Loisirs

Les filles et le sport

Selon certaines recherches, nos jeunes filles sont beaucoup moins sportives que les garçons. On explore les raisons derrière ce phénomène et on vous donne des trucs pour motiver vos filles à être actives!

Pourquoi les filles sont-elles moins actives que les garçons?

Dès leur entrée dans l’adolescence, nos jeunes sont confrontés aux stéréotypes masculins et féminins qui régissent encore notre société aujourd’hui. Que ce soit dans les médias ou dans leur vie de tous les jours, les messages qui circulent encouragent nos filles à miser sur leur beauté et leur popularité auprès des garçons pour déterminer leur statut social. Du côté des garçons, c’est plutôt leurs habiletés sportives qui influencent leur popularité sociale.

Face à ces stéréotypes, il n’est pas étonnant que nos filles finissent par penser qu’elles ont moins de talent pour les activités sportives et que les sports sont réservés aux garçons. Dans un effort de préserver leur féminité et de correspondre aux images véhiculées, elles sont plusieurs à complètement abandonner l’activité physique en vieillissant.

Quelques statistiques
  • À partir de l’âge de 11 ans, seulement 46 % des filles sont actives physiquement comparativement à 68 % des garçons.
  • Entre l’âge de 14 et 16 ans, seulement 27 % des filles sont actives par rapport à 46 % des garçons.
  • Au Québec, seulement 25 % des jeunes filles consacrent plus de 6 heures par semaine à l’activité physique comparativement à 50 % des garçons.
Les sports préférés des filles

Selon les résultats d’une enquête québécoise menée auprès des filles de 15 à 24 ans, les filles ne sont pas particulièrement intéressées aux sports d’équipe. Pourquoi? Parce que si les garçons eux excellent dans un environnement compétitif, les filles ont tendance à plutôt valoriser l’aspect social et le plaisir des sports. D’ailleurs, selon un sondage effectué auprès de 35 fédérations sportives québécoises, seulement un tiers des membres âgés de 12 à 18 ans sont des filles.

Les activités physiques et sportives les plus populaires chez les filles de 15 à 24 ans

Marche

81,8 %

Danse

79 %

Baignade

63,7 %

Randonnée en vélo

59,7 %

Patinage libre

39,7 %

Conditionnement physique

37,4 %

Jogging

35,5 %

Bicyclette stationnaire

34,4 %

Ski alpin

32 %

Natation

30,3 %

Tiré de Kino-Québec – Les filles, pas pareil.

Encourager nos filles à bouger

Malgré tous ces stéréotypes, il ne faut pas minimiser le rôle des parents et leur influence auprès de leurs jeunes filles. En effet, les parents peuvent motiver leurs filles de plusieurs façons pour contrer les stéréotypes et les encourager à être actives physiquement :

  • Adoptez une attitude positive face aux sports.
  • Montrez le bon exemple en pratiquant vous-mêmes des activités sportives.
  • Soyez présents et engagés dans l’activité sportive choisie par votre fille afin qu’elle se sente épaulée et valorisée dans ses choix.
  • Offrez de l’aide directe au niveau de l’organisation, du transport, etc. afin que votre fille continue son activité sportive.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires