Enfant

Sucer son pouce pour se calmer

Sucer son pouce est une façon pour l’enfant de s’autoréguler sur le plan affectif! En comprenant ses motivations, vous pourrez plus facilement suivre cette étape de l’évolution de votre enfant.

Pourquoi suce-t-il son pouce?

Malgré toutes nos bonnes intentions en tant que parent, il arrive que notre enfant suce son pouce (ou un autre doigt), et ce, assez tardivement (après l’âge de 3 ans). On a pourtant tout fait pour qu’il prenne la suce, mais rien à faire, il suce son pouce avec tellement de plaisir qu’il répète ce geste plusieurs fois dans une même journée.

On observe effectivement que les enfants qui continuent de sucer leur pouce plus tardivement le font par besoin de s’autoréguler sur le plan affectif, c’est-à-dire que ce comportement leur permet de s’apaiser, se calmer, se sécuriser, se rassurer. Dans ces cas, il devient important d’outiller l’enfant à gérer différemment ses émotions. Pour ce faire, on doit procéder graduellement en s’assurant que l’enfant ne traverse pas une zone de turbulence (stresseurs particuliers, changements importants dans son environnement ou sa routine) lorsqu’on commence une telle intervention.

Comment faire?

D’abord, il est important d’informer l’enfant sur notre objectif qu’il arrête éventuellement de sucer son pouce dans une perspective où on veut l’aider à continuer de grandir! On peut également impliquer notre dentiste qui pourra aussi le sensibiliser quant aux impacts sur sa dentition. Bien souvent, le pouce est utilisé conjointement avec une doudou. On peut ainsi commencer par restreindre l’utilisation de la doudou et du pouce à certains moments dans la journée ou à certains endroits (par exemple, le soir, dans la chambre). L’utilisation d’un système de renforcement peut permettre le développement d’une motivation à modifier son comportement.

Points à retenir dans le développement d’un tel outil à cet âge (3-4 ans) : il doit cibler un comportement formulé à la positive sur un maximum de 7 jours, avec une journée divisée en 3 ou 4 parties, en s’assurant que l’enfant soit renforcé assez rapidement.

Exemples 
  • J’utilise des mots pour dire ce qui ne va pas (en remplacement du pouce).
  • Un sourire à chaque effort est ajouté au calendrier.
  • Une petite surprise est choisie lorsque 10 sourires sont atteints.
Soutenir l’enfant

Un enfant de 3 ou 4 ans a besoin de soutien afin d’identifier ses émotions (joie, tristesse, colère, peur). L’utilisation de pictogrammes (petites images de visages représentant différentes émotions) peut permettre à l’enfant de mieux comprendre ce qu’il ressent et ce qui le pousse à adopter un comportement en particulier comme celui de sucer son pouce. Ensuite, la distraction peut lui permettre de passer plus facilement à une autre activité que de sucer son pouce. Les boules de stress par exemple peuvent être utilisées devant la télé afin d’occuper les mains de l’enfant.

À retenir que la fatigue et le stress peuvent exacerber le comportement de succion! Comme les adultes, les enfants développent des stratégies pour mieux gérer leur stress, leur peur. À nous de les aider à en développer des plus efficaces!
Un texte de Stéphanie Privé, Psychologue - publcation initiale avril 2014
Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.