Pourquoi suce-t-il son pouce?
Malgré toutes nos bonnes intentions en tant que parent, il arrive que notre enfant suce son pouce (ou un autre doigt), et ce, assez tardivement (après l’âge de 3 ans). On a pourtant tout fait pour qu’il prenne la suce, mais rien à faire, il suce son pouce avec tellement de plaisir qu’il répète ce geste plusieurs fois dans une même journée.
On observe effectivement que les enfants qui continuent de sucer leur pouce plus tardivement le font par besoin de s’autoréguler sur le plan affectif, c’est-à-dire que ce comportement leur permet de s’apaiser, se calmer, se sécuriser, se rassurer. Dans ces cas, il devient important d’outiller l’enfant à gérer différemment ses émotions. Pour ce faire, on doit procéder graduellement en s’assurant que l’enfant ne traverse pas une zone de turbulence (stresseurs particuliers, changements importants dans son environnement ou sa routine) lorsqu’on commence une telle intervention.
Comment faire?
D’abord, il est important d’informer l’enfant sur notre objectif qu’il arrête éventuellement de sucer son pouce dans une perspective où on veut l’aider à continuer de grandir! On peut également impliquer notre dentiste qui pourra aussi le sensibiliser quant aux impacts sur sa dentition. Bien souvent, le pouce est utilisé conjointement avec une doudou. On peut ainsi commencer par restreindre l’utilisation de la doudou et du pouce à certains moments dans la journée ou à certains endroits (par exemple, le soir, dans la chambre). L’utilisation d’un système de renforcement peut permettre le développement d’une motivation à modifier son comportement.
Points à retenir dans le développement d’un tel outil à cet âge (3-4 ans) : il doit cibler un comportement formulé à la positive sur un maximum de 7 jours, avec une journée divisée en 3 ou 4 parties, en s’assurant que l’enfant soit renforcé assez rapidement.
Exemples
- J’utilise des mots pour dire ce qui ne va pas (en remplacement du pouce).
- Un sourire à chaque effort est ajouté au calendrier.
- Une petite surprise est choisie lorsque 10 sourires sont atteints.
Soutenir l’enfant
Un enfant de 3 ou 4 ans a besoin de soutien afin d’identifier ses émotions (joie, tristesse, colère, peur). L’utilisation de pictogrammes (petites images de visages représentant différentes émotions) peut permettre à l’enfant de mieux comprendre ce qu’il ressent et ce qui le pousse à adopter un comportement en particulier comme celui de sucer son pouce. Ensuite, la distraction peut lui permettre de passer plus facilement à une autre activité que de sucer son pouce. Les boules de stress par exemple peuvent être utilisées devant la télé afin d’occuper les mains de l’enfant.