Femme

Prenons-nous le temps de prendre le temps?

Parce que oui, le temps est un cadeau précieux. Demandons à toutes ces personnes (peut-être en êtes-vous une?) qui ont reçu un diagnostic mettant une date d’échéance à leur existence ou la faisant miroiter d’un peu trop près. Parlons-en à ces personnes qui ont perdu un être cher trop tôt. Parce que la perte d’un être cher survient toujours trop tôt.

Questionnons-nous sur notre rapport au temps. Combien de fois, cette année, avons-nous dit : « Hé! Que le temps passe vite! » ou encore, « Maudit que le temps est looong ». Parce que le temps, bien qu’il ait une composante objective (60 secondes restent toujours 60 secondes), il en a également une qui est subjective. Soixante secondes à faire quelque chose qu’on aime passe en un éclair alors que 60 secondes d’une situation ô combien inconfortable nous semblent interminables.

Métro, boulot, dodo

Durant ces 365 jours ou si vous préférez, ces 8 760 heures, qu’avons-nous fait? Nous avons probablement passé le tiers au travail (2 920 heures). Ce travail, l’aimons-nous? Nous passionne-t-il? Nous permet-il de nous dépasser? De nous faire sentir compétent? Épanoui professionnellement? Et lorsque nous n’y sommes pas, quel est notre rapport à cet emploi? Nous stresse-t-il au plus haut point? Avons-nous du mal à nous endormir le soir en pensant aux tâches à accomplir, à ce collègue ou ce patron qui nous fait la vie dure? Ou au contraire, rentrons-nous à la maison fatiguée, certes, mais satisfaite?

Pour se rendre et rentrer du boulot, combien de temps mettons-nous? Et durant ce temps, que faisons-nous? Sommes-nous plongée dans un bon livre, alors que le train nous amène à bon port ou pestons-nous contre le trafic – auquel nous collaborons?

Rendue à la maison, nous dormons environ un autre tiers donc, 2 920 heures également. Quelle est la qualité de notre sommeil? Nous sentons-nous reposée au petit matin? Quel rapport avons-nous au sommeil? Est-ce angoissant, réconfortant ou autre? Dormons-nous avec une personne que nous aimons – un conjoint ou nous-même?

Oui, nous aimons-nous? Sommes-nous bienveillantes à notre égard?

Différents rôles

Et le tiers du temps qu’il nous reste de notre année, un dernier 2 920 heures, on l’occupe comment? Avons-nous un agenda plus chargé que celui d’un président? Avons-nous le temps de nous prélasser dans un bon bain moussant ou sur le divan, accompagnée d’un bon livre? Prenons-nous le temps de le faire, plutôt? Ou essayons-nous de nous étourdir à coup d’activités qui nous mènent par le bout du nez, à la course, toujours? Prenons-nous le temps d’investir les différentes sphères de notre vie : celle de parent, d’amie, de conjointe, de femme, de sœur ou de fille?

Est-ce qu’une sphère en pâtit au détriment des autres? Est-ce que cela nous convient ou bien nous turlupine?

Le temps est précieux. La vie est précieuse. Il en revient à nous de regarder nos options et de faire les choix qui nous conviennent davantage. Bon bilan d’année!

Publication initiale 29 novembre 2017


Cette semaine
3 recettes de croustilles santé

Quoi de meilleur que des croustilles en regardant un bon film? Le problème avec les croustilles c’est qu’il est difficile de s’arrêter ! Voici trois recettes pour grignoter sans culpabilité. 

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Comment organiser un voyage familial

Partir en voyage avec les enfants n’est pas réservé à l’élite et aux aventuriers. Avec un peu de planification, il est possible de voyager régulièrement avec les enfants, en toute sécurité et de manière responsable.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman