Vie scolaire

Anxiété de performance - mieux la comprendre pour la vaincre

Fiston est stressé avant un tournoi de basketball? Normal. Avant un exposé oral? Normal. Avant un examen? Normal. Sa nervosité est même bienfaisante parce qu’elle le stimule.

Mains moites et papillons dans le ventre disparaissent généralement peu après le début de l’événement stressant.

Par contre, lorsque les symptômes du stress prennent des mesures disproportionnées (vomissements, insomnie, troubles alimentaires, manque de concentration) et ne quittent plus votre enfant, on parle d’anxiété de performance. Et ce n’est pas normal!

Reconnaître les signes

En plus des manifestations physiques, d’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Perfectionnisme excessif : « J’ai bafouillé à trois moments pendant mon oral. J’aurais pu faire mieux. »
  • Insatisfaction constante par rapport à ses efforts : « J’aurais dû étudier plus. »
  • Manque de confiance en soi : « Je suis nul. »
  • Peur d’échouer ou d’entreprendre un projet au succès incertain : « Je ne veux pas faire de karaté. Les autres vont être meilleurs que moi. »
Comprendre les causes

Souvent, l’anxiété de performance commence très jeune, avant 5-6 ans. Il y a plus de risque que l’enfant développe ce problème si :

  • Ses parents sont très exigeants envers lui depuis qu’il est tout petit;
  • Ses parents ne tolèrent pas les erreurs, tant pour eux-mêmes que pour les autres;
  • L’enfant reçoit des félicitations et des compliments pour tout ce qu’il fait;
  • Il ne supporte pas l’échec.
Réagir

Un enfant qui souffre d’anxiété de performance n’est pas heureux, soyez-en certaine. À long terme, ce mal-être permanent pourrait lui causer beaucoup de tort, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi vous devez agir dès maintenant afin qu’il s’en libère.

Votre amour ne dépend pas de ses notes
Rassurez-le : peu importe ses notes, vous l’aimerez toujours. Expliquez-lui que ce qui est important, c’est l’effort qu’il consacre.

Modifiez votre propre comportement
Si vous tirez une grande fierté de travailler 60 heures par semaine, d’être la meilleure vendeuse de votre entreprise depuis 6 mois et d’améliorer sans cesse votre chrono à la course, imaginez le message que vous lancez à votre enfant. Il est normal qu’il reproduise votre comportement : vous êtes son modèle. Il aura peur de vous décevoir s’il ne performe pas autant que vous.

Aider votre enfant vous demandera donc doublement d’effort : calmer ses pulsions perfectionnistes… et les vôtres. Apprenez ensemble à faire les choses juste pour le plaisir. C’est tellement plus amusant!

Une estime de soi à construire

Vous êtes une cuisinière hors pair, mais une piètre jardinière. Est-ce que votre enfant vous aime moins parce que vous êtes incapable de faire pousser des tomates? Non. Alors, expliquez-lui que c’est la même chose pour lui. Dites-lui que vous l’aimez pour ses forces et ses qualités, mais que ses faiblesses n’altèrent aucunement votre amour.

Si vous constatez que vos efforts ne portent pas fruit et que votre enfant souffre encore d’anxiété de performance, consultez sans tarder le personnel de l’école, un professionnel à votre CLSC ou un psychologue.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires