Parce que oui, le temps est un cadeau précieux. Demandons à toutes ces personnes (peut-être en êtes-vous une?) qui ont reçu un diagnostic mettant une date d’échéance à leur existence ou la faisant miroiter d’un peu trop près. Parlons-en à ces personnes qui ont perdu un être cher trop tôt. Parce que la perte d’un être cher survient toujours trop tôt.
Questionnons-nous sur notre rapport au temps. Combien de fois, cette année, avons-nous dit : « Hé! Que le temps passe vite! » ou encore, « Maudit que le temps est looong ». Parce que le temps, bien qu’il ait une composante objective (60 secondes restent toujours 60 secondes), il en a également une qui est subjective. Soixante secondes à faire quelque chose qu’on aime passe en un éclair alors que 60 secondes d’une situation ô combien inconfortable nous semblent interminables.
Métro, boulot, dodo
Durant ces 365 jours ou si vous préférez, ces 8 760 heures, qu’avons-nous fait? Nous avons probablement passé le tiers au travail (2 920 heures). Ce travail, l’aimons-nous? Nous passionne-t-il? Nous permet-il de nous dépasser? De nous faire sentir compétent? Épanoui professionnellement? Et lorsque nous n’y sommes pas, quel est notre rapport à cet emploi? Nous stresse-t-il au plus haut point? Avons-nous du mal à nous endormir le soir en pensant aux tâches à accomplir, à ce collègue ou ce patron qui nous fait la vie dure? Ou au contraire, rentrons-nous à la maison fatiguée, certes, mais satisfaite?
Pour se rendre et rentrer du boulot, combien de temps mettons-nous? Et durant ce temps, que faisons-nous? Sommes-nous plongée dans un bon livre, alors que le train nous amène à bon port ou pestons-nous contre le trafic – auquel nous collaborons?
Rendue à la maison, nous dormons environ un autre tiers donc, 2 920 heures également. Quelle est la qualité de notre sommeil? Nous sentons-nous reposée au petit matin? Quel rapport avons-nous au sommeil? Est-ce angoissant, réconfortant ou autre? Dormons-nous avec une personne que nous aimons – un conjoint ou nous-même?
Oui, nous aimons-nous? Sommes-nous bienveillantes à notre égard?
Différents rôles
Et le tiers du temps qu’il nous reste de notre année, un dernier 2 920 heures, on l’occupe comment? Avons-nous un agenda plus chargé que celui d’un président? Avons-nous le temps de nous prélasser dans un bon bain moussant ou sur le divan, accompagnée d’un bon livre? Prenons-nous le temps de le faire, plutôt? Ou essayons-nous de nous étourdir à coup d’activités qui nous mènent par le bout du nez, à la course, toujours? Prenons-nous le temps d’investir les différentes sphères de notre vie : celle de parent, d’amie, de conjointe, de femme, de sœur ou de fille?
Est-ce qu’une sphère en pâtit au détriment des autres? Est-ce que cela nous convient ou bien nous turlupine?
Le temps est précieux. La vie est précieuse. Il en revient à nous de regarder nos options et de faire les choix qui nous conviennent davantage. Bon bilan d’année!
Publication initiale 29 novembre 2017