Santé

Soigner un mal de ventre

Les douleurs abdominales sont en effet fréquentes chez les enfants et, heureusement, ne sont que très rarement occasionnées par quelque chose de grave. Ces douleurs qui sont ressenties au niveau de l’estomac ou de l’intestin disparaissent donc habituellement aussi rapidement qu’elles sont venues, avec un minimum de soins. Néanmoins, il arrive que ces maux cachent des causes plus sérieuses, comme une appendicite : c’est pourquoi il est important de bien les reconnaître afin de demander de l’aide, lorsque c’est nécessaire.

Causes des maux de ventre

Comme nous le mentionnions, il existe plusieurs causes possibles pour expliquer les maux de ventre des enfants. Constipation, diarrhée et gaz sont, bien entendu, les problèmes les plus courants. Un mal de ventre intense peut aussi être causé par une appendicite (infection de l’appendice) ou une infection de la vessie ou des voies urinaires. Si l’enfant mange trop, ou consomme des aliments périmés et difficiles à digérer, il risque aussi d’en ressentir les conséquences. De plus, certains enfants souffrent des maux de ventre chroniques, occasionnés par le stress ou l’angoisse. C’est ce qu’on appelle la somatisation.

Les maux de ventre ne sont pas toujours d’ordre digestif. L’enfant de moins de dix ans qui contracte une infection virale ou une angine pourrait en effet ressentir des douleurs à l’abdomen. D’ailleurs, lorsqu’on consulte le médecin pour un mal de ventre, il aura habituellement le réflexe de vérifier la gorge de l’enfant, puisque les ganglions se développent alors dans l’abdomen, occasionnant par la même occasion les douleurs.

Quand appeler le médecin

Les enfants peuvent se plaindre d’avoir mal au ventre pour plusieurs raisons. La plupart des cas peuvent être soignés par un peu de repos et du réconfort. Mais si votre enfant montre l’un ou l’autre des symptômes indiqués ci-dessous, consultez un médecin.

  • Des douleurs abdominales qui durent plus de 1 heure.
  • De la fièvre dépassant 38 °C (100,5 °F).
  • Des vomissements et de la diarrhée durant plus de 6 heures.
  • Une incapacité à garder même de petites quantités de liquide.
  • Des douleurs à la miction.
  • Des douleurs dans une région spécifique, notamment au bas du côté droit de l’abdomen.
Appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence si votre enfant :
  • Fait plus de 40 °C (104 °F) de fièvre
  • A du sang ou du pus dans ses selles (diarrhée) ou ses vomissures; ses vomissures sont verdâtres.
  • Montre des signes de gonflement ou d’enflure à l’abdomen.
  • Cambre son dos à répétition ou replie sans cesse ses genoux sur sa poitrine.
  • Ressent plus de douleur ou une douleur intense.
  • Est anormalement somnolent, apathique ou faible.

Source : Hôpital de Montréal pour enfants/Centre universitaire de santé McGill

Soigner un mal de ventre

Si le mal de ventre de votre enfant n’est pas sérieux – ce qui, rappelons-le, est souvent le cas –, vous pouvez le soulager à la maison. Bien entendu, pour bien le faire, il est préférable de connaître la cause de ce fameux mal de ventre. Demandez à votre enfant de vous en dire plus, posez-lui des questions.

Dans un premier temps, on conseille fortement aux parents de prendre la température de l’enfant.

Assurez-vous que tout est sous contrôle en vérifiant qu’il n’a pas de fièvre, toutes les 4 à 6 heures.

  • Si votre enfant a des gaz, invitez-le à s’étendre sur le ventre.
  • Si votre enfant a la diarrhée, mais qu’il a néanmoins faim, prenez soin de lui offrir des aliments non irritants. Des bananes, du riz blanc ou des rôties, par exemple. De plus, évitez de lui donner des produits laitiers ou des aliments frits.
  • Si le mal de ventre est causé par de la constipation, des massages, des mouvements de jambes et, dans les cas plus sévères, un laxatif pourraient aider l’enfant à se sentir mieux.
  • Pour le soulager, vous pouvez aussi, bien sûr, appliquer de la chaleur (bouillotte, sac magique).
  • Avant de lui administrer vous-même des médicaments, parlez à un spécialiste de la santé.
Prévenir les douleurs abdominales

Votre enfant souffre souvent de maux de ventre bénins? Peut-être que ceci pourrait l’aider :

  • Lorsque votre enfant se plaint de maux de ventre, prenez note de ce qu’il a mangé, ou bu, juste avant. Vous serez ainsi en mesure de remarquer si un aliment en particulier est responsable de son état.
  • Les sucreries et les collations sont souvent responsables des problèmes de digestion. Prenez donc l’habitude de lui donner plutôt des fruits, des légumes et des grains entiers.
  • Il faut éviter que votre enfant mange de trop grandes quantités de nourriture à la fois.
  • Il est possible de prévenir la constipation en donnant des aliments riches en fibres à l’enfant. Un petit pot de purée de pruneau par jour fait des miracles!
  • Il se peut que votre enfant ait de la difficulté à digérer les produits laitiers. Essayez, pendant quelques semaines, de lui offrir plutôt des laits végétaux (amande, soya). Le lait de chèvre se digère aussi plus facilement que le lait de vache.
  • Voici une règle de bienséance et d’hygiène toute simple, mais à laquelle il arrive que l’on déroge : avant de manger, on se lave les mains!
  • Pas de repas ou de collation juste avant d’aller au lit.

Par ailleurs, si vous avez de bonnes raisons de croire que les maux de ventre de votre enfant sont causés par le stress ou l’anxiété, parlez-en avec lui et tentez ensemble de trouver des solutions. Vous pourriez, entre autres choses, vous rabattre sur des techniques de relaxations.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé