Loisirs

Arts martiaux : lequel choisir pour son enfant?

C’est en effet prouvé : la pratique des arts martiaux est très bénéfique pour les enfants. En plus de renforcer les muscles et les articulations, exercer l’équilibre, améliorer la coordination, les arts martiaux en général sont excellents pour le rythme cardiaque ainsi que pour la maîtrise de la respiration. Mieux : l’enfant qui pratique le karaté, le taekwondo ou le judo, pour ne nommer qu’eux, développe par la même occasion sa confiance en lui et sa capacité à se contrôler. Même s’il s’agit d’une pratique individuelle, une véritable camaraderie règne dans un dojo et l’enfant aura le sentiment d'appartenir à un groupe.

Plus qu’un sport, les arts martiaux reposent sur une philosophie : ils montrent aux enfants des techniques qui leur permettront de se défendre, mais qui leur enseigneront surtout le respect des autres ainsi que le sens des responsabilités.

Judo

Le judo est réputé pour être l’art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, et il est possible de suivre des cours parent-enfant à partir de trois ans. Littéralement « voie de la souplesse », le judo apprend aux enfants à bien positionner leur dos, à avoir un bon équilibre et à chuter de manière à ne pas se blesser. Mieux encore : il permet aux jeunes judokas de s’épanouir et d’avoir plus confiance en eux. Cet art martial d’origine japonaise est composé de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements, de clés articulaires et d'atémi.

Entre 4 et 5 ans, on parlera d’éveil à la discipline, mais dès l’âge de 6 ans, des techniques de défense et les principes tactiques sont appliqués. Les enfants qui s’initient au judo apprennent à se défendre sans se faire mal : on leur enseigne aussi l’importance des valeurs, telles que le courage, l’amitié, le respect et l’humilité.

Pour trouver un club, visitez le site de Judo Québec.

Karaté

Le karaté, appelé karaté-do, est une discipline japonaise. Littéralement « main nue », cet art martial utilise des techniques d’attaque et de défense qui demandent à l’enfant d’utiliser toutes les parties de son corps. Pour le karatéka, il y a plusieurs règles à suivre à l’intérieur du dojo, tout comme à l’extérieur. Ainsi, en plus d’apprendre à se défendre tout en se soumettant à un entraînement complet, les enfants sont amenés à respecter leurs partenaires. La pratique du karaté permet aux enfants de canaliser leur force ainsi que leur énergie.

Notons qu’il existe plusieurs styles de karaté et différentes approches. Pour trouver un club, consulter le site de Karaté Québec.

Kung-Fu

Le kung-fu est un moyen sain d’améliorer la discipline et la confiance en soi de l’enfant. Considéré comme étant le « berceau des arts martiaux », le kung-fu est né de l’observation et de l’analyse des mouvements de certains animaux : oui, comme dans Kung Fu Panda! Originaire de Chine, cet art martial augmente la force, la souplesse et la coordination.

Les enfants ne s’engagent pas en combat : on leur enseigne plutôt l’importance du mouvement, ce qui favorise le développement des muscles. On a d’ailleurs noté que les enfants qui pratiquent le kung-fu, ou tout autre art martial ont de meilleurs résultats à l’école.

Pour trouver une école, consultez le site de Kung Fu Québec.

Taekwondo

Il s’agit d’un art martial originaire de la Corée du Sud, qu’on peut littéralement traduire par « la voie du coup de pied et du coup de poing ». Les taekwondoïstes acquièrent une force d’épanouissement et sont invités à cultiver leur ouverture d’esprit. Dans la vie de tous les jours, et particulièrement pour les enfants, la pratique du taekwondo permet de mieux gérer son stress. C’est aussi une excellente façon de modérer les comportements agressifs. Il se différencie des autres arts martiaux par ses nombreuses techniques de coups de pied tout simplement spectaculaires. Les enfants peuvent bien entendu pratiquer le taekwondo, une discipline qui s’enseigne selon trois angles : la découverte de l’art martial traditionnel, l’autodéfense, la pratique gymnique.

Pour trouver un club dans votre région, visiter le site de la Fédération de taekwondo du Québec.

Aïkido

Originaire du Japon, l’aïkido se traduit par « la voie de la concordance des énergies » et regroupe les techniques de combat du jujitsu, du kenjutsu et du aikijutsu.

Il se pratique avec des armes en bois ou à mains nues et consiste à utiliser la force et l'agressivité de l'autre pour mieux la réduire et ainsi se défendre. Ainsi, l’aïkido est souvent considéré comme étant la consécration du concept de légitime défense.

L’enfant qui pratique l’aïkido développe ses capacités d’observation, tout comme sa coordination. Cette discipline rend aussi plus calme et plus patient.

N’hésitez pas à contacter les différentes écoles, de différentes disciplines. Il est toujours possible de faire quelques cours d’essais avant de s’investir monétairement dans la pratique d’un art martial. Vous arriverez ainsi à trouver la discipline qui vous convient le mieux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires