Loisirs

Les bienfaits des sports d'équipe

Est-ce que votre enfant pratique un sport d’équipe? Les recherches sont unanimes : les sports d’équipe sont bénéfiques pour les enfants, autant sur le terrain de jeu que dans leur vie en général!

Les bienfaits des sports d’équipe

Beaucoup de parents inscrivent leur enfant dans un sport d’équipe dans le but de le garder physiquement actif. Mais les sports organisés ne sont pas là que pour faire bouger les enfants! Ils leur apportent un tas d’habiletés et de qualités qui leur serviront tout au long de leur vie.

Nous avons demandé à Mario Benvenuto, professeur d’éducation physique à l’école primaire Michelangelo International, de nous expliquer les bienfaits qu’il a pu constater chez les enfants qui pratiquent des sports d’équipe. Selon lui, ces enfants apprennent à développer leur esprit d’équipe plutôt que l’aspect de compétition : « Quand un enfant joue dans une équipe, il doit apprendre à coopérer, communiquer et compter sur ses pairs pour développer des stratégies. »

Le sport organisé permet également aux enfants de définir leur rôle au sein de l’équipe, selon leurs capacités et habiletés. « On va voir des enfants qui développent leur sens de leadership, alors que d’autres se spécialiseront dans la résolution de problèmes. Ils apprennent à se sentir à l’aise dans leur rôle et à comprendre que chaque membre de l’équipe est important pour arriver à leur but », explique M. Benvenuto.

Les avantages au-delà du terrain de jeu

À la base, les sports d’équipe encouragent les enfants à développer des habiletés sociales qui leur serviront dans toutes les autres sphères de leur vie. Pensez à l’équipe de votre enfant comme une mini société : votre enfant doit apprendre à cohabiter avec des personnes qui ont des personnalités différentes et à trouver ensemble une façon d’atteindre leurs objectifs. L’enfant est en mesure d’exprimer son opinion au sein du groupe, de trouver un point d’entente et de gérer des conflits. Toutes ces aptitudes l’aideront à prendre sa place au sein de la société et lui serviront dans sa vie scolaire, sociale et professionnelle.

Le rôle des entraineurs

Pour que les enfants aient une expérience positive au sein de leur équipe, il est important qu’ils aient un entraineur avec attitude positive. « L’entraineur doit éviter de se concentrer uniquement sur la compétition, les points et la performance. On peut être contents d’avoir gagné une partie, mais il faut plutôt valoriser les efforts qui ont été fournis par l’équipe, qu’on soit gagnants ou perdants. C’est l’effort qui compte, pas le résultat », précise Mario Benvenuto.

L’enfant qui n’a pas envie de jouer

Certains enfants semblent réticents à jouer à un sport organisé. Ça ne veut pas nécessairement dire qu’ils n’aiment pas ça, mais peut-être qu’ils n’ont pas trouvé le bon sport, celui qui vient les chercher et leur donne envie de participer. Ça peut être également parce qu’ils sont plus gênés et que l’idée d’être en groupe et de devoir prendre leur place les rend inconfortables.

Qu’est-ce que les parents peuvent faire pour aider leur enfant à se sentir plus en confiance et pour les encourager à participer à un sport d’équipe? M. Benvenuto conseille aux parents de diversifier les sports d’équipe auxquels on expose ses enfants pour les aider à voir les particularités de chaque sport. Ce n’est pas parce que vous avez eu du plaisir à jouer au soccer que votre enfant ne préfèrera pas le basketball!

Expliquez-lui clairement vos attentes aussi. Un parent qui insiste trop sur la performance pourrait faire en sorte que son enfant n’ait pas envie de jouer parce qu’il ne se sent pas assez bon et qu’il a peur de décevoir. C’est important qu’il comprenne que pour devenir bon dans quelque chose, ça prend de la pratique, et que même s’il n’est pas le meilleur de son équipe, vous êtes fière de lui quand même.

Les sports d’équipe : pour tous?

Malgré qu’on aimerait bien que notre enfant s’implique avec joie et motivation dans un sport d’équipe, ce n’est pas toujours le cas. Certains enfants sont de nature plus indépendante et ne retirent pas de plaisir dans les sports d’équipe. Si c’est le cas, il ne faut pas forcer l’enfant contre son gré puisque faire une activité sportive, ce n’est pas juste faire de l’exercice, c’est surtout s’amuser! Mieux vaut prendre le temps de trouver une activité sportive qui lui plait. Ça peut être un sport individuel dans une équipe sportive comme la natation, le tennis, le badminton ou le karaté, ou  un sport moins encadré  comme le vélo, la corde à danser ou des exercices cardio à la maison. Exposez-le à plusieurs sports, c’est la meilleure façon d’identifier ses préférences.

Merci à Mario Benvenuto, professeur d’éducation physique à l’école primaire Michelangelo International.

Consultez notre dossier Activités physiques et sports pour des idées et des conseils.

Publication initiale juin 2015 

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires