Santé

Développer l'estime de soi de votre enfant

Élément déterminant dans le développement de l’enfant, l’estime de soi est un apprentissage qui se bâtit à tout âge. Voici des pistes de réflexion et des outils pour la développer de façon harmonieuse.

Nous remarquons que les enfants qui possèdent une estime d'eux-mêmes s'acceptent bien et acceptent aussi bien les autres, ils connaissent bien leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Ils se sentent en sécurité dans leur environnement et avec les autres, ils développent plus facilement le sentiment d'appartenance. S’ils se retrouvent devant un problème ou un défi, ils foncent avec confiance. Ce sont des jeunes pleins de projets et de rêves qui prennent les moyens afin d'y parvenir.

Par contre, les enfants qui démontrent une faible estime de soi ont peur de prendre des risques, de s'engager, et d'échouer. Le regard des autres les préoccupe beaucoup et trop souvent ils auront un besoin d'évasion pour ne pas faire face à la réalité. Cette évasion peut être : le décrochage scolaire, l'alcool et la drogue.

L’estime de soi est un apprentissage qui se développe et se bâtit à tout âge, et c'est à travers les épreuves qu'elle se modifie au fil des ans. C'est vers l'âge de 8 ans que nous pouvons réellement parler d'estime de soi, car l’enfant plus jeune n'a pas encore conscience de ce qu'il est vraiment. Par contre, l’estime se forge tout au long de la petite enfance, les jeunes enfants se voyant à travers les gens significatifs qui les entourent. On ne nait pas avec une image toute faite, elle se développe!

Selon Abraham Maslow, l'estime de soi arrive en quatrième position dans sa pyramide, et les chercheurs s'entendent tous pour dire qu’une bonne estime de soi est un passeport pour la vie.

Besoins physiologiques
Le nécessaire pour la survie comme manger, dormir, boire, respirer, etc.

Sécurité
Environnement physique sécuritaire, avoir des règles à suivre, bonne santé, être aimé, etc.

Sentiments d'appartenance
Appartenir à un groupe, l’amitié, être accepté.

Estime de soi
Besoin d'être reconnu, avoir des projets, valorisation, etc.

Accomplissement
Se réaliser, s'impliquer, communiquer, etc.

L'estime de soi en quatre étapes

Voici un modèle parmi tant d'autres afin de développer une bonne estime de soi. La technique est la même pour un jeune enfant, un adolescent ainsi que pour un adulte. Pour chaque étape, je vais vous suggérer des activités à privilégier.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le Zoo de Granby en hiver!

Passez du bon temps en famille grâce au Zoo de Granby!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Commentaires