Les chemins étroits
Marcher sur des poutres, des planches ou des trottoirs étroits en alternant les pieds permet aux enfants de développer leur équilibre et leur motricité.
Tricycle
Entre un an et deux ans, votre enfant pouvait s’exercer à pédaler dans les airs. Maintenant, il a la force nécessaire pour pousser des pédales et avancer. C’est un moment de grande joie pour les enfants qui ont enfin leur premier « véhicule » bien à eux. Le tricycle leur apprend la coordination, renforce leurs jambes et développe leur motricité globale.
Lancer le ballon
Debout devant votre enfant, lancez-lui le ballon et attendez qu’il vous le renvoie. Il sera heureux de jouer avec vous et cet exercice développera sa précision et sa motricité. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez jouer en cercle et vous lancer le ballon à tour de rôle. Les plus vieux apprendront ainsi qu’il peut être agréable de jouer au ballon avec leurs petits frères et sœurs, même s’ils sont très jeunes.
Pâte à modeler
Parce que les enfants de 24 à 36 mois développent leur préhension, la pâte à modeler est un jouet tout indiqué. Ils pourront s’exercer à pratiquer l’émiettement, la mise en forme et le malaxage et ils comprendront l’effet de la pression de leurs doigts tout en développant leur motricité fine. La pâte à sel et l’argile fonctionnent aussi.
Papier de soie
Voici une autre excellente façon de mettre sa motricité fine à l’épreuve tout en s’amusant. Réutilisez les papiers de soie contenus dans les cadeaux et laissez votre enfant en découper des morceaux et les coller sur des contenants. Vous pourrez ensuite y ranger les crayons et ses exercices de motricité le rendront fier, adroit et habile.
Dessiner
Dessiner avec de gros crayons permet à votre enfant de développer sa motricité fine et d’apprendre à tenir un crayon. Vous devrez l’aider au début, lui donner un peu d’inspiration, lui apprendre à dessiner certaines choses comme des trains, des soleils, des arcs-en-ciel, des nuages, des maisons et des arbres, mais il saura éventuellement créer des paysages qu’il imagine. L’idéal, c’est de choisir de gros crayons-feutres qu’il pourra tenir facilement avec ses petites mains potelées.
Servir le thé
Prendre une théière remplie de jus ou d’eau et servir de petites tasses tout seul est amusant, valorisant et permet aux petits de verser des liquides précisément, en contrôlant leur force et en visant bien.
Enlever ses chaussures
Ce n’est pas une activité en tant que telle, mais vous pouvez encourager les enfants de deux à trois ans à enlever leurs bottes et leurs chaussures eux-mêmes en arrivant à la maison. C’est un exercice de pression et de rotation qui les aidera éventuellement à comprendre comment les mettre.
Peinture aux doigts
La peinture aux doigts est facile, mais elle permet aux petits d’expérimenter avec leurs mains. Ils peuvent étendre la peinture avec leur paume, avec le bout des doigts ou avec les jointures quand ils veulent corriger le tir. Ils peuvent aussi gratter et pincer des petits pics de couleur. Tous ces mouvements développent la motricité fine.
Le chat et le chien
À cet âge, les enfants aiment beaucoup les jeux de rôle. Encouragez-les à passer d’une pièce à l’autre comme un chat ou un chien le ferait. Vous développerez ainsi sa motricité globale. Vous pouvez le faire passer sous une chaise ou sous la table pour changer un peu la routine, ou jouer avec votre enfant à marcher à quatre pattes sans que vos genoux touchent le plancher.
Lisez notre article Imiter les animaux pour avoir une meilleure posture pour avoir des idées de jeux à faire avec votre tout-petit.