Enfant

15 trucs pour développer la coordination main-oeil

Pour améliorer la coordination main-œil de vos enfants, petits et grands, vous pouvez avoir recours à plusieurs exercices. En voici quelques-uns, des plus faciles aux plus élaborés.

Jouer avec de gros ballons

Même avec les très jeunes enfants, un ballon léger et mou peut les aider à développer leur coordination main-œil. Les plus petits peuvent faire rouler le ballon vers vous, les plus grands peuvent vous le lancer et essayer de l’attraper.

Verser de l’eau

Transvider sera l’un des premiers jeux de votre enfant et il est excellent pour développer sa coordination. Mettez à sa disposition un peu d’eau savonneuse et laissez-le déplacer l’eau à l’aide d’une louche, d’une cuillère ou de contenants de différents formats. Il peut apporter son eau dans l’évier de la cuisine, la faire passer d’un grand bol à un autre dans la cour ou jouer dans le bain.

Faire un casse-tête

Les casse-têtes demandent une certaine précision qui favorise le développement de la coordination main-œil. Plus votre enfant est petit, plus il lui faut de grands morceaux, mais en grandissant vous pourrez lui proposer des casse-têtes de plus en plus difficiles.

Lancer et attraper

Regarder de haut en bas pour attraper quelque chose au bon moment est une autre façon de développer la coordination d’un enfant. Pour que ce ne soit pas trop difficile au début, vous pouvez y jouer avec des plumes, des bulles de savon ou avec des foulards de soie qui tomberont tout doucement. Pour ajouter une difficulté supplémentaire, vous pouvez demander aux enfants de s’asseoir avant que le foulard descende.

Colorier

L’air de rien, le coloriage développe aussi la coordination des enfants puisqu’il faut bien tenir son crayon et faire bien attention de ne pas dépasser. Commencez par des formes simples ou par peindre dans des cahiers où la couleur apparaît lorsqu’on applique de l’eau.

Construire une tour de blocs

Construire une tour avec des blocs de bois, jouer à Jenga ou construire une maison en blocs Lego sont toutes des activités qui demandent attention et précision. Ces activités aident les enfants à développer leur coordination.

Dessiner et découper

Les enfants peuvent découper les images qu’ils colorent avec des ciseaux à bouts ronds et dessiner leurs propres œuvres. Vous pouvez aussi les inviter à découper des images dans les circulaires et revues et à les coller sur un carton. Toutes ces activités favorisent une bonne coordination.

Jouer au volley-ball avec des ballons gonflables

Les ballons gonflables bougent lentement et nous laissent un peu de temps pour bien nous placer avant de les repousser dans les airs. Vous pouvez donc jouer à les lancer à votre enfant avec une seule main, vos deux avant-bras ou le bout de vos doigts, comme au volley-ball.

Jouer à la pêche (ou pêcher)

La pêche est également un excellent exercice pour la coordination des enfants, et celle des adultes. Si vos enfants sont trop petits ou si vous êtes trop loin d’un cours d’eau, vous pouvez aussi jouer avec un jeu de pêche magnétique.

Lancer une balle sur le mur et la rattraper

Ça a l’air facile pour un adulte, mais lancer une balle de tennis sur un mur, en ligne droite, et la rattraper au retour est tout un exercice pour les plus jeunes.

Jouer au tennis, au ping-pong ou au badminton

Les jeux de raquettes demandent beaucoup de coordination main-œil puisqu’il faut suivre la balle, en prévoir le trajet et la rattraper avec un objet d’une autre forme que celle de notre main. En plus, c’est une belle activité parent-enfant.

Jouer au baseball

Un peu comme les jeux de raquettes, le baseball est un excellent entraînement pour la coordination main-œil et un beau sport d’équipe, autant pour les enfants qui y jouent que pour les parents qui s’y impliquent.

Faire de la boxe, du karaté ou du judo

L’esquive et le fait d’essayer de frapper une cible en mouvement sont excellents pour la coordination main-œil. Si vous n’avez pas envie de prendre le risque que quelqu’un se fasse mal en pratiquant ces disciplines à la maison, vous pouvez suspendre des sacs de sable qui ne répliqueront pas, bien sûr, mais qui donneront quand même une cible en mouvement.

Jouer à des jeux vidéo

Plusieurs chercheurs ont constaté que les jeux vidéo favorisent le développement main-œil. Les jeux qui demandent de la concentration, comme Yoshi’s Wooly World ou Little Big Planet sont de bons exemples de jeux qui ont un impact positif.

Tricoter

Finalement, quand ils sont beaucoup plus vieux, le tricot peut aider les enfants à développer leur coordination en plus de leur donner la fierté d’avoir accompli quelque chose de tangible et de concret.

Jouer au frisbee, la chasse aux papillons (et autres insectes volants!), le jeu de société Operation, les jeux de billes et de domino sont aussi d’excellentes activités à proposer pour varier les apprentissages dans le plaisir!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires