Activités

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

La lecture

Lire nous oblige à imaginer les choses sans savoir de support visuel ou auditif. En lisant un livre, on s’imagine la saveur et la douce odeur d’une tarte aux fraises, on entend les guitares d’une soirée autour du feu, on peut voir les vagues déferler sur une plage où il n’y a personne. Tous les lieux et toutes les émotions qu’on ne vit pas, mais qu’on doit s’imaginer stimulent notre cerveau d’une manière très saine. D’ailleurs, dans la même veine, vous pouvez aussi encourager les enfants à dicter ou écrire leurs propres récits pour approfondir l’expérience.

Jouer d’un instrument

Il est prouvé que le fait de jouer d’un instrument avant l’âge de 7 ans renforce les connexions cérébrales. Bien entendu, en jouer plus tard est encore excellent pour les enfants comme pour les adultes. Jouer d’un instrument donne toute une nouvelle facette aux apprentissages, favorise la dextérité, réduit le stress, donne confiance en soi et meuble les temps libres avec la plus belle activité qui soit. Il n’y a pas de bon ou de mauvais instrument, mais le piano et le violon sont les instruments qu’on propose le plus souvent aux enfants. Il reste que la batterie, la clarinette, la flute, la guitare et les autres instruments sont tout aussi bons s’ils intéressent vos enfants parce que le plaisir de jouer est tout aussi important.

Pratiquer un sport

Le sport, en plus d’oxygéner le cerveau, aide à mettre en place des compétences nécessaires à la réflexion et à la résolution de problèmes. Quand on sait en plus que ça nous aide à développer l’esprit d’équipe, le rythme et la souplesse, il devient évident que c’est une activité qui devrait avoir une place de choix dans la vie de nos enfants.

Jouer avec d’autres

La présence des autres dans les jeux déclenche toutes sortes de réflexions qui sont difficiles à déclencher autrement. L’empathie, la collaboration pour résoudre des problèmes et le partage sont autant de stimulations qui donnent aux jeux entre frères et sœurs ou entre amis une grande importance. Vous pouvez choisir des activités comme des jeux de société, des jeux de rôle ou des activités extérieures.

Danser

Danser donne du rythme, permet de prévoir ce qui s’en vient, aère l’esprit et peut même réduire les vertiges selon une étude menée à Londres. Elle stimule aussi la coordination et stimule les capacités cognitives. Tous les types de danse fonctionnent, l’important c’est d’en trouver un qui nous plait ou qui plait à notre enfant.

Observation

Regarder ce qui se passe autour de nous, prendre le temps d’écouter les oiseaux, de sentir la terre mouillée pendant un jour de pluie, de regarder les paysages en voyage, de visiter des musées, des centres naturels, de jouer chez grand-maman ou dans la cour et remarquer la nouvelle peinture ou le petit oiseau sont autant de stimulations qui améliorent le sens de l’observation et augmente les sources d’apprentissage.

Les jeux vidéo

Les jeux vidéo améliorent l’attention sélective, les réflexes et la mémoire spatiale. En plus, ils préparent les jeunes à un avenir où la technologie est omniprésente. Évidemment, beaucoup de parents insistent pour dire qu’il faut les y exposer avec modération, mais c’est la même chose pour toutes les activités proposées ici. Pour bien se développer, il faut faire un petit peu de tout avec modération.

Les bricolages

L’air de rien, les bâtons de colle, les ciseaux, le papier construction et les paillettes développent la créativité, la dextérité et le raisonnement. Toutes les capacités développées en bricolant serviront chaque fois que votre enfant aura à faire des travaux manuels ou créatifs.

Les blocs

Suivre des plans pour construire des maisons, des voitures et d’autres objets avec des tout petits blocs développe l’apprentissage des mathématiques, de la physique et de l’ingénierie. Ces jeux aident aussi les enfants à mieux comprendre le concept d’espace et cette habileté sera très utile à long terme.

Bien manger

Pour que le cerveau fonctionne bien, il a besoin d’hydratation, de vitamines, de minéraux et de bons gras. C’est bon pour la santé, pour la mémoire et bien manger procure du plaisir, ce qui fournit des neurotransmetteurs qui aident aussi à se concentrer. Prendre le temps de savourer un bon repas est donc très utile pour le cerveau.

Dormir

Vous pensez peut-être que le sommeil est une perte de temps, mais dormir aide beaucoup le cerveau à mémoriser les informations déjà acquises. En plus, le sommeil permet de nettoyer le cerveau de ses toxines. Ce sont là d’excellentes raisons pour autoriser la famille à dormir plus longtemps.

Et le cerveau des parents?

Le cerveau, contrairement à ce qui était cru auparavant, n’arrête pas de se régénérer à l’âge adulte. Si vous avez envie d’entreprendre de nouvelles activités, de danser, de jouer du piano, de peindre ou d’apprendre quoi que ce soit qui vous stimule, allez-y! Vous en retirerez aussi tous ces bénéfices et il n’y a pas d’âge pour apprendre!

Cherchez-vous d'autres sortes d'activités pour stimuler vos enfants?Envie de vous plonger plus pronfondément dans le monde scientifique? 

Mamanpourlavie.com a une tonne d'expériences scientifiques à vous proposer!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires