Santé

Les bobos dans la bouche

Votre enfant a une lésion ou des boutons dans la bouche? Voici quelques possibilités et des pistes pour en reconnaître la cause.

Une chute

Aucun enfant n’est à l’abri d’une chute! Si votre enfant revient de l’école avec une nouvelle blessure à la bouche, c’est probablement la première question que vous allez lui poser : « tu es tombé, mon amour? »

Si votre enfant est tombé et que ce n’est que sa lèvre qui saigne, ne vous inquiétez pas trop. Elle risque de devenir enflée, et elle sera douloureuse pendant quelques jours, mais une compresse froide et beaucoup d’amour suffiront à rassurer votre enfant et à soulager sa douleur.

Si votre enfant se plaint d’un mal de dents, que vous remarquez que la couleur de ses dents devient plus foncée, que ses gencives sont enflées ou que des dents branlent, il est conseillé de consulter un dentiste d’urgence pour qu’il puisse évaluer l’état de ses dents et vous expliquer la marche à suivre en cas de problème.

Le muguet

Souvent associé aux nourrissons, le muguet est une infection des muqueuses de la bouche. Cette infection est causée par un champignon que l’on peut facilement reconnaître par les taches blanchâtres qui apparaissent dans la bouche (au niveau de la langue, des joues, et parfois sur le palais et les gencives). Si votre enfant fait du muguet, il est possible que ça se résorbe en une ou deux semaines. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin pour qu’il puisse vous prescrire un médicament approprié.

L’impétigo

Infection bactérienne issue d’un virus appelé streptocoque, l’impétigo peut apparaître sur plusieurs parties du corps, mais est souvent localisé autour de la bouche et du nez. Si votre enfant présente une multitude de vésicules qui évoluent en pustules qui éclatent, c’est probablement de l’impétigo. L’impétigo est vraiment contagieux, c’est donc important de garder votre enfant d’âge scolaire ou qui va en garderie à la maison. Pour éviter de contracter vous-même l’impétigo, assurez-vous de laver vos mains chaque fois que vous lui donnez des soins.

Les feux sauvages (Herpès labial)

Les feux sauvages ne sont pas nécessairement douloureux, mais ils peuvent être désagréables. Ils sont causés par le même type d’herpès que celui qui cause l’herpès génital; il faut donc éviter qu’un enfant qui a un feu sauvage transmette l’infection à ses organes génitaux en s’assurant qu’il se lave les mains régulièrement. L’enfant qui présente un feu sauvage est porteur du virus de l’herpès à vie et il peut le transmettre à une autre personne. Vous pouvez vider une capsule de vitamine E sur la lésion pour accélérer la guérison de la plaie, mais il n’existe aucun traitement pour éliminer le virus.

L’ulcère aphteux

Quand on a un ulcère dans la bouche, c’est douloureux! Heureusement, ce n’est pas contagieux. Si votre enfant présente une lésion qui ressemble à une morsure, mais qui brûle plus intensément, c’est peut-être un ulcère aphteux. Vous pouvez soulager sa douleur en lui rinçant la bouche avec de l’eau tiède salée régulièrement ou en appliquant un gel désensibilisant sur l’ulcère.

Le pieds-mains-bouche

Le pieds-mains-bouche est causé par le virus Coxsackie A. Un enfant infecté aura des boutons au niveau de la bouche, puis sur les mains et les pieds. Comme ce virus est contagieux, il est préférable de garder votre enfant à la maison le temps de l’infection. Malheureusement, aucun antibiotique ne traite l’infection pieds-mains-bouche dont les symptômes disparaissent généralement en moins de 10 jours. Si votre enfant se plaint de douleur à cause de ses boutons, vous pouvez lui administrer de l’acétaminophène pour le soulager.

La carie dentaire

Si votre enfant se plaint d’avoir mal aux dents, il est possible que ce soit une carie dentaire. Beaucoup de parents croient à tort que si leur enfant a une carie, ça sera visible à l’œil nu, mais ce n’est pas toujours le cas! Une carie peut prendre des années avant de présenter des pathologies visibles. Une visite chez le dentiste s’impose pour faire un bilan de santé buccale et traiter les dents touchées.

La gingivite

Si votre enfant a les gencives rouges, gonflées et qui saignent, c’est probablement causé par une gingivite. La gingivite apparaît lorsque des bactéries s’accumulent au niveau des racines de la dent. Ces bactéries forment une plaque et lorsque les dents ne sont pas brossées régulièrement ou adéquatement, les bactéries s’attaquent aux gencives et causent du tartre. Cette accumulation de tartre est responsable de la gingivite. Même si ce n’est pas nécessairement douloureux, on peut prévenir la gingivite avec un bon brossage de dents et l’utilisation régulière de la soie dentaire. La gingivite est associée à plusieurs problèmes de santé à long terme. Consultez le dentiste régulièrement pour éliminer la plaque et le tartre.

Les informations contenues dans cet article le sont à titre informatif seulement et ne constituent pas un diagnostic fiable et sûr. Consultez un médecin ou un dentiste pour avoir le bon diagnostic et le traitement approprié.
Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires