Voir la liste des dossiers

"Je suis grand! Je veux le faire tout seul!"

Les articles

Favoriser l'autonomie des jumeaux

Après avoir grandi dans le même ventre et avoir eu droit aux mêmes soins, vers 2 ans, les jumeaux sortent de leur phase fusionnelle. Comment favoriser leur autonomie et leur épanouissement?

L’envie de liberté des enfants

Viens un temps où les enfants ne veulent plus simplement jouer dans la cour et demandent à aller chez un ami, au parc du coin de la rue et même plus loin… Cette envie de liberté vous inquiète?

Apprendre à attendre son tour

Pour un jeune enfant, une minute a parfois des allures d’éternité : pas toujours facile d’attendre son tour! Afin de vivre de meilleures relations avec les autres, c’est pourtant important d’apprendre la patience.

10 trucs pour arrêter la suce

Comme il a grandi : ce n’est plus un bébé (c’est ce que tout le monde dit, en le voyant!), pourtant, il ne se sépare jamais de sa suce. Comment arriver à se débarrasser de la tétine?

Accompagner son enfant vers l’autonomie

La route vers l’autonomie n’est ni linéaire, ni plane, ni droite et, entre 4 et 6 ans, l’enfant doit emprunter ce chemin hasardeux. Et s’il était possible de lui donner un petit coup de main?

Je suis capable TOUT seul!

Entre 18 mois et quatre ans, l’enfant exprime son besoin d’autonomie et peu à peu, il refuse l’aide que vous lui apportez. Armez-vous de patience : il est maintenant capable TOUT seul, et c’est tant mieux!

Les notions à connaître avant d'entrer en maternelle

Quand les enfants atteignent leur cinquième anniversaire, bien des mères au foyer se demandent si elles ont bien préparé leur enfant pour l’école. Une éducatrice nous a donné une liste d’exercices pour vous rassurer.

10 conseils pour grandir en confiance

Avoir confiance en soi, ça n’a pas de prix! C’est pourquoi vous voulez offrir à votre enfant cette chance inouïe de grandir en confiance. Voici 10 conseils, tout simples, bons à se rappeler.

Apprendre à utiliser des ustensiles

Bébé a commencé à manger seul (hourra!). Bien entendu, il utilise d’abord ses doigts pour apporter la nourriture à sa bouche. Mais rapidement, il devra apprendre à se servir d’ustensiles.

Régression de l’enfant

Il était propre; il ne l’est plus. Il faisait ses nuits; voilà qu’il se réveille à plusieurs reprises. Il a recommencé à demander son biberon, il suce son pouce : il a des comportements de régression.

Trucs pour qu'il arrête de sucer son pouce

Jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, sucer son pouce est naturel, réconfortant et apaisant. Après cet âge, il faut aider votre enfant à arrêter avant que les problèmes sociaux ou dentaires apparaissent. Voici quelques trucs.

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.