Loisirs

Faire bouger les tout-petits

Tout au long de sa petite enfance, le tout-petit développera sa motricité et ses capacités de coordination et de synchronisation. L’activité physique est une manière amusante d’y arriver.

Il suffit de regarder un tout-petit qui court maladroitement pour réaliser que ces habiletés ne sont pas acquises à la naissance et doivent être développées au fil du temps. Pratiquer une activité physique à cet âge lui permettra donc de se familiariser avec les règles et le jeu bien sûr, mais aussi de développer ses habiletés physiques naissantes. Plus l’activité sera intégrée dans sa routine, plus il parviendra à maitriser son corps en fonction du sport pratiqué.

Les bienfaits des activités physiques sont connus et reconnus à tous les âges de notre vie. En tant que parent, nous pouvons influencer positivement les habitudes de nos enfants en développant tôt leur plaisir de bouger! N’attendons pas que les enfants soient grands avant d’intégrer l’exercice dans leur routine.

Télé, vidéo et obésité

La sédentarité des enfants qui passent plus de temps devant leurs jeux vidéo et la télévision qu’à jouer dehors s’installe dès la petite enfance. C'est finalement une question d’habitude qui devient un statu quo. En intégrant des activités physiques régulières dans leur quotidien, des jeux qui bougent et des sports faciles à apprendre, les petits prendront goût à la dépense d’énergie, au plaisir de bouger et au fait de jouer dehors.

JEEP 0-2, JEEP 2-5

Kino Québec propose des jeux et exercices pour enfants et parents : JEEP 0-2 et JEEP 2-5, des classiques! Le premier s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 2 ans, le deuxième aux parents d’enfants de 2 à 5 ans. On peut les commander pour 2 $ l’exemplaire (+ 2 $ pour les frais d’envoi).

Quelques activités et sports
Natation

La natation est un sport complet qui fait bouger toutes les parties du corps… et c’est amusant! De plus, toutes les régions disposent d’une ou de plusieurs piscines publiques (Cégep, université, centre des loisirs, etc.) qui permettent de pratiquer cette activité toute l’année. À peu de frais, vous pouvez soit profiter des périodes de natation libre ou inscrire votre enfant à un cours de natation.

Vélo

Que ce soit en face de chez vous, au parc du quartier ou sur une des nombreuses pistes cyclables développées ces dernières années un peu partout au Québec, il est possible d’utiliser la bicyclette pendant de longs mois chaque année. Heureusement puisque la bicyclette est une belle façon de bouger, tout en respectant le rythme et l’âge de l’enfant.  Allez faire une commission, chercher le courrier ou simplement une ballade quotidienne avec votre enfant. Au début, la distance sera courte et peut-être ardue pour ses petites jambes, mais vous verrez rapidement une amélioration de sa cadence. Une belle façon de le faire bouger… en famille! Vélo Québec vous donnera des idées de destination et de parcours pour les enfants plus vieux et les sorties en famille.

Marche

Il est certain que les enfants de moins de 5 ans ne peuvent suivre les grandes enjambées de papa et maman. Pourtant, la marche est non seulement un bon exercice, c’est un incontournable pour les années à venir alors que l’enfant plus vieux ira à l’école, chez un ami qui habite à quelques rues ou au parc du quartier. La marche demande de la patience et de l’endurance, des qualités à développer dans la petite enfance! Instaurez une routine après le souper par exemple en faisant une marche avec votre enfant! Profitez-en pour lui parler du quartier, des règles de sécurité propres à son environnement et de votre plaisir de passer du temps en sa compagnie!

Activités organisées

Votre région offre des cours de toutes sortes, du ballet au karaté, en passant par les sports d’équipe, le yoga et la danse. Renseignez-vous auprès de l’organisme en loisirs de votre coin ou dans les hebdomadaires locaux qui regorgent d’annonces de cours et d’activités. Discutez avec votre enfant de ses intérêts et de ses goûts et commencez par une activité sportive qui convient à la fois à l’enfant et à votre horaire. Après une session, vous serez en mesure de déterminer si l'activité rejoint effectivement ses intérêts… dans le plaisir! Oui, la clé est le plaisir de bouger et non la performance de l’enfant dans ce sport.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires