Vie scolaire

L'intimidation à l'école

On en entend parler sans se douter que notre enfant est peut-être une victime… ou un harceleur! Heureusement, il est possible de prévenir l’intimidation ou d’intervenir au bon moment.

Le portait de la parfaite victime
  • a une faible estime de lui-même.
  • a peu d’amis pour le protéger.
  • a peur de se faire blesser par les autres ou de se blesser lui-même par son manque d’habileté dans les sports et les activités physiques.
  • est prudent, sensible, silencieux, soumis et timide.
  • manque d’habiletés sociales permettant de comprendre correctement les messages des autres enfants.
Comment se présente l’intimidation
  • se fait traiter de « gros, épais, fifi, con, twit »…
  • se fait menacer de blessures physiques, de se faire voler son lunch, de se faire voler ses vêtements.
  • se fait exiger de l’argent ou des biens matériels.
  • se fait rejeter et se trouve exclu et isolé.
  • des rumeurs courent à son sujet et on lui cause délibérément du tort.
Comme parent, comment agir?
  • questionnez votre enfant régulièrement sur ce qu’il vit à l’école.
  • ne prenez jamais à la légère une plainte, de votre enfant, en vous disant que ce sont des histoires de jeunes.
  • prenez contact avec le psychologue ou le psychoéducateur de l’école. Ils peuvent intervenir adéquatement dans ce type de situations difficiles.
  • ne vous faites pas justice vous-même. Votre enfant pourrait en ressentir les contrecoups. Une réponse violente à un acte de violence est inadéquate. C’est un mauvais enseignement à votre enfant.
  • renforcez l’estime de soi de votre enfant en l’invitant à vivre des moments « cool ». Inscrivez-le à des cours qui stimulent ses atouts et ses forces.
  • donnez lui des outils et expérimentez des mises en situation pour qu’il puisse gérer lui-même certaines situations. Évitez de le surprotéger, mais supportez-le pour qu’il entreprenne lui-même certaines démarches.
La cyberintimidation

La cyberintimidation est aussi une méthode de plus en plus présente. Internet a créé un univers de nouvelles formes de communication pour les jeunes. Ils peuvent utiliser les courriels, les sites Web, le clavardage, les messageries instantanées et les messages textes (SMS) pour rester en contact avec leurs amis ou s’en faire d’autres.

Malheureusement, ces outils qui permettent aux jeunes d’être dans la « gang » permettent aussi de faire circuler des commentaires haineux et des photos désavantageuses à l’égard de jeunes vulnérables. Pour les parents de tout jeune utilisant ces méthodes de communication, il importe d’inviter le jeune à s’établir un code moral et d’imposer des restrictions d’utilisation ainsi qu’une surveillance de l’utilisation. Il est possible de déposer une plainte au fournisseur du service de communication afin qu’il y ait enquête sur un phénomène de cyberintimidation. La loi prévoit de graves sanctions pour ce type d’utilisation des services de communication.

Il ne faut pas sous-estimer les conséquences de l’intimidation. Cette situation peut nuire au développement de l’enfant et causer des dommages psychologiques irréversibles. Le décrochage scolaire, la dépression et même le suicide peuvent être des conséquences graves, dans certains cas d’intimidation.

par Sylvie Breton
Mère d’une adolescente dyspraxique. Auteure du livre Mon cerveau ne m’écoute pas. Comprendre et aider l’enfant dyspraxique. Sylvie a également écrit plusieurs textes sur la dyspraxie que vous pouvez lire sur Mamanpourlavie.com.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.