Nettoyage et hydratation du nez
Il est très important de bien hydrater les voies nasales de votre enfant à l’aide d’une solution saline commerciale ou maison. Si votre enfant ne se mouche pas seul, utilisez un mouche-bébé afin de bien nettoyer le nez de votre enfant. Faites-le plusieurs fois par jour.
Hydratation générale
Assurez-vous que votre enfant soit bien hydraté. Faites le boire régulièrement. Si votre enfant est allaité, n’hésitez pas à le faire boire plus souvent. Il profitera ainsi de vos anticorps. Évitez de donner des jus sucrés.
Vitamines et Minéraux
Augmentez la consommation de fruits et de légumes. Ces aliments contiennent plusieurs vitamines et minéraux qui aideront votre enfant à renforcer son système immunitaire. Il est également important de donner un supplément de vitamine D lorsque l’exposition au soleil ne permet pas au corps de la synthétiser. Donnez des repas légers à votre enfant. Faites le grignoter des crudités. Diminuer la consommation d’aliments contenant du gluten (blé) comme le pain et les pâtes. Favorisez des aliments faciles à digérer pour ne pas surcharger le système digestif de votre enfant.
Le sommeil
Votre enfant a besoin de repos. Laissez-le dormir et se reposer. Cela lui permet de mieux récupérer et de refaire ses forces.
Humidificateur
Il est important de maintenir une bonne humidité dans la maison. Ouvrez les fenêtres pour changer l’air ou utilisez un humidificateur. Dans ce cas, assurez-vous de bien l’entretenir pour éviter la contamination.
Probiotiques
Il peut être bien de considérer la prise de probiotiques pendant la saison des rhumes afin d’aider à moduler la réponse immunitaire de votre enfant ou de stabiliser la flore intestinale après une prise d’antibiotiques1. Plusieurs alternatives sont disponibles pour les enfants, que ce soit sous forme de gouttes ou en poudre.
Le massage
Votre chiropraticienne pourra vous renseigner sur les massages à faire à votre enfant afin de l’aider à mieux respirer et faciliter le drainage des sécrétions.
Se protéger du froid
Lorsqu’il fait froid, le système immunitaire est plus sollicité pour répondre aux attaques étrangères, alors il s’affaiblit. Il est important de bien protéger la tête de votre enfant, car c’est la zone du corps où il y a le plus de perte de chaleur.
Le traitement chiropratique chez l’enfant a pour but de restaurer la fonction nerveuse permettant au corps de s’exprimer et de parvenir à un état de bien-être et de santé. Il permet d’améliorer l’alignement propre et la mobilité des segments vertébraux. Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.
Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Référence
1-Leena Niittynen, Anne Pitka¨ranta, Riitta Korpela, Probiotics and otitis media in children, International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology 76 (2012) 465–470