Loisirs

Les bienfaits des sports d’hiver

Mise en forme

Les sports d’hiver améliorent la condition physique. Que vous jetiez votre dévolu sur le ski, le patin ou la raquette, la pratique quotidienne d’un exercice physique développe les muscles, augmente l’endurance et améliore la souplesse et la coordination. Les activités extérieures aident également à maintenir une bonne densité osseuse.

Garder le moral

Ce n’est un secret pour personne, l’hiver peut entraîner son lot de déprime saisonnière. Une bonne façon de garder le moral, malgré le manque de lumière, est de sortir pour bouger. Les recherches révèlent que l’exercice physique améliore le bien-être psychologique et réduit l’anxiété et le stress. Les bienfaits du patin seraient particulièrement actifs sur le plan psychologique. En effet, réussir à se tenir en équilibre sur deux lames stimule la confiance en soi et procure un sentiment de fierté, peu importe votre âge!

Les activités sportives, comme la raquette et le ski de fond, libèrent des substances telles que les endorphines, la dopamine et la sérotonine, qui favorisent la détente et la bonne humeur. Un esprit sain dans un corps sain, quoi!

Faire le plein de vitamine D

Toute activité extérieure, le ski de fond par exemple, permet de faire le plein de soleil, contribuant ainsi à la production de vitamine D, essentielle à la bonne santé des os.

Une protection contre des maladies graves

Sortir dehors pour pratiquer un sport d’hiver peut réduire les risques de maladies graves. En effet, plusieurs études démontrent que l’activité physique, lorsque pratiquée régulièrement, diminue les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, de cancer du côlon et d’ostéoporose.

Améliore l’espérance et la qualité de vie

Dans le même ordre d’idées, les activités hivernales sont reconnues pour aider la longévité et, surtout, la qualité de vie. Pratiquer un sport de façon régulière permet de se remettre plus rapidement et mieux d’une maladie.

Contôle et perte de poids

Bien entendu, qui dit « dépense énergétique » dit « calories brûlées »! Un mode de vie actif, jumelé à de bonnes habitudes alimentaires, est donc une manière très efficace de faire la guerre à l’obésité. Tous les sports qui provoquent un certain essoufflement sont de bons alliés pour le système cardiovasculaire, comme le ski de fond, qui met jambes et bras à contribution, entraîne une grande dépense énergétique et facilite ainsi le maintien d’un poids santé.

Une réduction des maux de dos

Le saviez-vous? 80 % des douleurs chroniques au bas du dos sont causées par le manque d’exercice physique. La pratique d’activités hivernales favorise ainsi une meilleure santé du dos, notamment la pratique de sport comme le ski alpin, qui sollicite les articulations du bas du corps et tonifie de façon significative les muscles des jambes, le bas du dos et les abdominaux.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires