfants

Ils sont dorénavant considérés dangereux aux États-Unis

Le secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques, la FDA, a annoncé jeudi qu'elle jugeait dorénavant que les médicaments contre le rhume et la grippe disponibles en vente libre étaient trop dangereux pour les enfants de moins de deux ans. La FDA juge que les effets secondaires de ces médicaments présentent « des risques sérieux, voire une menace » pour la vie de ces jeunes enfants. Cette annonce n'a pas pris par surprise le milieu pharmaceutique, qui a cessé de vendre en octobre dernier des médicaments dont la mise en marché visait précisément les poupons et les enfants en bas âge. Ce mois-ci, les conseillers scientifiques de la FDA ont également voté pour que ces médicaments ne soient pas utilisés par les enfants d'âge préscolaire, soit les moins de six ans.

La FDA n'a toujours pas décidé si les décongestionnants, antihistaminiques et autres médicaments offerts en vente libre étaient appropriés pour les enfants. Une décision en ce sens devrait être prise ce printemps, une date limite nécessaire en raison du délai de notification aux fabricants qui commenceront alors leur production pour la prochaine saison grippale. LA FDA craint que les parents n'aient pas été mis au courant des dangers de ces médicaments, malgré toute la campagne publicitaire menée l'automne dernier. Elle craint également que certains parents ne disposent encore de médicaments destinés à leurs enfants plus âgés et ne s'en servent sur leurs frères et soeurs plus jeunes. « Les gens oublient, explique le Dr Charles Ganley, responsable des médicaments en vente libre à la FDA. Nous sommes inquiets, car nous sommes toujours en pleine saison grippale. » Le Dr Ganley était particulièrement abasourdi par les résultats de sondages récents indiquant que les gens ne croient pas que ces médicaments soient dangereux.

Pour le Dr Joshua Sharfstein, commissaire à la santé de Baltimore, dans le Maryland, cette mesure est un pas dans la bonne direction. L'année dernière, il avait demandé à la FDA que cesse l'utilisation de ces médicaments chez les enfants de moins de six ans, une demande appuyée par l'American Academy of Pediatrics. La raison en est bien simple : il n'existe pas de preuves que ces médicaments aident à enrayer les symptômes de la grippe chez les jeunes enfants. Certaines études prétendent même le contraire. Et bien que les effets secondaires graves ne surviennent que rarement, les autorités américaines ont recensé 1500 jeunes enfants qui ont dû se rendre à l'hôpital après avoir pris ces médicaments.

Source : Associated Press, 18 janvier 2008


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé