Voici quelques conseils importants pour favoriser un bon système immunitaire chez votre enfant.
Certains éléments sont fondamentaux pour optimiser le fonctionnement du système immunitaire d’un enfant. Le fait d’intégrer au quotidien, les facteurs naturels de santé : une alimentation saine, un air sain, une eau de qualité (filtré ou de source), du soleil, de l’activité physique, du repos et une vie relationnelle harmonieuse.
L’exercice physique est un immunostimulant, il améliore la capacité respiratoire en plus de permettre une évacuation des tensions et des toxines. Allez jouer dehors à tous les jours et profitez des bienfaits du soleil. Assurez-vous que votre enfant dort bien et un qualité suffisante.
Alimentation saine
À éviter : sucre, sucre et sucre!
Aliments transformés, raffinés, dénaturés, sucreries, pâtisseries, gâteaux, biscuits, bonbons, jus… etc.
À favoriser :
- Fruits et légumes frais de préférence biologiques (crus ou cuits légèrement à la vapeur)
- Céréales complètes (quinoa, millet, sarrasin, etc.)
- Noix et graines (de préférence trempés pendant 24 heures)
- Poissons sauvages (sardine, saumon, maquereau) et viandes biologiques nourris à l’herbe.
À ajouter :
- Bouillon de miso, bouillon d’os fait maison
- Légumes lacto-fermentés pour leurs propriétés riches en prébiotiques (ex : choucroute, betterave, carotte…)
- Yogourt, kéfir non-sucré de préférence biologique
- Algues (nori, wakamé, hijiki, kombu, aramé) : elles passent inaperçues dans les soupes!
- Germinations et pousses (luzerne, radis, brocoli, tournesol ...etc) : elles augmentent les vitamines et minéraux.
Des suppléments
Voici quelques suppléments qui permet de fortifier les défenses naturelles de vos enfants.
1. Multivitamines
Optez pour une bonne multivitamine qui contient tous les nutriments pour vos enfants. Je propose soit Children’s chewable vitamins de Genestra ou Sisu mini vits.
2. Probiotiques
Vous avez surement déjà entendu que près de 70 à 90 % de notre système immunitaire est dans notre intestin. La prise d’un probiotique en prévention nous assure d’avoir un équilibre dans le microbiote. Très important pendant et après une prise d’antibiotiques, ou encore pendant et après la gastro. Je recommande les compagnies Metagenics ou Genestra, Pure ou Design for health.
3. Vitamine D
Très importante, la vitamine soleil a un impact immense sur l’équilibre général du système immunitaire. Donnez d'octobre à mars 1000 UI par jour. Choisissez une vitamine D3 Cholécalciférol sous forme émulsionnée liquide. On peut donner une goutte directement dans la bouche.
4. Vitamine C
Elle combat l’infection et stimule l’immunité. On peut donner chez les enfants de deux ans et plus environ 100 mg deux fois par jour. Source alimentaire : poivron rouge, poivron vert, agrumes, kiwi, brocoli, persil, cresson, tomate, fraise, chou, etc. J’utilise Ultra-Potent-C croquable pour enfant de la compagnie Metagenics.
Aussi, Deep-immune enfant de St-Francis (astragale et codonopsis) pour les enfants qui ont tendance à faire des infections chroniques et/ ou des rhumes à répétitions. Il s’agit d’un tonique immunitaire profond qui modulera sans stimuler les défenses de vos petits.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle résulte de mon expérience en tant que thérapeute et mère naturopathe. Je vous invite à vous informer auprès d’un naturopathe agréé lorsque vous souhaitez avoir recours à ces outils afin de les utiliser correctement, surtout si vous n’êtes pas familiers avec eux!