Loisirs

Le patin à glace

Probablement le sport hivernal le plus connu de nos hivers québécois et aussi le plus accessible pour toute la famille! Vous venez patiner?

Le patin est l’un des sports les moins dispendieux et les plus faciles d’accès. Chaque ville a un aréna ou une patinoire extérieure libre pour occuper petits et grands. Certaines familles en fabriquent une dans leur cour avec l’aide du voisinage! Alors, pourquoi s’en priver? 

Voici quelques bons conseils sur le patinage sur glace pour les petits

  • Le port du casque (un casque de hockey et non un casque pour le vélo) est grandement conseillé.
  • Vérifiez toujours que les patins sont de la bonne pointure et qu’ils tiendront fermement les chevilles. Pour ne pas acheter de nouveaux patins chaque année, faites une rotation parmi vos amis, courrez les bazars ou magasinez dans des boutiques où on tient de l’équipement usagé.
  • Un bon affutage chaque année est de mise pour que les lames mordent bien à la glace.
  • Lacez bien les patins jusqu’en haut! Si vos enfants se plaignent un peu au début, c’est parce qu’ils ne sont pas habitués d’avoir les chevilles si bien serrées. Mais c’est essentiel!
  • Habillez les enfants convenablement. Ne mettez pas plusieurs paires de bas, pensez plutôt investir dans l’achat d’une paire de bas thermal.
  • Si vous patinez à l’intérieur, mettez quand même un pantalon de nylon qui protègera votre enfant du froid et qui est plus confortable que ses grosses jambières d'hiver. N’oubliez pas de mettre des gants, cela diminue les risques de coupure (avec la glace en cas de chute ou avec les lames).

Comment apprendre à patiner à son enfant

  • Choisissez des endroits qui ne sont pas trop achalandés ou des moments où il y a moins d’affluence.
  • Habillez votre enfant de vêtements confortables qui ne gêneront pas ses mouvements et dans lesquels il n’aura ni trop chaud ni trop froid.
  • Un enfant qui commence à patiner devrait porter un casque de sécurité. Si votre enfant a déjà des protège-genoux et des protège-coudes pour le patin à roues alignées, il pourrait les utiliser pour ses premières sorties de patinage.
  • Enseignez-lui la bonne position de base. Ainsi, il doit :
    • fléchir légèrement les genoux. En abaissant le centre de gravité, cette position favorise la stabilité;
    • garder les bras de chaque côté du corps ou un peu vers l’avant. Cela permet d’avoir un meilleur équilibre et de se protéger en cas de chute.
  • L’apprentissage de la poussée latérale du patin et le transfert du poids d’une jambe à l’autre devront être intégrés graduellement.
  • À l’essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties : portez une seule paire de chaussettes bien isolantes.
  • Placez-vous devant l’enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s’appuyer sur un objet : cône de signalisation (un peu mou) ou support du type Easy Skate (environ 50 $), qui est l’outil idéal.
  • Apprendre à patiner, c’est comme apprendre à marcher. Si l’enfant utilise toujours la même jambe pour pousser, incitez-le à faire travailler les deux jambes.
  • N’oubliez pas de sécuriser votre enfant. C’est vrai que cela glisse et c’est aussi vrai que cela fait un peu mal lorsqu’il tombe. S’il se sent en confiance, son apprentissage sera plus facile et il sera fier des résultats.
  • Agrémentez les « leçons » de jeux.L’apprentissage sera plus attrayant et, surtout, plus amusant. N’oublions pas que le jeu est essentiel au développement des enfants.
  • Apprendre à patiner à un enfant est un cadeau pour la vie. De plus, le patinage est une activité familiale peu coûteuse, accessible et des plus agréables.

Source : Kino-Québec

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations