Femme

Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Parce que oui, le temps est un cadeau précieux. Demandons à toutes ces personnes (peut-être en êtes-vous une?) qui ont reçu un diagnostic mettant une date d’échéance à leur existence ou la faisant miroiter d’un peu trop près. Parlons-en à ces personnes qui ont perdu un être cher trop tôt. Parce que la perte d’un être cher survient toujours trop tôt.

Questionnons-nous sur notre rapport au temps. Combien de fois, cette année, avons-nous dit : « Hé! Que le temps passe vite! » ou encore, « Maudit que le temps est looong ». Parce que le temps, bien qu’il ait une composante objective (60 secondes restent toujours 60 secondes), il en a également une qui est subjective. Soixante secondes à faire quelque chose qu’on aime passe en un éclair alors que 60 secondes d’une situation ô combien inconfortable nous semblent interminables.

Métro, boulot, dodo

Durant ces 365 jours ou si vous préférez, ces 8 760 heures, qu’avons-nous fait? Nous avons probablement passé le tiers au travail (2 920 heures). Ce travail, l’aimons-nous? Nous passionne-t-il? Nous permet-il de nous dépasser? De nous faire sentir compétent? Épanoui professionnellement? Et lorsque nous n’y sommes pas, quel est notre rapport à cet emploi? Nous stresse-t-il au plus haut point? Avons-nous du mal à nous endormir le soir en pensant aux tâches à accomplir, à ce collègue ou ce patron qui nous fait la vie dure? Ou au contraire, rentrons-nous à la maison fatiguée, certes, mais satisfaite?

Pour se rendre et rentrer du boulot, combien de temps mettons-nous? Et durant ce temps, que faisons-nous? Sommes-nous plongée dans un bon livre, alors que le train nous amène à bon port ou pestons-nous contre le trafic – auquel nous collaborons?

Rendue à la maison, nous dormons environ un autre tiers donc, 2 920 heures également. Quelle est la qualité de notre sommeil? Nous sentons-nous reposée au petit matin? Quel rapport avons-nous au sommeil? Est-ce angoissant, réconfortant ou autre? Dormons-nous avec une personne que nous aimons – un conjoint ou nous-même?

Oui, nous aimons-nous? Sommes-nous bienveillantes à notre égard?

Différents rôles

Et le tiers du temps qu’il nous reste de notre année, un dernier 2 920 heures, on l’occupe comment? Avons-nous un agenda plus chargé que celui d’un président? Avons-nous le temps de nous prélasser dans un bon bain moussant ou sur le divan, accompagnée d’un bon livre? Prenons-nous le temps de le faire, plutôt? Ou essayons-nous de nous étourdir à coup d’activités qui nous mènent par le bout du nez, à la course, toujours? Prenons-nous le temps d’investir les différentes sphères de notre vie : celle de parent, d’amie, de conjointe, de femme, de sœur ou de fille?

Est-ce qu’une sphère en pâtit au détriment des autres? Est-ce que cela nous convient ou bien nous turlupine?

Le temps est précieux. La vie est précieuse. Il en revient à nous de regarder nos options et de faire les choix qui nous conviennent davantage. Bon bilan d’année!

Publication initiale 29 novembre 2017

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé