Papa

En sécurité sur la route de l'école

Connaître son nom complet, adresse et numéro de téléphone

Avant de laisser son enfant prendre la route seul, assurez-vous qu’il connaisse bien son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone. En effet, s’il se perd, ou si on doit communiquer avec vous lors d’une urgence, ces renseignements lui seront indispensables.

Demander la permission avant de se rendre quelque part

Plus mature, votre enfant a maintenant droit à une plus grande liberté. Ce qui, cependant, ne veut pas dire qu’il peut aller où il le veut, quand il le veut. Rappelez-lui qu’il doit en effet demander la permission avant de se rendre quelque part. Il est important que vous sachiez toujours où il se trouve et, pour se faire, il doit vous tenir informé de ses déplacements. Inversement, il devrait aussi être en mesure de savoir où vous êtes en tout temps. Pourquoi ne pas établir un centre d’information à la maison, où tous les membres de la famille pourront laisser un message?

Se déplacer en groupe

Encouragez votre enfant à se déplacer avec un ou des amis. Il est prouvé qu’un enfant qui est accompagné a moins de risques d’être abordé par un individu ayant des intentions douteuses. Assurez-vous également de connaître les compagnons de vos enfants, leurs parents et les autres adultes que côtoie votre enfant.

Garder ses distances

On nous répétait lorsque nous étions nous-mêmes enfants de ne jamais accepter de bonbons, et cette consigne de sécurité tient plus que jamais, mais il faut aller encore plus loin : il ne faut pas parler aux inconnus, même s’ils ont l’air d’être mal pris, même s’ils ont l’air d’avoir besoin d’aide. Un adulte ne demande jamais l’aide d’un enfant! Votre enfant doit donc comprendre qu’il n’a pas à parler ou répondre à n’importe qui, surtout aux gens qu’il ne connaît pas. Rappelez-lui par exemple que ce n’est pas parce qu’un inconnu a un chien avec lui ou qu’il promet de lui montrer des bébés chats qu’il a de bonnes intentions! Les tactiques pour mettre les enfants en confiance sont tellement nombreuses, qu’il est nettement préférable de garder ses distances avec les étrangers et encore plus avec les personnes avec qui il se sent inconfortable (au moins trois pas de géant).

Repérer les points d’aide

Avec votre enfant, planifiez le trajet entre l’école et la maison, et identifiez les endroits sûrs où il pourrait demander de l’aide en cas de besoin. Il peut s’agir de restaurants, de cafés, de commerces, de voisins, de Parent-Secours…

Mot de passe secret pour les cas d’urgence

Il arrive qu’un imprévu se présente et vous empêche d’aller récupérer votre enfant à l’école. Établissez donc avec lui et le reste de votre famille un mot de passe secret, que vous serez les seuls à connaître. Si jamais une tierce personne va récupérer votre enfant à l’école, votre enfant lui demandera de lui révéler le mot de passe. Si elle ne le sait pas, il ne peut pas partir avec elle.

Ne pas identifier les objets manière visibles

La boîte à lunch, le manteau, le sac d’école, et tous les effets scolaires doivent bien sûr être identifiés, mais il est fortement conseillé de le faire discrètement, à l’intérieur des objets, sans marques extérieures visibles par n’importe qui. Un enfant est davantage porté à répondre à un étranger qui l’appelle par son nom, puisqu’il a l’impression qu’il le connaît, et il devient encore plus facile pour une personne mal intentionnée de mentir, en prétendant être un ami de la famille, par exemple.

Mettre à jour la liste des contacts en cas d’urgence

Il est important de s’assurer que l’école possède une liste à jour des personnes ressources à contacter, en cas d’urgence. De plus, prenez soin de vous informer auprès de l’école des mesures mises en place pour s’assurer que votre enfant ne quitte jamais avec une personne non autorisée.

Avoir une pièce d’identité à jour de votre enfant

Il est important de toujours avoir les informations complètes sur votre enfant à portée de main (grandeur, poids, signe distinctif, photo récente). Ainsi, en cas d’urgence vous pourrez renseigner les autorités avec des informations à jour. Un bon moyen pour avoir ces informations à portée de main et être en mesure de les mettre à jour est l’application Enfant-Alerte.

« Que ferais-tu si… »

Jouez à « Que ferais-tu si… » avec votre enfant. Toute simple, cette technique encourage l’enfant à développer ses capacités à résoudre les problèmes, lui permettant ainsi d’adopter de saines habitudes de sécurité pour la vie. Plus vous vous entraînez, plus l’autonomie et la confiance en soi de votre enfant seront accrues. Ainsi, lorsqu’une situation d’urgence ou un imprévu se présenteront, il sera plus enclin à prendre les décisions appropriées, même si vous n’êtes pas à ses côtés. Enfant-Retour Québec propose ces exemples de scénarios à faire avec votre enfant :

  • Tu rentres de l’école et quelqu’un dans une voiture s’arrête près de toi pour te demander des indications. Que fais-tu?
  • Il pleut et tu attends ton autobus scolaire. La mère d’un élève de ta classe t’offre de te ramener à la maison. Que fais-tu?
  • Tu marches pour revenir de l’école et un voisin t’invite à entrer chez lui pour venir voir son nouveau petit chien. Que fais-tu?
Si votre enfant se rend à l’école à pied ou à vélo :

 


  • Assurez-vous qu’il respecte les règles de sécurité routière et prenez le temps de bien les réviser avec lui;

  • Planifiez le trajet avec lui en marchant à ses côtés. Aussi, assurez-vous qu’il évite les endroits isolés ou mal éclairés, qu’il privilégie les traverses avec un brigadier scolaire et qu’il connaît des endroits sûrs où il pourra demander de l’aide si nécessaire;

  • Encouragez votre enfant à se déplacer avec au moins un ami.



  •  
  •  
Si votre enfant se déplace en autobus :

 


  • Accompagnez-le à l’arrêt d’autobus et assurez-vous qu’il monte à bord. Attendez-le à son retour. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez à un adulte de confiance qui accompagne déjà son enfant;

  • Assurez-vous de connaître le trajet, le numéro de l’autobus, le nom et le numéro de téléphone de la compagnie de transport et le nom du chauffeur;

  • Revoyez avec lui les règles de sécurité qu’il doit respecter à bord de l’autobus.



  •  
  •  
Écoutez votre enfant

Il peut se passer beaucoup de choses sur le chemin du retour à l’école. Il n’y a pas que des étrangers mal intentionnés : c’est aussi souvent à l’extérieur de la cour d’école que certains enfants sont victimes d’intimidation. Il est donc important d’avoir un rituel au retour de l’école qui permet à votre enfant de raconter sa journée et que votre demeure soit toujours un endroit où règne l’écoute et la confiance. Parlez-lui, écoutez-le attentivement et rappelez-lui de ne jamais hésiter à se confier même s’il se sent inconfortable ou embarrassé.

Pour encore plus de conseils sur la sécurité des enfants, visitez le site Internet d’Enfant-Retour Québec.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé