Il s’agit simplement de trouver des activités qui feront vivre des moments de plaisir.
Avant d’y aller de quelques idées, il faut parler des trottineurs (les enfants âgés de 18 mois à 2 ans et demi), ils vivent sans doute l’hiver le plus difficile de leur jeunesse. Ils sont dans l’apprentissage de l’habillement et dans le désir d’autonomie. Il faut alors leur accorder plus de temps pour se préparer à aller dehors et pour enlever les vêtements une fois rendu à l’intérieur.
Dans leur cas, il faut également les encourager une fois dans la neige : ils vivent un grand défi moteur vêtus de leur habit de neige. Malgré tout, rien ne vous empêche de faire des activités ludiques une fois dehors. Les balades en traineau sont grandement appréciées des enfants de cet âge.
Amusez-vous!
Voici quelques idées pour se donner le goût de mettre le nez dehors.
- S’amuser à faire des anges dans la neige. Les enfants s’en souviendront d’un hiver à l’autre et répéterons l’expérience plusieurs fois.
- Peinturer la neige. Il suffit simplement d’utiliser des vaporisateurs et de l’eau coloré. Une astuce pour éviter de tacher les habits de neige : plonger un crayon feutre qui ne fonctionne plus dans la bouteille remplie d’eau.
- Construire des forts, des montagnes, des châteaux. Les pelles et les boîtes de cartons peuvent être utiles pour former de beaux gros blocs. Une fois le projet entamé, les enfants le poursuivront à chacune de leur visite à l’extérieur.
- Faire des chasses aux trésors. Il suffit simplement de cacher quelques objets dans la neige (dinosaures, balles, figurines…) et de s’amuser à les retrouver. Vous en retrouverez sans doute le printemps venu!
- Faire un bonhomme de neige.
- Glisser. Si l’espace vous le permet et avec l’aide des enfants, faites une bute. Les enfants pourront y grimper pour glisser.
- Pour les enfants un peu plus vieux, se rendre au parc pour patiner est un réel plaisir. Une autre idée : pourquoi ne pas faire une patinoire dans la cour?
- Faire des bulles. Pas parce que l’été est derrière nous que le liquide à bulle ne sert plus. Le résultat est impressionnant.
Ce n’est que quelques idées à proposer aux enfants. Une fois l’activité faite, les enfants pourront la réinvestir à chacune de leur visite dehors. N’hésitez pas à jouer avec eux et amusez-vous! Les enfants apprennent beaucoup par l’exemple que vous leur donnez.
Pour aller plus loin
Lire la section Conseils pratiques du site du gouvernement du Québec
Voir ou revoir le film La guerre des tuques (en version orignale ou dans sa nouvelle version 3D)
Lire le conte T’choupi fait un bonhomme de neige de Thierry Courtain aux éditions Nathan