Santé

La constipation chez l’enfant

Inoffensive, mais très incommodante, la constipation peut à la longue irriter la muqueuse intestinale et causer plusieurs problèmes de santé.

Des symptômes tels que les maux de tête, des problèmes cutanés, de la difficulté de concentration et de l’irritabilité sont courants.

Peu importe l’âge, l’enfant doit évacuer au moins une selle tous les jours. La seule exception concerne le nourrisson allaité qui peut faire une selle aux 2 à 4 jours sans problème. Étant donné que le lait maternel a un grand pouvoir d’assimilation, les déchets sont moins importants.

Des selles une fois tous les 2-3 jours ou plus sont un signe d’une mauvaise élimination intestinale. On peut aussi faire une selle tous les jours et souffrir de constipation. Si la selle est dure et sèche et que l’élimination demande un effort, il s’agit également de constipation. De plus, la vitesse du transit intestinale est également un point important à contrôler. Les déchets devraient quitter notre organisme sous forme de selles environ 24 h après leur indigestion. Petit test à faire : faites mangez des épinards à vos enfants à un repas et vous devriez voir apparaitre une couleur verte aux selles, 16 à 24 heures plus tard.

L’alimentation demeure une des causes principales de la constipation, toutefois un stress, le passage de l’allaitement maternel au biberon de lait pour bébé, l’apprentissage de la propreté, un changement d’habitude comme le début de l’école, le manque d’activité physique sont tous des facteurs qui peuvent affecter une saine élimination.

Les intolérances alimentaires telles que le gluten et les produits laitiers peuvent irriter les intestins causant une tension et des spasmes allant jusqu’à inhiber le péristaltisme de l’intestin.

Il est important d'éduquer nos enfants dès leur jeune âge à l’importance d’une bonne élimination intestinale. Comme l’intestin est plus actif le matin entre 5 et 7 heures, donnez à votre enfant l’habitude de se lever assez tôt quand il va à l’école, il aura ainsi plus de temps pour aller à la selle.

Le conseil le plus important pour aider la constipation est de boire de l’eau.

Idéalement, l'eau doit être consommée à la température de la pièce, de manière à éviter qu’il ait trop d’écart avec celle du corps. Choisissez une eau de qualité, de préférence filtrée ou la moins minéralisée.

Pour connaître la quantité d'eau nécessaire à l’organisme de l’enfant, faites ce petit calcul rapide : divisez son poids (en livres) par deux et vous obtiendrez le nombre d'onces d'eau qu’il devrait boire quotidiennement. Par exemple, votre enfant pèse 40 livres, il devrait boire 20 onces d'eau par jour, soit 5 petits verres de 4 onces chacun.

Quelques trucs pour que votre enfant boive plus d’eau :

  • Donnez-lui un verre d’eau au lever + un verre avant chaque repas.
  • Achète-lui une nouvelle bouteille d’eau réutilisable amusante pour enfant.
  • Apportez toujours sa bouteille d'eau avec vous et offrez-lui-en souvent.
  • Préparez à l'avance la quantité d'eau qu’il devrait boire dans la journée.
  • Ajoutez-y un zeste de citron, de lime ou d'orange pour agrémenter le tout.
  • N’oubliez pas de montrer l’exemple et de boire de l’eau vous aussi!
Côté alimentation
Plusieurs aliments aident à une bonne élimination
  • Pruneaux ou figues. Mettrez à tremper toute une nuit des fruits séchés comme les figues ou les pruneaux. Vous pouvez aussi en faire une pâte à tartiner à mettre sur son pain du matin. C’est délicieux!
  • Le sirop de figue est très efficace et goûte aussi très bon.
  • Poires fraîches, betteraves, raisins, abricot,
  • Graines de lin moulu et d’huile de lin. Ajoutez les graines et l’huile au gruau, à la compote de pommes non sucrée, au yogourt, aux céréales du matin…
  • Donnez-lui un jus de carotte fraichement pressé (ou acheter la marque Biotta) en revenant de la garderie ou de l’école. La carotte aide à la production de la bile qui peut être au ralenti lors de constipation.
Attention aux aliments qui constipent comme la banane, le fromage, le riz, la caroube, les carottes cuites… N’oubliez surtout pas de réduire sa consommation de fromage qui pour effet de durcir les selles.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires