Activités

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Sortez aussi

Si vous voulez lire, travailler sur un ordinateur portable ou simplement relaxer, prêchez par l’exemple et faites-le dehors. Si votre enfant voit l’extérieur comme un endroit agréable plutôt qu’une obligation bonne pour la santé, il aura bien plus envie d’y aller. En plus, vous vous sentirez mieux après avoir pris un peu d’air et vos enfants seront bien plus heureux de jouer autour de vous.

Installez un filet

Trouvez un endroit pour installer et démonter un filet à votre guise. Il permettra aux enfants de décider de jouer au volleyball et au badminton sur un coup de tête et quand ils en auront pris l’habitude, ils sortiront jouer sans même avoir à leur rappeler.

Participez à leurs activités

Jouez avec eux au hockey, au basketball, au tennis ou au soccer. S’ils vous voient pratiquer un de ces sports, ils le verront automatiquement comme un jeu plus intéressant. Qui sait? Vous trouverez peut-être d’autres parents qui feront la même chose et avec qui vous pourrez monter une équipe.

Intégrez les sorties dans une routine

Si vous prenez votre café dehors chaque matin ou si vous prenez l’habitude de souper sur la terrasse, vos enfants prendront l’habitude de sortir quotidiennement et trouveront peu à peu des façons de s’amuser à l’extérieur avec les craies, les ballons ou ce qu’ils auront sous la main.

Assoyez-vous dans l’herbe

Les enfants très urbains ont parfois peur de se salir dans la nature. Si vous avez une cour gazonnée, votre enfant pourra y faire des roues et des culbutes s’il n’a pas peur de se salir. Montrez-lui que le sol n’est pas plein d’insectes et de boue en vous y assoyant et il sera plus enclin à y aller aussi.

Explorez les environs

Faites de grandes marches, des randonnées dans les bois environnants et du vélo de promenade, sans mettre de pression à votre enfant. Il verra ces ballades comme une aventure bien plus que comme un exercice obligatoire et il voudra y retourner plus souvent.

Trouvez un parc stimulant

En tenant compte du groupe d’âge de votre enfant, trouvez un endroit où il pourra s’amuser et où il voudra retourner souvent. Un parc coloré pour les petits, un parcours à obstacles pour les plus grands et un endroit où il y a de petits murs d’escalade pour les préados les stimuleront et leur feront passer du temps à l’extérieur.

Activité passive

Pour que votre enfant aime aller dehors, il peut aussi s’y détendre. Installez un coin lecture, aménagez un coin de jardinage ou prenez l’habitude d’aller pêcher ensemble de temps en temps. Ces activités calmes lui donneront envie de respirer l’air frais et de profiter de la belle saison. Les enfants aussi ont besoin de faire le vide parfois.

Le moniteur

Donnez des idées à vos préados afin qu’ils soient en mesure d’occuper les plus jeunes. Ils se sentiront valorisés, autonomes et auront beaucoup de plaisir à contrôler des activités de cache-cache, de tague ou des courses à relais. Ils peuvent même s’inventer des noms de totem, comme au camp.

Découvrir la nature

Si vous avez la chance de vivre à la campagne, près d’une forêt ou au bord de la mer, encouragez les enfants à faire un herbier, collectionner les roches ou les coquillages et observer les insectes. Peu à peu, leurs champs d’intérêt évolueront et une simple collection de roches deviendra une collection de fossiles et les coquillages leur donneront envie de fabriquer des décorations artisanales.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires