Ne pas sauter un repas
Sauter un repas fait en sorte que votre organisme s’habitue à ne pas manger à certains moments de la journée. Résultat? Vous n’avez pas faim quand vous devriez avoir faim, et quand vous mangez, vous avez tendance à manger trop!
Manger plus de légumes & fruits
La plupart des familles québécoises ne mangent toujours pas assez de légumes et de fruits, ce qui a un impact direct sur leur santé à long terme! Vous pouvez vous inscrire au Défi Santé qui revient chaque année pour vous motiver. Consultez notre dossier sur les fruits et les légumes pour obtenir de l’information, des idées et des recettes!
Manger des collations
C’est prouvé : manger plus souvent empêche notre organisme d’entrer en mode de famine. Quand notre corps est privé trop longtemps de nourriture, il stocke des réserves au point de faire de l’embonpoint ou d’autres problèmes reliés à l’alimentation. Prenez plusieurs petites collations durant la journée afin d’éviter que ça vous arrive.
Programme Visez Santé
Repérez le logo Visez Santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour vous aider à faire des choix santé lorsque vous choisissez des produits à l’épicerie. Pour obtenir le logo Visez Santé, les produits doivent respecter les normes du Guide alimentaire Canadien au niveau des gras, des fibres, du sodium, du sucre, des protéines ainsi que plusieurs vitamines et minéraux.
Les légumineuses
Les légumineuses ne sont pas uniquement là pour rassasier les végétariens! Ces substituts de viande sont délicieux et apportent plein de bienfaits à notre corps. De très bonnes raisons pour les ajouter à notre alimentation! Très polyvalentes, on peut en faire des soupes, les ajouter à des mijotés, des casseroles, des salades et même aux desserts, etc.
Manger cru
Sans devenir crudivores pour autant, nous aurions tous avantage à manger plus souvent des légumes, des fruits et des germinations crus pour retirer plus de vitamines, fibres, antioxydants et autres bienfaits de ces aliments « intacts ».
Les herbes fraîches
Le gingembre fait des miracles sur les nausées et l’ail peut nous aider à avoir un meilleur système immunitaire pour combattre les infections, mais saviez-vous que toutes les herbes fraîches ont des vertus vraiment bénéfiques sur notre corps, notre santé et notre longévité? Ajoutez simplement quelques herbes fraîches ciselées sur vos plats préférés ou faites-en une super salade d’herbes fraîches comme celle de Ricardo pour en retirer tous les bienfaits!
Les jus
Faites des jus et smoothies maison pour contrôler la quantité de sucre et la qualité des ingrédients. Ajoutez du yogourt, des graines, etc. pour faire une collation vraiment santé pour toute la famille.
Boire de l’eau
On peut se gâter une fois de temps en temps avec un verre de jus ou de boisson gazeuse, mais il est préférable de prioriser l’eau la plupart du temps. On évite ainsi les calories et les sucres inutiles dans les boissons sucrées et on s’hydrate beaucoup mieux avec un bon verre d’eau!
Faire des bons choix
Si vous remplissez votre garde-manger de friandises, croustilles et chocolat, il sera bien plus difficile de résister à la tentation quand l’envie de trop manger vous prendra! Faites de bons choix à l’épicerie pour vous éviter de tomber dans le garde-manger bouche grande ouverte!